Le matin de la résurrection, Marie-Madeleine est près du tombeau vide. Elle se retourne et voit un homme qu'elle prend pour le jardinier qui se tenait là. Mais elle ne savait pas que c'était Jésus. Jésus lui dit « Marie !». Marie-Madeleine cherche alors à le toucher.
11 Marie Madeleine se tenait près du tombeau, au-dehors, tout en pleurs. Et en pleurant, elle se pencha vers le tombeau.
12 Elle aperçoit deux anges vêtus de blanc, assis l’un à la tête et l’autre aux pieds, à l’endroit où avait reposé le corps de Jésus.
13 Ils lui demandent : « Femme, pourquoi pleures-tu ? » Elle leur répond : « On a enlevé mon Seigneur, et je ne sais pas où on l’a déposé. »
14 Ayant dit cela, elle se retourna ; elle aperçoit Jésus qui se tenait là, mais elle ne savait pas que c’était Jésus.
15 Jésus lui dit : « Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? » Le prenant pour le jardinier, elle lui répond : « Si c’est toi qui l’as emporté, dis-moi où tu l’as déposé, et moi, j’irai le prendre. »
16 Jésus lui dit alors : « Marie ! » S’étant retournée, elle lui dit en hébreu : « Rabbouni ! », c’est-à-dire : Maître.
17 Jésus reprend : « Ne me retiens pas, car je ne suis pas encore monté vers le Père. Va trouver mes frères pour leur dire que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. »
18 Marie Madeleine s’en va donc annoncer aux disciples : « J’ai vu le Seigneur ! », et elle raconta ce qu’il lui avait dit.
Les mains de Marie-Madeleine se tendent vers Jésus dans une posture de demande : plutôt ouvertes et les paumes en l'air, elles vont vers lui, cherchent à saisir son corps ou son vêtement, quelque chose de sa présence. Les mains de Jésus, en revanche se tendent souvent vers Madeleine dans un geste d'une remarquable indécidabilité : en même temps il la bénit et il la tient à distance.
il la salue de son nom et lui fait le don de son apparition, non pour la garder, mais pour l'envoyer annoncer la nouvelle. C'est elle qui est la première envoyée, la première messagère auprès de ceux qui seront chargés de répandre le message.