Le Sermon sur la montagne (du titre latin porté par ce passage dans la Vulgate, Sermo in Monte) est un discours adressé par Jésus à ses disciples ainsi qu'à une large foule, rapporté dans l'Évangile selon Matthieu. Jésus l'aurait prononcé au début de son ministère, peu après son baptême par Jean-Baptiste, du haut d'une montagne près du lac de Tibériade surplombant Génézareth, non loin de Capharnaüm. Ce discours, qui porte sur l'éthique, est le plus long enseignement oral du Nouveau Testament. Il comporte notamment les Béatitudes et la prière du Notre Père.
Les Béatitudes sont le nom donné à une partie du Sermon sur la montagne rapporté dans l'Évangile selon Matthieu (5, 3-12) et à une partie du Sermon dans la plaine de l'Évangile selon Luc (6, 20-23). Elles sont au nombre de huit dans l'Évangile selon Matthieu et de quatre dans l'Évangile selon Luc où elles sont suivies par quatre malédictions.
« Pauvres en esprit » se trouvent à plusieurs reprises dans les Manuscrits de la mer Morte. Par cette expression ne sont nullement visés les simples d'esprit, mais les humbles, les observants de la Loi qui vivent sous la mouvance de l'Esprit. Cette expression désigne les membres du yahad (unité, alliance) qui sont consensuellement identifiés aux Esséniens. Dans la terminologie essénienne, les « pauvres en esprit » sont des « fils de lumière », par opposition aux « fils des ténèbres ».
Heureux les pauvres en esprit,
car le Royaume des Cieux est à eux.
Heureux les doux,
car ils recevront la terre en héritage.
Heureux les affligés,
car ils seront consolés.
Heureux les affamés et assoiffés de la justice,
car ils seront rassasiés.
Heureux les miséricordieux,
car ils obtiendront miséricorde.
Heureux les cœurs purs,
car ils verront Dieu.
Heureux les artisans de paix,
car ils seront appelés fils de Dieu.
Heureux les persécutés pour la justice,
car le Royaume des Cieux est à eux.
Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on vous calomnie de toutes manières à cause de moi.
Soyez dans la joie et l’allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux.
[1] Bienheureux ceux qui sont doux ... et qui a tous font un visage aimable (combat d’anges et de démons).
[2] Bienheureux celui qui vit en pauvreté, tant de dire que de fait et parole. Les patriarches ont vécu en telle sorte Comme Joseph ...
[3] Bienheureux ceux pour qui vérité et loi de Dieu souffrent peine et supplice. Les saints martyrs ont ainsi supportés ... (Martyre de St Etienne et de St Laurent).
[4] Bienheureux ceux qui ont l'esprit de pauvreté (vocation des apôtres)
[5] Bienheureux qui vit en ... tant de désir que de fait et de parole (Sainte Agnès, miracle des cheveux).
[6] Les saintes Vierges à Dieu seul ... (Sainte Agnès en est le doux symbole)
[7] Vie de Saint Roch
[8] Vie de Saint Roch
[9] Vie de Saint Roch : À Rome, Saint Roch guérit un cardinal atteint de la peste.