Le premier jour de la semaine, à la pointe de l’aurore, Marie Madeleine, Jeanne, et Marie mère de Jacques, se rendirent au tombeau, portant les aromates qu’elles avaient préparés. Elles trouvèrent la pierre roulée sur le côté du tombeau. Elles entrèrent, mais ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus.
... le même jour, deux disciples faisaient route vers un village appelé Emmaüs, à deux heures de marche de Jérusalem, et ils parlaient entre eux de tout ce qui s’était passé.
Or, tandis qu’ils s’entretenaient et s’interrogeaient, Jésus lui-même s’approcha, et il marchait avec eux. Mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître.
Jésus les rejoint et la conversation s'engage sans qu'ils le reconnaissent. Cléophas, l'un des deux hommes, raconte qui était Jésus de Nazareth, comment les femmes de leur groupe ont trouvé le tombeau vide et comment il a été condamné à être crucifié. Alors Jésus, commençant par Moïse et parcourant tous les Prophètes, leur interpréta dans toutes les Écritures ce qui le concernait.
Quand ils furent près du village où ils se rendaient, Jésus fit semblant d'aller plus loin. Mais ils s'efforcèrent de le retenir en disant : « Reste avec nous, car le soir approche et déjà le jour baisse. »
Il entra donc pour rester avec eux. Quand il fut à table avec eux, ayant pris le pain, il prononça la bénédiction et, l’ayant rompu, il le leur donna. Alors leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent, mais il disparut à leurs regards.
Ils se dirent l’un à l’autre : « Notre cœur n’était-il pas brûlant en nous, tandis qu’il nous parlait sur la route et nous ouvrait les Écritures ? »
À l’instant même, ils se levèrent et retournèrent à Jérusalem. Ils y trouvèrent réunis les onze Apôtres et leurs compagnons, qui leur dirent : « Le Seigneur est réellement ressuscité : il est apparu à Simon-Pierre. »
À leur tour, ils racontaient ce qui s’était passé sur la route, et comment le Seigneur s’était fait reconnaître par eux à la fraction du pain.
Trois hommes marchent ensemble sur le chemin de la ville d'Emmaüs en discutant de la condamnation et de la mort de Jésus. Un troisième homme, Jésus, se joint à eux, mais ils ne le reconnaissent pas. La scène se poursuit autour d'une table : l'inconnu dit la bénédiction et rompt le pain. Les deux disciples reconnaissent alors le Christ ressuscité.