Les évangiles donnent peu d'informations sur l’enfance de Jésus. Selon Matthieu, après le songe de Joseph lui demandant de prendre l’enfant et sa mère, et de fuir en Egypte, voici que l'Ange du Seigneur apparaît à nouveau en songe à Joseph, et lui dit : « Lève-toi, prends avec toi l'enfant et sa mère, et mets-toi en route pour la terre d'Israël, car ils sont morts, ceux qui en voulaient à la vie de l'enfant » .
Selon Luc, lorsqu’ils eurent accompli tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, à Nazareth leur ville. Or l’enfant grandissait et devenait fort, il était rempli de sagesse et la grâce de Dieu était sur lui.
Luc 2,39-40
39 Lorsqu’ils eurent achevé tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth.
40 L’enfant, lui, grandissait et se fortifiait, rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui.
La représentation de la Sainte Famille associe Marie, portant l'enfant Jésus sur ses genoux, et Jospeh, son père plus âgé. La Sainte Famille est parfois élargie à d'autres personnages, notamment son cousin Jean-baptiste, son ainé de 6 mois.
Marie est généralement occupée à filer la laine, plus rarement elle tient un livre entre ses mains. Certaines scènes montrent Jésus apprenant à lire, ou en compagnie de Joseph, son père, travaillant dans son atelier de menuiserie.