Les évangiles de Matthieu et de Luc rapportent quelques informations sur Joseph, époux de la Vierge et père nourricier de Jésus. Joseph vivait à Nazareth et exerçait le métier de menuisier.
Promis à Marie et ayant appris qu'elle était enceinte, il décida de ne pas la rejeter après l'apparition en songe d'un ange. Joseph est présenté comme un « homme juste » qui a accepté d'accueillir Marie et son enfant.
C'est à nouveau un ange qui l'exorthe à fuir en Egypte pour sauver l'enfant de la persécution d'Hérode (Mt 2,13-16). À la mort de celui-ci, il retourne avec sa famille en Judée, puis s'installe à Nazareth.
Joseph est présent une nouvelle fois dans l'évangile, lorsque Jésus, à l'âge de douze ans, quitte ses parents pour aller discuter dans le temple avec les docteurs (Lc 2,41-50).
D'après les Évangiles synoptiques, puis selon les auteurs chrétiens et notamment les Pères de l'Église, Joseph serait un lointain descendant d'Abraham et du roi David (Mt 1,1-17)
Joseph apprend que Marie est enceinte. L'ange révèle l'origine divine de l'enfant qu'elle porte (Mt 1,18-21), ce que Joseph accepte.
18 Or la naissance de Jésus-Christ arriva ainsi. Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, il se trouva, avant qu’ils eussent habité ensemble, qu’elle avait conçu par la vertu du Saint-Esprit.
19 Joseph, son mari, qui était juste et ne voulait pas la diffamer, se proposa de la répudier secrètement.
20 Comme il était dans cette pensée, voici qu’un ange du Seigneur lui apparut en songe, et lui dit : « Joseph, fils de David, ne craint point de prendre chez toi Marie ton épouse, car ce qui est conçu en elle est du Saint-Esprit.
21 Et elle enfantera un fils, et tu lui donneras pour nom Jésus, car il sauvera son peuple de ses péchés. »
24 Réveillé de son sommeil, Joseph fit ce que l’ange du Seigneur lui avait commandé : il prit chez lui son épouse.
25 Et il ne la connut point jusqu’à ce qu’elle enfantât son fils, et il lui donna pour nom Jésus.
À Bethléem, Joseph se réveille en pleine nuit. L'ange le pousse à partir pour l'Égypte afin d'échapper au massacre ordonné par Hérode (Mt 2, 13-14).
13 Après leur départ (des rois mages), voici qu’un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph et lui dit : « Lève-toi, prends l’enfant et sa mère, fuis en Egypte et restes-y jusqu’à ce que je t’avertisse ; car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr. »
14 Et lui se leva, prit l’enfant et sa mère de nuit et se retira en Egypte.
Enfin, à la mort d'Hérode, l'ange apparait à nouveau à Joseph pour l'inviter à rentrer chez lui (Mt 2, 19-23).
19 Hérode étant mort, voici qu’un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph en Egypte,
20 et lui dit : « Lève-toi, prends l’enfant et sa mère, et va dans la terre d’Israël, car ceux qui en voulaient à la vie de l’enfant sont morts. »
21 Et lui, s’étant levé, prit l’enfant et sa mère, et il vint dans la terre d’Israël.
22 Mais, apprenant qu’Archélaüs régnait en Judée à la place d’Hérode, son père, il eut peur d’y aller, et, ayant été averti en songe, il gagna la région de la Galilée
23 et vint habiter dans une ville nommée Nazareth, afin que s’accomplît ce qu’avaient dit les prophètes : Il sera appelé Nazaréen.
Joseph est présent une dernière fois dans l'évangile, lorsque Jésus, à l'âge de douze ans, quitta ses parents pour aller discuter dans le temple avec les docteurs (luc 2, 40-48).
40 L’enfant croissait et se fortifiait, étant rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui.
41 Or ses parents se rendaient chaque année à Jérusalem, pour la fête de la Pâque.
42 Quand il eut douze ans, comme ils étaient montés selon la coutume de la fête,
43 et qu’ils s’en retournaient, le temps étant passé, l’enfant Jésus resta à Jérusalem et ses parents ne le surent pas.
44 Pensant qu’il était avec la caravane, ils marchèrent tout un jour, puis ils le cherchèrent parmi leurs parents et leurs connaissances.
45 Ne l’ayant point trouvé, ils s’en retournèrent à Jérusalem en le recherchant.
46 Or, au bout de trois jours, ils le trouvèrent dans le temple, assis au milieu des docteurs, les écoutant et les interrogeant ;
47 et tous ceux qui l’entendaient étaient ravis de son intelligence et de ses réponses.
48 En le voyant, ils furent stupéfaits, et sa mère lui dit : « Mon enfant, pourquoi nous avez-vous fait cela ? Voyez, votre père et moi, nous vous cherchions tout affligés. »
On ne sait rien de la mort de Joseph, probablement survenue avant que ne débute la vie publique de Jésus.
« Durant les neuf jours qui précédèrent la mort de saint Joseph, le Fils et la Mère l'assistèrent jour et nuit ». C'est cette scène qui est la plus souvent représentée.
Joseph est représenté sous les traits d'un homme d'âge mur, voire âgé. Il a pour attribut un baton fleuri d'un lys, et les outils de menuisier.
Il est le protecteur des ouvriers, des artisans, des charpentiers, menuisiers et ébénistes et des pères de famille, des fossoyeurs et des mourants.
Il est invoqué pour la « bonne mort » par les sans-logis.
Jospeh est fêté le 19 mars.