Retable de la Passion en bois sculpté polychrome, 15e siècle (Chapelle nord près de l'entrée de l'église).
Bois sculpté polychromé, milieu du XVe siècle.
Ce retable dérive des retables bruxellois du milieu du XVe siècle, mais son style est réinterprété dans un dailecte local.
L’église de Fromentières, élevée en majeure partie au XVème siècle, et dédiée à Ste Marie-Madeleine, abrite une œuvre d’art remarquable : un retable flamand du XVIème siècle en bois dur sculpté et peint, de style gothique flamboyant. Réalisé à Anvers, il est de l’école de Nuremberg. 150 personnages en bois doré et polychrome font revivre le Christ, de sa naissance à sa passion.
œuvre attribuée au sculpteur Nicolas Le Prince et au peintre Nicolas Nitard.
[A] Sur la prédelle, sont représentés les apôtres entourant le Christ pour la Cène, tandis que sous les dais architecturés, de style gothique flamboyant, se succèdent les scènes de la Passion avec (de gauche à droite) : [1] l'arrestation du Christ, [2] Pierre s'interpose et coupe l'oreille d'un soldat romain, [4] la flagellation, [3] la dérision, [5] la montée au Calvaire, [7] la descente de croix, [8] la mise au tombeau, [9] la descente aux limbes et [10] la résurrection. Une représentation de [6] la crucifixion, sous laquelle est placée [11] la dormition de la Vierge, culmine dans la partie centrale du retable. Les bords de la caisse sont quant à eux décorés d'ornements végétaux.
Manquent les personnages formant le premier plan de la résurrection.
Bas-relief de la Passion du Christ : Noyer sculpté avec trace de polychromie du XVe siècle.
La rangée du haut est composée de scènes illustrant les étapes de la Passion et de la Vie glorieuse du Christ.
La rangée du bas est occupée par les douze apôtres.
Ce retable provient d’un atelier d’Anvers. Il date du début du XVIe siècle et provient d'une église de Belgique. En 1839, il est donné par le comte de Montalivet, alors ministre de l’Intérieur, à la paroisse Saint Germain l'Auxerroix.
Cliquez sur les images pour les agrandir.
Cliquez sur les images pour les agrandir.