À quatre reprises, l'auteur de ce livre se désigne sous le nom de Jean, où il est identifié avec l'apôtre Jean par une tradition dont le plus ancien témoin est Saint Justin, vers 150.
Ce livre qui appartient à la littérature apocalyptique décrit les secrets du ciel et de la terre dans un style énigmatique.
Toute l'Apocalypse annonce comme certaine la fin de l'Empire et le triomphe de la " nouvelle Jérusalem ". Par son œuvre, Jean veut ranimer la vaillance des fils de la lumière, menacés par les persécutions, car l'Empire Romain impose le culte de Rome et d'un empereur divinisé.
Livre de l’Apocalypse chapitre 12 : Ce texte de Saint Jean relate une vision de la fin des temps et du Jugement dernier. La Femme de l'Apocalypse peut être comprise comme l'image de Marie enfantant Jésus, ou comme celle de la communauté messianique engendrant le Christ et les croyants.
1. Un signe grandiose apparut au ciel : une femme enveloppée de soleil l'enveloppe, la lune sous ses pieds et douze étoiles couronnant sa tête ;
2. elle est enceinte et crie dans les douleurs et le travail de l'enfantement.
3. Puis un second signe apparut au ciel : un énorme dragon rouge-feu, à sept têtes et dix cornes, chaque tête surmontée d'un diadème.
4. Sa queue balaie le tiers des étoiles du ciel et les précipite sur la terre.
En arrêt devant la femme en travail, le dragon s'apprête à dévorer son enfant aussitôt né.
5. et elle enfante « un fils, un enfant mâle, celui qui sera le berger de toutes les nations, les conduisant avec un sceptre de fer. L’enfant fut enlevé jusqu’auprès de Dieu et de son Trône »
6. tandis que la femme s'enfuyait au désert, où Dieu lui a ménagé un refuge pour qu'elle y soit nourrie mille deux cent soixante jours.
Le retable de l'église Sainte Odile, œuvre de Robert Barriot, est constitué de 10 plaques de cuivre émaillé, placées entre les colonnes du chœur.
Ce retale illustre la vision de Saint Jean. Six panneaux représentent les 24 vieillards (ou sages, ou anciens) des chapitres 4 et 5. Au centre figure Dieu tenant le livre scellé de sept sceaux. À ses pieds, l'agneau divin immolé en sacrifice.