Jésus traverse la Samarie, il est midi, il a soif et ses disciples sont partis faire des courses. Arrive une femme du pays à laquelle il demande à boire. A leur retour, les disciples sont étonnés, comme la femme l’a été avant eux. Tout d'abord parceque Jésus, seul, s'adresse à une femme. Ensuite, parceque lui, un Juif, se souille en parlant à une Samaritaine. Aux disciples qui s’étonnent que Jésus parle à une femme, il fait comprendre que sa parole s’adresse à tous.
Jean 4, 5-14
05 Il arrive donc à une ville de Samarie, appelée Sykar, près du terrain que Jacob avait donné à son fils Joseph.
06 Là se trouvait le puits de Jacob. Jésus, fatigué par la route, s’était donc assis près de la source. C’était la sixième heure, environ midi.
07 Arrive une femme de Samarie, qui venait puiser de l’eau. Jésus lui dit : « Donne-moi à boire. »
08 En effet, ses disciples étaient partis à la ville pour acheter des provisions.
09 La Samaritaine lui dit : « Comment ! Toi, un Juif, tu me demandes à boire, à moi, une Samaritaine ? » – En effet, les Juifs ne fréquentent pas les Samaritains.
10 Jésus lui répondit : « Si tu savais le don de Dieu et qui est celui qui te dit : “Donne-moi à boire”, c’est toi qui lui aurais demandé, et il t’aurait donné de l’eau vive. »
11 Elle lui dit : « Seigneur, tu n’as rien pour puiser, et le puits est profond. D’où as-tu donc cette eau vive ?
12 Serais-tu plus grand que notre père Jacob qui nous a donné ce puits, et qui en a bu lui-même, avec ses fils et ses bêtes ? »
13 Jésus lui répondit : « Quiconque boit de cette eau aura de nouveau soif ;
14 mais celui qui boira de l’eau que moi je lui donnerai n’aura plus jamais soif ; et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau jaillissant pour la vie éternelle. »
...
Jésus arrive dans une ville de Samarie où il se repose auprès d'un puits pendant que ses disciples vont acheter de quoi manger. Une femme vient pour puiser de l'eau. Jésus lui dit : « Donne-moi à boire ». La femme samaritaine lui dit : « Comment ! toi qui es Juif, tu me demandes à boire à moi qui suis une femme samaritaine ?»
L’eau vive s’oppose à celle des lacs et des mers. Elle est un symbole universel de fraicheur et de pureté. Dans les pays où l'eau est une ressource rare, la source d’eau symbolise le jaillissement de la vie divine.
Jacob et les filles de Laban (Genèse 29, 1-14) : Après un long voyage, Jacob arrive à Harân où vit son oncle Laban, le frère de sa mère. Il y rencontre sa cousine Rachel près d'un puits où elle venait abreuver son troupeau. Pour elle, il déplace la lourde pierre qui obstruait l'ouverture du puits. Jacob est accueilli chez son oncle Laban. Jacob et Laban conviennent que le jeune homme restera sept années au service de son oncle pour épouser Rachel dont il est amoureux.
Dans le livre de l'Exode, Moïse quitte l'Égypte en fugitif, après avoir tué un contremaître égyptien. Arrivant à un puits près de Madian, il prête main-forte à un groupe de bergères menant leur troupeau, face à des bergers hostiles. Celles-ci l'invitent, en guise de remerciement, à conduire les troupeaux de leur père, Jéthro, prêtre d'El Elyon. Elles racontent à leur père leur rencontre avec Moïse en le qualifiant d'Égyptien. Moïse se lie avec l'une d'elles, Séphora, qu'il épouse et qui lui donne un garçon.
15 ... Et Pharaon apprit cette affaire et chercha à faire mourir Moïse, et Moïse s’enfuit loin de Pharaon. Il s’arrêta dans la terre de Madian et s’assit près du puits.
16 Or le sacrificateur de Madian avait sept filles, et elles vinrent puiser de l’eau et remplirent les auges pour abreuver les brebis de leur père.
17 Mais les bergers étant venus les chasser, Moïse se leva, prit leur défense et abreuva leurs brebis.
18 Quand elles retournèrent vers Réuël leur père, celui-ci leur dit : Pourquoi revenez-vous si tôt aujourd’hui ?
19 Et elles dirent : C’est qu’un homme égyptien nous a débarrassées des bergers et que même il a puisé pour nous toute l’eau qu’il fallait et a abreuvé les brebis.
20 Alors il dit à ses filles : Et où est-il ? Pourquoi avez-vous laissé là cet homme ? Appelez-le et qu’il mange du pain.
21 Et Moïse consentit à demeurer avec cet homme. Et celui-ci donna à Moïse sa fille Séphora,
...