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La crucifixion - Eglise Saint Laurent - Nogent-sur-Seine 10
LA CRUCIFIXION
La crucifixion - Eglise Saint Laurent - Nogent-sur-Seine 10

LA CRUCIFIXION

Le Vendredi saint commémore la Passion et la mort du Christ sur la Croix. Selon les Évangiles, Jésus comparaît devant Pilate. Il est condamné et, chargé de sa croix, il monte vers le lieu de son supplice.

Le portement de croix

Après la flagellation, le condamné était souvent obligé de porter la traverse de sa propre croix, ou patibulaire, jusqu’au site de l’exécution. Jésus aurait porté son patibulaire sur une distance d’au moins 200 mètres. Dans un état de faiblesse et de tourments, il n’est pas surprenant que Jésus ait eu besoin de l’aide de l’assistance. Une fois que le condamné arrivait sur le site de l’exécution, le patibulaire était posé sur le sol et le condamné devait s’y allonger.

Condamné à mort, Jésus doit porter sa croix pendant la montée au Golgotha où il est ensuite crucifié. Certains moments particuliers de cette montée au calvaire, comme l'aide apportée par Simon le Cyrénéen ou le moment où sainte Véronique essuie le visage du Christ, sont fréquemment représentés.

Portement de croix - Eglise Notre Dame - St Mandé 94
Eglise N.D. - St Mandé 94

Matthieu 27,
32 En sortant, ils trouvèrent un nommé Simon, originaire de Cyrène, et ils le réquisitionnèrent pour porter la croix de Jésus.

Marc 15,
21 et ils réquisitionnent, pour porter sa croix, un passant, Simon de Cyrène, le père d’Alexandre et de Rufus, qui revenait des champs.

Luc 23,
26 Comme ils l’emmenaient, ils prirent un certain Simon de Cyrène, qui revenait des champs, et ils le chargèrent de la croix pour qu’il la porte derrière Jésus.

Portement de croix - Eglise Saint Eusèbe - Auxerre 89
Eglise Saint Eusèbe - Auxerre 89
Portement de croix - Eglise Saint Etienne - Bar-sur-Seine 10
Eglise Saint Etienne - Bar-sur-Seine 10
Portement de croix - Eglise N.D. de la Treille - Lille 59
Eglise N.D. de la Treille - Lille 59
Portement de croix - Eglise St Gervais St Protais - Paris (4)
Eglise St Gervais St Prot. - Paris (4)
Portement de croix - Eglise St jean-Baptiste - Chaource 10
Eglise St jean-Baptiste - Chaource 10
Portement de croix - Eglise Saint Fleuret - Estaing 12
Eglise Saint Fleuret
Estaing 12
Portement de croix - Abbatiale St Austremoine - Issoire 63
Abbatiale St Austremoine
Issoire 63
Portement de croix - Cathédrale St Gervais St Prot. - Lectoure 32
Cathédrale St Gervais St Prot.
Lectoure 32
Portement de croix - Abbaye de la Trinité - Vendôme 41
Abbaye de la Trinité - Vendôme 41
Baiser de Judas, portement de croix, Jésus dans les limbes - Eglise Saint Thibault - Joigny 89
Baiser de Judas, portement de croix, Jésus dans les limbes - Eglise Saint Thibault - Joigny 89
Registre du bas : Jésus est condamné, Jésus est arrêté, portement de croix<br>Registre du haut : Jésus est crucifié entre les deux larrons<br>Calvaire de Tronoën - St Jean Trolimon 29
Calvaire de Tronoën - St Jean Trolimon 29
Portement de croix - Eglise Saint Thibault - Joigny 89
Portement de croix - Eglise Saint Romain - Rouen 76
Eglise Saint Romain - Rouen 76
Portement de croix - Eglise N.D. de l'Assomption - Villeneuve s/Yonne 89
Eglise N.D. de l'Assomption - Villeneuve s/Yonne 89
Portement de croix - Eglise St Etienne du mont - Paris (5)
Eglise St Etienne du mont
Paris (5)
Portement de croix - Cathédrale Saint Maclou - Pontoise 95
Cathédrale Saint Maclou - Pontoise 95
Simon de Cyrène aide Jésus à porter la croixx - Eglise Saint Eusèbe - Auxerre 89
Simon de Cyrène aide Jésus à porter la croix
Le voile de Véronique - Eglise Saint Etienne - Bar-sur-Seine 10
Le voile de Véronique

Le voile de Véronique

L’épisode du Voile de Véronique (Vera Ikon – image vraie en grec) n’apparaît pas chez les Evangélistes mais dans l’évangile apocryphe de Nicomède au Vème siècle.
Selon la tradition, Véronique est une des Saintes Femmes qui accompagnèrent le Christ dans sa montée au Calvaire. Elle aurait essuyé la face du Christ, ou, selon d’autres récits, c’est le Christ lui-même qui aurait appliqué le voile sur son visage ensanglanté. Véronique, reprenant le linge, découvrit alors que le visage du Christ s’était imprimé sur celui-ci.

Le voile de Véronique - Basilique N.D. - Beaune 21
Basilique N.D. - Beaune 21
Le voile de Véronique - Eglise St Etienne - Bar s/Seine 10
Eglise St Etienne
Bar s/Seine 10
Le voile de Véronique - Basilique N.D. - Beaune 21
Basilique N.D.
Beaune 21
Le voile de Véronique - Eglise St Eusèbe - Auxerre 89
Eglise St Eusèbe
Auxerre 89
Le voile de Véronique - Basilique St Quentin - Saint Quentin 02
Basilique St Quentin
Saint Quentin 02
Le voile de Véronique - Eglise St Jacques du Haut pas - Paris (5)
Eglise St Jacques du Haut pas - Paris (5)
Le voile de Véronique - Abbatiale St Austremoine - Issoire 63
Abbatiale St Austremoine - Issoire 63
Le voile de Véronique - Eglise Saint Séverin - Paris (5)
Eglise Saint Séverin - Paris (5)

Jésus est cloué sur la croix

Des clous de 20 cm de long et de 1 cm d’épaisseur étaient enfoncés dans les poignets. Les clous devaient toucher la zone du nerf médian, causant des douleurs dans le haut des bras jusqu’aux épaules et au cou. La position du corps cloué rendait la respiration et l’expiration très difficiles. Ayant été fouetté, battu et ayant cheminé en portant le patibulaire, Jésus selon les écrits était extrêmement faible et déshydraté. Il perdait sans doute de grandes quantités de sang.

Jésus est cloué sur la croix - Eglise Saint Etienne - Bar-sur-Seine 10
Eglise Saint Etienne
Bar S/Seine 10
Jésus est cloué sur la croix - Eglise Saint Eusèbe - Auxerre 89
Eglise Saint Eusèbe
Auxerre 89

INRI

Les évangiles synoptiques précisent que la croix comportait sur un écriteau la mention « Le roi des Juifs ». Dans l'Évangile selon Jean, l’inscription est « Jésus le nazaréen, roi des Juifs » (INRI). Il est précisé que c'est Pilate qui a rédigé cette inscription, en hébreu, en latin et en grec ancien.

Le roi des juifs - Couvent Saint Jacques - Paris (13)
Couvent St Jacques - Paris (13)

Luc 23
36 Les soldats aussi se moquaient de lui ; ...
37 en disant : « Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même ! »
38 Il y avait aussi une inscription au-dessus de lui : « Celui-ci est le roi des Juifs. »

Jean 19
20 Beaucoup de Juifs lurent cet écriteau, parce que l’endroit où l’on avait crucifié Jésus était proche de la ville, et que c’était écrit en hébreu, en latin et en grec.
21 Alors les grands prêtres des Juifs dirent à Pilate : « N’écris pas : “Roi des Juifs” ; mais : “Cet homme a dit : Je suis le roi des Juifs”. »
22 Pilate répondit : « Ce que j’ai écrit, je l’ai écrit. »

Le roi des juifs - Couvent Saint Jacques - Paris (13))
Couvent Saint Jacques - Paris (13)
Le roi des juifs - Collégiale Notre-Dame - Melun 77
Collégiale Notre-Dame - Melun 77
Le roi des juifs - Eglise du Saint Esprit - Paris (12)
Eglise du Saint Esprit - Paris (12)

Les deux larrons

On menait aussi deux autres, des malfaiteurs, pour être exécutés avec Jésus. Lorsqu'ils furent arrivés au lieu appelé Calvaire, ils l'y crucifièrent, ainsi que les malfaiteurs, l'un à droite, l'autre à gauche. (Luc 23, 32 - 33)

La tradition nous a conservé le nom des deux larrons, Gesmas pour le mauvais, et Dismas pour le bon larron . Ce nom signifie «Celui qui a du cœur ». Anne-Catherine Emmerich apporte dans ses révélations un certain nombre de détails. Dismas était le fils d'une famille de brigands. Durant la fuite en Egypte, la sainte Famille fut accueillie par les parents de Dismas alors qu'enfant il était atteint de la lèpre. Dismas fut guéri par l'eau que la sainte Vierge avait utilisée pour laver l'Enfant Jésus, et dans laquelle la mère de Dismas plongea son enfant. Ce miracle se reproduisit d'une manière spirituelle sur la croix quand, par son propre sang, Jésus purifia Dismas de la lèpre du péché.

Le bon larron est toujours à la droite du Christ : il est jeune et imberbe et tourne son visage vers Jésus. Le méchant est à gauche, grimace, et tourne ses yeux vers le sol.

Musée de St Denis 93
Musée de St Denis 93

Luc 23
39 L’un des malfaiteurs suspendus en croix l’injuriait : « N’es-tu pas le Christ ? Sauve-toi toi-même, et nous aussi ! »
40 Mais l’autre lui fit de vifs reproches : « Tu ne crains donc pas Dieu ! Tu es pourtant un condamné, toi aussi !
41 Et puis, pour nous, c’est juste : après ce que nous avons fait, nous avons ce que nous méritons. Mais lui, il n’a rien fait de mal. »
42 Et il disait : « Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume. »
43 Jésus lui déclara : « Amen, je te le dis : aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis. »

Jésus et les deux larrons - Eglise Saint Thibault - Joigny 89
Eglise Saint Thibault - Joigny 89
Jésus et les deux larrons - Basilique St Quentin - Saint Quentin 02
Basilique St Quentin - Saint Quentin 02
Jésus et les deux larrons - Eglise Saint Etienne - Bar s/Seine 10
Eglise Saint Etienne - Bar s/Seine 10
Jésus et les deux larrons - Basilique Ste Madeleine - Troyes 10
Basilique Ste Madeleine - Troyes 10
Jésus et les deux larrons - Eglise St Nizier - Troyes 10
Jésus et les deux larrons - Eglise St Nizier - Troyes 10
Eglise St Nizier - Troyes 10
Jésus et les deux larrons - Eglise St Nizier - Troyes 10
Jésus et les deux larrons - Basilique Notre-Dame - Beaune 21
Jésus et les deux larrons - Basilique Notre-Dame - Beaune 21
Basilique Notre-Dame - Beaune 21
Jésus et les deux larrons - Basilique Notre-Dame - Beaune 21
Jésus et les deux larrons - Musée de Saint Denis 93
Musée de Saint Denis 93
Jésus et les deux larrons - Musée de Saint Denis 93
Musée de Saint Denis 93
Jésus et les deux larrons - Eglise Notre-Dame - Champagne-sur-Seine 77
Eglise Notre-Dame - Champagne-sur-Seine 77
Jésus et les deux larrons - Collégiale Saint Martin - Champeaux 77
Collégiale Saint Martin - Champeaux 77
Jésus et les deux larrons - Cathédrale N.D. et St Arnoux - Gap 05
Cath. N.D. et St Arnoux
Gap 05
La crucifixion - Joachim BEUCKLAER (Anvers vers 1574)<br>Musée du Louvre
La crucifixion - Joachim BEUCKLAER (Anvers vers 1574)<br>Musée du Louvre
La crucifixion - Joachim BEUCKLAER (Anvers vers 1574)
Musée du Louvre

Longin le centurion

Selon une tradition très ancienne, Longin, originaire de Cappadoce, servait dans l'armée romaine et commandait une unité en Judée. Avec ses hommes, il était chargé de surveiller la crucifixion de Jésus et reçut ensuite mission de garder son corps afin qu'il ne soit pas dérobé.
Il se serait converti à la vue des prodiges qui ont accompagné la Passion du Christ, ce qui est attesté par le récit l'évangile de Matthieu : « À la vue du tremblement de terre et de ces événements, le centurion et ceux qui, avec lui, gardaient Jésus, furent saisis d’une grande crainte et dirent : " Vraiment, celui-ci était Fils de Dieu !" » (Mt 27,54).

Eglise St Pierre - Chenevières s/Marne 94
Eglise St Pierre - Chenevières s/Marne

Jean 19, 34
33 Quand ils arrivèrent à Jésus, voyant qu’il était déjà mort, ils ne lui brisèrent pas les jambes,
34 mais un des soldats avec sa lance lui perça le côté ; et aussitôt, il en sortit du sang et de l’eau.

Marc 15, 39
39 Le centurion qui était là en face de Jésus, voyant comment il avait expiré, déclara : « Vraiment, cet homme était Fils de Dieu ! »

Longin le centurion - Eglise Notre-Dame - Poperinge (Belgique)
Eglise Notre-Dame - Poperinge (Belgique)
Longin le centurion - Eglise Notre-Dame - Poperinge (Belgique)
Eglise Notre-Dame - Poperinge (Belgique)
Longin le centurion - Eglise Saint Etienne - Bar sur Seine 10
Eglise St Etienne - Bar s/Seine 10
Longin le centurion - Eglise Ste Lucie - Issy-les-Moulineaux 92
Eglise Ste Lucie - Issy-les-Moul. 92
Longin le centurion - Eglise St Nicolas - Bapaumes 62
Eglise St Nicolas - Bapaumes 62
Longin le centurion - Eglise St Gervais St Protais - Paris (4)
Eglise St Gervais St Prot. - Paris (4)
Longin le centurion - Eglise N.D. des champs - Paris (6)
Eglise N.D. des champs - Paris (6)
Longin le centurion - Eglise St Louis en l'ile - Paris (4)
Eglise St Louis en l'ile - Paris (4)
Longin le centurion - Eglise St François de Sales - Paris (17)
Eglise St François de Sales - Paris (17)

Le ciel s'obscurcit

La scène se passe sur une colline, le « Golgotha », ou Calvaire, ce qui signifie « le lieu du crâne ». Sur certaines représentations on voit un tel crâne au pied de la croix. Le ciel se charge de nuages et l'obscurité gagne. Des nuages s'amoncellent ou une éclipse est suggérée par la nuit qui règne.
Selon la légende, le crâne au pied de la croix est celui d’Adam qui a été enterré à cet endroit. On raconte que le bois de la croix est celui d’un arbre qui a poussé sur la tombe du premier Homme. Tous ces éléments soulignent que Jésus est le Nouvel Adam.

Eglise Notre Dame - Alban 81
Eglise N.D. - Alban 81

Marc 15
33 Quand arriva la sixième heure (c’est-à-dire : midi), l’obscurité se fit sur toute la terre jusqu’à la neuvième heure.
34 Et à la neuvième heure, Jésus cria d’une voix forte : « Éloï, Éloï, lema sabactani ? », ce qui se traduit : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? »

Matthieu 27
45 À partir de la sixième heure (c’est-à-dire : midi), l’obscurité se fit sur toute la terre jusqu’à la neuvième heure.
46 Vers la neuvième heure, Jésus cria d’une voix forte : « Éli, Éli, lema sabactani ? », ce qui veut dire : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? »

Adolphe DIDRON est l'auteur de la grande verrière de la crucifixion de l'église Saint Julien de Chevry-en-Sereine. Restaurée en 2009, cette verrière résume les épidodes de la crucifixion : les dés avec lesquels les soldats romains ont joué la tunique de Jésus, les instruments de la passion, le soleil est la lune qui traduisent le passage du jour à l'obscurité, Marie et Jean au pied de la croix.

la grande verrière de la crucifixion
les dès avec lesquels les romains ont joué la tunique de Jésus
les dès avec lesquels les romains ont joué la tunique de Jésus
Instruments de la passion
Instruments de la passion
les instruments de la passion : le fouet pour la flagellation, la lance avec laquelle le flanc du Christ a été percé et l'échelle avec laquelle son corps a été descendu de la croix.
le soleil (le jour)
la lune (la nuit)
selon les évangiles, "l'obscurité se fit dans tous le pays jusqu'à trois heures, car le soleil s'était caché".
Le ciel s'obscurcit - Cathédrale Saint Maclou - Pontoise 95
Cathédrale Saint Maclou - Pontoise 95
Le ciel s'obscurcit - Cathédrale St Pierre St Paul - Troyes 10
Cathédrale St Pierre St Paul - Troyes 10
Le ciel s'obscurcit - Eglise N.D. des pauvres - Aubrac 12
Eglise N.D. des pauvres - Aubrac 12
Le ciel s'obscurcit - Collégiale St Pierre - La Romieu 32
Collégiale St Pierre - La Romieu 32
Le ciel s'obscurcit - Eglise St Jean Bapt. de Belleville - Paris (19)
Eglise St Jean Bapt. de Belleville - Paris (19)
Le ciel s'obscurcit - Eglise St Vaast - Béthunes 62
Eglise St Vaast - Béthunes 62
Le ciel s'obscurcit - Eglise St Leu St Gilles - Paris (1)
Eglise St Leu St Gilles - Paris (1)
Collégiale Saint Martin - Champeaux 77
Collégiale Saint Martin - Champeaux 77
Crucifixion
Collégiale Saint Martin - Champeaux 77
Collégiale Saint Martin - Champeaux 77 Icone-Get

Les saintes femmes

À l’exception d’un disciple que Jean est seul à mentionner et que nous ne connaissons que par une périphrase « celui que Jésus aimait », ne se trouvent au pied de la croix que des femmes. Les hommes ont fui. « Alors tous les disciples l’abandonnant, s’enfuirent » (Mt 26,56, Mc 14,50-51), et Pierre, un peu plus tard, le renie (Mt 26,69).

L'évangile de Jean nomme ainsi les femmes présentes : Marie, femme de Cléophas, et Marie de Magdala. Marie et Jean sont donc les deux à n’être désignés que par leurs liens avec Jésus : l’un comme disciple, l’autre comme Mère.

Abbatiale St Austremoine - Issoire 63
Abbatiale St Austremoine
Issoire 63

Jean 19
25 Or, près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie, femme de Cléophas, et Marie Madeleine.
26 Jésus, voyant sa mère, et près d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : « Femme, voici ton fils. »

Les saintes femmes - Eglise N.D. de l'Espinasse - Millau 12
Eglise N.D. de l'Espinasse
Millau 12
Les saintes femmes - Eglise N.D. de la croix - Paris (20)
Eglise N.D. de la croix
Paris (20)
Les saintes femmes - Eglise N.D. de la croix - Paris (20)<
Eglise N.D. de la croix
Paris (20)

Voici ton fils, ...

Dans l’Antiquité, une femme était d’abord soumise à son père, puis à son mari, puis si elle le perdait, à son fils (si elle avait la chance d’en avoir un). Une veuve qui perdait son fils n’était plus rien, n’avait plus de place dans la société. Jésus ne peut ignorer cette situation, et il confie Marie, sa mère, à l'apôtre Jean.

Eglise N.D. - Les pavillons sous bois 93
Eglise N.D. - Les pavillons sous bois 93

Jean 19
26 Jésus, voyant sa mère, et près d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : « Femme, voici ton fils. »
27 Puis il dit au disciple : « Voici ta mère. » Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui.

Voici ton fils, ... - Eglise N.D. de la treille - Lille 59
Eglise N.D. de la treille - Lille 59
Voici ton fils, ... - Eglise St Jean-Baptiste - Chaource 10
Eglise St Jean-Baptiste - Chaource 10
Voici ton fils, ... - Eglise St Joseph - Pont-Aven 29
Eglise St Joseph - Pont-Aven 29
Voici ton fils, ... - Collégiale St Martin - Champeaux 77
Collégiale St Martin - Champeaux 77
Voici ton fils, ... - Abbatiale St Ouen - Rouen 76
Abbatiale St Ouen - Rouen 76
Voici ton fils, ... - Eglise St Philippe du Roule - Paris (8)
Eglise St Philippe du Roule - Paris (8)
La crucifixion - Collégiale St Martin - Champeaux 77
Collégiale St Martin
Champeaux 77
Voici ton fils, ... - Abbatiale St Ouen - Rouen 76
Abbatiale St Ouen - Rouen 76

Marie-Madeleine

Plusieurs versets des évangiles décrivent la présence de Marie-Madeleine au cours de l’épisode de la crucifixion et de la mise au tombeau. Jean précise même qu’elle se tenait près de la croix.

Musée du Moyen-âge - Paris (5)
Musée du Moyen-âge - Paris (5)

Marc 15
40 Il y avait aussi des femmes, qui observaient de loin, et parmi elles, Marie Madeleine, Marie, mère de Jacques le Petit et de José, et Salomé,
41 qui suivaient Jésus et le servaient quand il était en Galilée, et encore beaucoup d’autres, qui étaient montées avec lui à Jérusalem.

Matthieu 27
55 Il y avait là de nombreuses femmes qui observaient de loin. Elles avaient suivi Jésus depuis la Galilée pour le servir.
56 Parmi elles se trouvaient Marie Madeleine, Marie, mère de Jacques et de Joseph, et la mère des fils de Zébédée.

Jean 19
25 Or, près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie, femme de Cléophas, et Marie Madeleine.

Marie-Madeleine - Eglise St François - Millau 12
Eglise St François
Millau 12
Marie-Madeleine - Eglise St Martin - Triel s/Seine 78
Eglise St Martin
Triel s/Seine 78
Marie-Madeleine - Eglise N.D. de bon conseil - Paris (18)
Eglise N.D. de bon conseil - Paris (18)
Marie-Madeleine - Cathédrale St Maclou - Pontoise 95
Cathéd. St Maclou
Pontoise 95
Marie-Madeleine - Musée de St Denis 93
Musée de St Denis 93
Marie-Madeleine - Eglise St Aspais - Melun 77
Eglise St Aspais - Melun 77
Marie-Madeleine - Eglise St Jean de Montmartre - Paris (18)
Eglise St Jean de Montmartre - Paris (18)
Marie-Madeleine - Eglise N.D. - Poperinge (Belgique)
Eglise N.D. - Poperinge (Belgique)
Marie-Madeleine - Eglise St Pierre de gros caillou - Paris (7)
Eglise St Pierre de gros caillou
Paris (7)
Marie-Madeleine - Collégiale St Aubin - Guérande 44
Collégiale St Aubin - Guérande 44
Marie-Madeleine - Eglise Notre Dame - Le Raincy 93
Eglise N.D. - Le Raincy 93
Marie-Madeleine - Basilique N.D. - Beaune 21
Basilique N.D.
Beaune 21
Marie-Madeleine - Cathédrale St Pierre - Vannes 56
Cathédrale St Pierre
Vannes 56
Marie-Madeleine - Eglise Ste Blandine - Castet-Arrouy 32<
Eglise Ste Blandine
Castet-Arrouy 32
Marie-Madeleine - Basilique N.D. - Beaune 21
Marie-Madeleine - Eglise Ste Blandine - Castet-Arrouy 32
Marie-Madeleine - Eglise Saint Etienne - Bar-sur-Seine 10
Marie-Madeleine - Cathédrale St Pierre - Vannes 56
Marie-Madeleine - Eglise Notre-Dame - poperinge (Belgique)

j'ai soif

Cathédrale N.D. - Laon 02
Cathédrale N.D.
Laon 02

Jean 19
28 Après cela, sachant que tout, désormais, était achevé pour que l’Écriture s’accomplisse jusqu’au bout, Jésus dit : « J’ai soif. »
29 Il y avait là un récipient plein d’une boisson vinaigrée. On fixa donc une éponge remplie de ce vinaigre à une branche d’hysope, et on l’approcha de sa bouche.
30 Quand il eut pris le vinaigre, Jésus dit : « Tout est accompli. » Puis, inclinant la tête, il remit l’esprit.

La crucifixion - Eglise Saint Eloi - Dunkerke 59
Eglise Saint Eloi - Dunkerke 59
La crucifixion - Cathédrale Notre-Dame - Reims 51
Cathédrale Notre-Dame - Reims 51
La crucifixion - Eglise St Clair - Souppes s/Loing 77
Eglise St Clair - Souppes s/Loing 77

Jésus meurt sur la croix

Jésus meurt sur la croix - Eglise Notre-Dame - Poperinge (Belgique)
Eglise Notre-Dame
Poperinge (Belgique)
Jésus meurt sur la croix - Eglise Séverin - Paris (5)
Eglise Séverin - Paris (5)
Jésus meurt sur la croix - Chapelle de l'hôpital St Louis - Paris (10)
Chapelle de l'hôpital St Louis - Paris (10)

Les sept paroles du Christ en croix

La crucifixion - Eglise N.D. du Rosaire - Paris (14)
Eglise N.D. du Rosaire - Paris (14)

La crucifixion - Eglise St Antoine des quinze vingts - Paris (12)
Eglise St Antoine des 15 20
Paris (12)

Lc 23,34 : « Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font ». Parole prononcée immédiatement après son crucifiement entre deux malfaiteurs.

Lc 23,43 : « En vérité, je te le dis, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis. adressée à un des deux larrons crucifiés au côté de Jésus, en réponse à la demande de l'un d'eux : souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton royaume.» La tradition se souvient de lui comme du bon larron, reconnu par l'Église comme Saint Dismas.

Jean 19,26–27 : « Femme, voici ton fils ». Et à Jean : « Voici ta mère ». adressées à sa mère et son disciple Jean. Au-delà du devoir filial ainsi accompli, la tradition a perçu ces mots comme la maternité spirituelle de Marie vis-à-vis des croyants représentés par le « disciple qu’il aimait ».

Mc 15,34 et Mt 27,46 : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » crié « à voix forte » en araméen Eloï, Eloï, lama sabbaqthani ?. Souffrance suprême du sentiment d’abandon : la nuit obscure de l’homme Jésus, qui pourtant cite un psaume qui s'achève sur la réhabilitation du juste – et la mort survient à la neuvième heure (trois heures de l'après-midi).

Jn 19,28 : « J’ai soif » prononcée pour que l’Écriture soit accomplie jusqu’au bout, commente l’évangéliste.

Jn 19,30 : « Tout est achevé », prononcée après qu’il eut pris cette boisson. Mission accomplie et paix retrouvée.

Lc 23,46 : « Jésus poussa un grand cri : Père, entre tes mains je remets mon esprit ». Et sur ces mots il expira.

La crucifixion - Cathédrale St Pierre St Paul (baie 128) - Troyes 10
Cathédrale St Pierre St Paul (baie 128) - Troyes 10