Cette scène n’existe pas dans les écritures. Née dans l’iconographie dès le IVe siècle, la Mise au Tombeau s’est popularisée en Occident avec le retour des Croisades et la prédication de saint François d’Assise et des Franciscains. Le thème se développe d’abord dans l’enluminure et la peinture murale avant de se trouver transposé dans les grandes scènes sculptées des tympans d’édifices gothiques. Les sculptures de grande taille n’apparaissent qu’au milieu du XIVe siècle. Elles vont alors se multiplier au XVe et XVIe siècle et nous offrir les groupes les plus impressionnants.
Cathédrale N.D. - Moulins 03 - Mise au tombeau peinte en pierre et marbre comprenant les huit personnages habituels
Eglise St Jean-Baptiste - Chaource 10 - Mise au tombeau, œuvre du Maître de Chaource, réalisée en 1515
Le Christ est étendu au-dessus du sarcophage sur le linceul tenu à gauche par Joseph d’Arimathie et à droite par Nicodème. Le premier porte un turban, le second un chapeau de pèlerin, une grosse bourse à la ceinture. La Vierge se tient à la hauteur de la tête du Christ, saint Jean juste derrière elle, la soutenant discrètement. Les trois saintes femmes, Marie-Salomé, Marie-Madeleine et Marie-Cléophas, viennent ensuite côte à côte, légèrement en retrait.
Le regard de Jean, par-dessus l’épaule de la Vierge, semble dans le vide, projetant ses pensées dans l’avenir et la lourde tâche qu’il va devoir accomplir. Marie-Madeleine est au centre des trois saintes femmes, un peu en avant des deux autres ; elle tient le vase aux parfums avec lequel elle devait embaumer le corps du Christ. A droite, Marie-Cléophas porte la couronne d’épines qui vient d’être retirée de la tête du Christ.
Eglise Saint Jean au marche - Troyes 10 - Mise au tombeau en pierre du 16e (vers 1515-1530) dont on ignore la provenance exacte, attribuée pour certains au sculpteur Jacques Bachot et pour d'autre au Maître de Chaource. Lors de la restauratiomenée en 2005, des traces de polychromie ont été révélées.
Marie pleure Jésus mort, allongé devant elle. Jean et Marie-Madeleine qui sèche ses larmes de son voile et parfume les pieds de Jésus la soutiennent.
Eglise Saint Nizier - Troyes 10 - Mise au tombeau en pierre du 16e restauré provenant de l'abbaye disparue de Saint-Martin-ès-Aires de Troyes
Cathédrale Notre-Dame - Rodez 12 - Mise au tombeau offerte par le chanoine Galhard Roux 1523
Église de la Trinité de Brélévenez - Lannion 22 - Mise au Tombeau polychrome du 18e siècle de l’atelier Guérin, classée, dont les personnages grandeur nature sont sculptés dans du calcaire
Collégiale Notre-Dame - Les Andélys 27 - Mise au tombeau du 16e siècle, provenant de la chartreuse de Notre-Dame de Bonne Espérance
Eglise Notre-Dame - Louviers 27 - Mise au tombeau du 16e siècle
Église Notre-Dame - Lampaul-Guimiliau 29 - Mise au tombeau polychrome de 1676, avec ses neuf personnages en grandeur naturelle, sculpté dans du tuffeau par Antoine Chavagnac, sculpteur de la Marine à Brest.
Eglise Saint Ronan - Locronan 29
Cathédrale Saint Quentin - Quimper 29 - Mise au tombeau polychrome
Église Notre-Dame - Saint Thégonnec 29 - œuvre en bois de chêne polychrome de Jacques Laispagnol, sculpteur à Morlaix, en 1702.
Eglise Saint Martin - Malesherbes 45 - groupe de huit statues de pierre datant du début du XVIe siècle. Elle provient de la chapelle du couvent des Cordeliers.
Basilique Notre-Dame - l'Épine 51 - Mise au tombeau en pierre composée des 8 personnages habituels auxquels viennent s'adjoindre deux anges. Cet ensemble du XVIe siècle provient de l'ancien couvent des Cordeliers de Châlons-en-Champagne.
Basilique Saint Rémi - Reims 51 - Mise au tombeau composée des huit personnages habituels. Inscription : "Frère François Sarradin, commandeur de céans, a fait faire ce sépulcre en l'an mil cinq cens trente et ung, priez Dieu pour luy". Date : 1531.
Eglise Notre-Dame de l'Assomption - Saint Dizier 52 - Mise au tombeau du XVIe siècle. Elle présente six personnages en pierre. Au revers de la robe de Marie-Madeleine figure l'inscription : " Ave Rabbi, spes meae salutis 1507 (Salut rabbin espérant que mes fautes me sont pardonnées) "
Eglise Saint Martin - Pont-à-Mousson 54 - Ce sépulcre, sculpté entre 1425 et 1430, compte treize personnages, vingt-et-un si l'on ajoute les angelots. Aux huit personnages traditionnels (le Christ, Nicodème, Joseph d'Arimathie, Marie, Jean, Marie-Madeleine et deux saintes femmes), il faut en effet ajouter deux anges debout, tenant chacun une croix, et les trois soldats romains du premier plan, représentés endormis.
Eglise St Etienne - Saint Mihiel 55 - Mise au tombeau, composée de 13 personnages, réalisée entre 1554 et 1564 par le sculpteur lorrain Ligier Richier et taillée dans de la pierre de type pierre d'Euville.
Eglise Saint Gildas - Auray 56 - Longtemps ignorée, ce Christ gisant que l'on disait en plâtre datant du 19e siècle est en fait une œuvre majeure de la première Renaissance Bretonne, début 16e siècle.
Il était installé à l'origine dans la chapelle du Saint-Sépulcre, et était l'élément central d'une mise au tombeau. De cet ensemble monumental, seul le Christ nous est parvenu. Déplacé au 19e dans la chapelle des Capucins, il est finalement transféré dans l'église Saint-Gildas en 1921.
Cathédrale Saint Etienne - Metz 57 - Mise au tombeau, composée des 8 personnages habituels auxquels viennent s'adjoindre deux anges. Cet ensemble du XVIe siècle vient de Xivry-Circourt en Meurthe et Moselle.
Cathédrale St Cyr Ste Julite - Nevers 58 - Mise au tombeau de pierre peinte comprenant les huit personnages habituels. Date du XVe siècle. Restaurée en 1997.
Eglise Saint Eloi - Hazebrouck 59
Eglise Notre-Dame - Doullens 62 - Dans la chapelle Saint-Nicolas se trouve une Mise au tombeau, Renaissance, avec décor en bas-relief.Située à la base du sarcophage, une inscription nous permet de dater précisément l'ouvrage ainsi que ses donateurs : "Jean Boulier et Nicolas Roussel en 1583". Cette mise au tombeau n'a jamais été polychrome. En effet, au 16e siècle les sculpteurs préfèrent rechercher d'autres effets que ceux de la couleur.
de gauche à droite :
- apparition à Marie-Madeleine
- les disciples d'Emmaüs
- l'incrédulité de St Thomas
Cathédrale Notre-Dame - Saint Omer 62 - Mise au tombeau (1499), en pierre polychrome. Sept personnages représentés, il manque une sainte femme
Cette mise au tombeau fut installée du vivant du Chanoine Simon Godefroy, chapelain de Jean sans Peur et de Philippe le Bon et à son initiative. C’est une des rares mises au tombeau dans le Nord et la Picardie, antérieure au 16e siècle. Calcaire tendre du Boulonnais, peinture à la détrempe et surpeint du 19ème siècle. Sous un arc en accolade surbaissé dans un enfeu, avec voute à croisée d’ogives, qui rappelle la grotte sépulcrale, on voit les personnages à mi-corps : Marie en pleurs, saint Jean bouleversé, Marie-Madeleine, qui se reconnait à ses vêtements raffinés, ses bijoux et à son pot à onguent, et l’autre Marie apportent des parfums ; Joseph d’Arimathie qui est un notable juif, membre du Sanhédrin et converti en secret et dont l’attribut est la bourse, se trouve traditionnellement à la tête de Jésus. Nicodème est un Docteur de la loi, traditionnellement aux pieds de Jésus.
Eglise N.D. de la nativité - Aigueperse 63
Abbatiale Saint Pierre - Solesmes 72 - Mise au tombeau en terre cuite peinte composée des 8 personnages habituels en grandeur nature.
Eglise Saint Etienne du Mont - Paris (5) - Mise au tombeau de terre cuite peinte composée des 8 personnages habituels. Provient de l'ancienne église Saint-Benoit.
Eglise Saint Jacques - Dieppe 76 - Mise au tombeau comprenant les huit personnages habituels. Copie du XIXe siècle de l'ensemble situé dans la Collégiale d'Eu.
Eglise Saint Martin - Veules les roses 76 - Mise au tombeau, en pierre polychrome du XVIe siècle comprenant les huit personnages habituels.
Cathédrale Notre-Dame - Poissy 78 - Mise au tombeau du XVIe siècle, attestée dès 1522, en calcaire et polychrome.
Abbatiale Saint Pierre - Moissac 82 - Mise au tombeau complète (huit personnages) de 1485.
Eglise Notre-Dame la grande - Poitiers 86 - Mise au tombeau de sept personnages en pierre peinte (une sainte Femme n'est pas représentée) provenant de l'abbaye de la Trinité de Poitiers.
Eglise Saint Jean - Joigny 89 - Mise au tombeau en marbre composée des huit personnages habituels. Elle aurait été rapportée de Folleville dans la Somme postérieurement à sa réalisation qui date du 16e Siècle.
Eglise Notre-Dame - Villeneuve l'archevêque 89 - Mise au tombeau provenant de l'abbaye de Vauluisant datant de 1528 attribuée au Maître de Chaource.
Eglise N.D. de l'Assomption - Villeneuve s/Yonne 89 - Mise au tombeau en pierre composée des huit personnages traditionnels. Le Christ est en bois et date du XIVe siècle, les sept autres du XVIe. Proviendrait de l'abbaye Notre-Dame de Dilo.
Cathédrale Saint Maclou - Pontoise 95 - Mise au tombeau en marbre blanc, attribuée au sculpteur Nicolas Leprince, vers 1550.
Eglise Notre-Dame - Poperinge (Belgique) - Mise au tombeau en bois de tilleul (1700) : de gauche à droite: un ange avec une échelle, Joseph d'Arimathée, Salomé, Marie-Madelaine au torche flambant, Marie le coeur transpercé par un glaive, Jean, Nicodème, un ange avec le poteau de supplice et le coq.
Cathédrale Saint Martin - Ypres (Belgique) -.