La fête de la visitation commémore deux enfants à naître : Jésus et son cousin Jean-Baptiste, confirmant ainsi la mission de Jean-Baptiste, sa vocation prophétique visant à préparer et à annoncer la venue de Jésus parmi les hommes en tressaillant dans le sein de sa mère.
Luc 1,39-45
39 En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée.
40 Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth.
41 Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint,
42 et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni.
43 D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ?
44 Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi.
45 Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »
la Visitation raconte la visite d’une jeune femme à sa cousine âgée. La scène se passe en plein air ou sur le seuil de la maison d’Elisabeth. Les deux femmes sont enceintes. Elisabeth porte son enfant depuis plus de six mois, alors que Marie vient de concevoir. La différence d'âge des deux femmes est bien marquée, Marie est toujours très jeune, alors qu'Elisabeth est âgée, sa grossesse étant inattendue.
Pour venir voir Élisabeth et demeurer avec elle environ trois mois, Marie a parcouru, depuis Nazareth, une centaine de kilomètres, ce qui permet de penser que cette rencontre était très importante.