Jérusalem était remplie de pélerins juifs venus pour la Pâque. Jésus déclare avoir visité le Temple de Jérusalem, le Temple d'Hérode, où la cour est décrite comme étant remplie de bétail et de tables de changeurs, qui changeaient l'argent standard grec et romain en argent juif et tyrien, étant les deux seules monnaies acceptées à l'intérieur du Temple pour l'achat d'animaux destinés aux sacrificies.
la colère de Jésus, qui n'ignorait pas que ce commerce était habituel et s'avérait indispensable à la vie économique du Temple, constitue un acte de rébellion contre l'occupant romain car il refuse l'introduction dans le Temple d'un symbole païen et impur, la monnaie impériale romaine.
15 Ils arrivèrent à Jérusalem. Entré dans le Temple, Jésus se mit à expulser ceux qui vendaient et ceux qui achetaient dans le Temple. Il renversa les comptoirs des changeurs et les sièges des marchands de colombes,
16 et il ne laissait personne transporter quoi que ce soit à travers le Temple.
17 Il enseignait, et il déclarait aux gens : « L’Écriture ne dit-elle pas : Ma maison sera appelée maison de prière pour toutes les nations ? Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits. »