« Voici l’homme » (Ecce Homo). C’est ainsi que Pilate présente Jésus à la foule dans l’Évangile de Jean, lorsqu'à Jérusalem, il présenta à la foule Jésus de Nazareth sortant du prétoire, après la flagellation.
L'Ecce Homo est une représentation de Jésus, debout, couronné d'épines et revêtu d'une cape, les deux mains entravées par une corde et tenant un sceptre de roseau.
Jean 19,
05 Jésus donc sortit dehors, portant la couronne d’épines et le manteau pourpre. Et Pilate leur déclara : « Voici l’homme. »
Matthieu 27,
27 Alors les soldats du gouverneur emmenèrent Jésus dans la salle du Prétoire et rassemblèrent autour de lui toute la garde.
28 Ils lui enlevèrent ses vêtements et le couvrirent d’un manteau rouge.
29 Puis, avec des épines, ils tressèrent une couronne, et la posèrent sur sa tête ; ils lui mirent un roseau dans la main droite et, pour se moquer de lui, ils s’agenouillaient devant lui en disant : « Salut, roi des Juifs ! »
30 Et, après avoir craché sur lui, ils prirent le roseau, et ils le frappaient à la tête.
31 Quand ils se furent bien moqués de lui, ils lui enlevèrent le manteau, lui remirent ses vêtements, et l’emmenèrent pour le crucifier.
Marc 15, 17
ils le revêtent de pourpre, et lui posent sur la tête une couronne d’épines qu’ils ont tressée.
Le Christ aux liens est représenté assis, dépouillé de ses vêtements (sa tunique est généralement représentée couvrant partiellement le rocher sur lequel il est assis), avant de subir la Crucifixion sur le Golgotha. Il a les poignets et les chevilles entravés par une corde.