iconBottom iconTop
La Pentecôte : Eglise Notre-Dame du Rosaire - Saint Ouen 93
L'apocalypse : Eglise Saint Jean-Baptiste - Chaource 10

L'apocalypse

À quatre reprises, l'auteur de ce livre se désigne sous le nom de Jean, où il est identifié avec l'apôtre Jean par une tradition dont le plus ancien témoin est Saint Justin, vers 150. Ce livre qui appartient à la littérature apocalyptique décrit les secrets du ciel et de la terre dans un style énigmatique.
Toute l'Apocalypse annonce comme certaine la fin de l'Empire et le triomphe de la " nouvelle Jérusalem ". Par son œuvre, Jean veut ranimer la vaillance des fils de la lumière, menacés par les persécutions, car l'Empire Romain impose le culte de Rome et d'un empereur divinisé.

La Vierge et l'apocalypse

Livre de l’Apocalypse chapitre 12 : Ce texte de Saint Jean relate une vision de la fin des temps et du Jugement dernier. La Femme de l'Apocalypse peut être comprise comme l'image de Marie enfantant Jésus, ou comme celle de la communauté messianique engendrant le Christ et les croyants.

1. Un signe grandiose apparut au ciel : une femme enveloppée de soleil l'enveloppe, la lune sous ses pieds et douze étoiles couronnant sa tête ;
2. elle est enceinte et crie dans les douleurs et le travail de l'enfantement.
3. Puis un second signe apparut au ciel : un énorme dragon rouge-feu, à sept têtes et dix cornes, chaque tête surmontée d'un diadème.
4. Sa queue balaie le tiers des étoiles du ciel et les précipite sur la terre. En arrêt devant la femme en travail, le dragon s'apprête à dévorer son enfant aussitôt né.
5. et elle enfante « un fils, un enfant mâle, celui qui sera le berger de toutes les nations, les conduisant avec un sceptre de fer. L’enfant fut enlevé jusqu’auprès de Dieu et de son Trône »
6. tandis que la femme s'enfuyait au désert, où Dieu lui a ménagé un refuge pour qu'elle y soit nourrie mille deux cent soixante jours.

Eglise St Nizier - Troyes 10
Eglise St Nizier
Troyes 10
Eglise Saint Pantaléon - Troyes 10
Eglise Saint Nicolas
Valence-en-Brie 77
Eglise Notre-Dame - Moret-sur-Loing
Eglise Notre-Dame
Moret-sur-Loing
Cathédrale St Pierre St Paul - Troyes 10
Cathédrale St Pierre St Paul
Troyes 10
Collégiale N.D. et St Loup - Montereau-Fault-Yonne 77
Collégiale N.D. et St Loup
Montereau-Fault-Yonne 77
Eglise Ste Barbe - Noisy-Rudignon 77
Eglise Ste Barbe
Noisy-Rudignon 77
Collégiale Notre-Dame - Beaunes 21
Collégiale Notre-Dame
Beaunes 21
Eglise Saint Etienne - Bar-sur-Seine 10
Eglise Saint Etienne
Bar-sur-Seine 10
Cathédrale St Pierre St Paul - Troyes 10< Icone-Get
Cathédrale St Pierre St Paul
Troyes 10