La commune doit son nom à son origine latine : « Monte Michao » (Mont St Michel ou Mont Michel). Au moyen âge, Monte Michao était aux limites de l’Ile de France, de la Bourgogne, et de la Champagne. Au VIIIe siècle, Monte Michao comptait 41 habitants, c’était un hameau dépendant de la paroisse d’Esmans.
L'église de Montmachoux date des XIIe et XIVe siècles et domine le village sur un oppidum de 148 m. Le clocher est la partie la plus ancienne et date très probablement du Xe siècle. L'église est dédiée à Saint Martin. En 1177, le pape Alexandre III confirme à l’abbaye de Saint Germain des Prés ses droits de présenter le prêtre desservant pour les Eglises d’Esmans et de Montmachoux.
Le seuil de l’Eglise est à 148 m d'altitude. Cette position privilégiée domine la vallée du confluent et les environs sur plusieurs kilomètres, et par beau temps permet d'apercevoir Melun. S’agissait il d’une tour de guet, dépendance d'un ancien chateau fort ? D’une tête de pont des comtes de Champagne ?
Un jour, au milieu d’un hiver très rigoureux, Martin, n’ayant que ses armes et son manteau de soldat, rencontra à la porte d’Amiens un pauvre presque nu. Voyant ce malheureux implorer vainement la charité des passants qui s’éloignaient sans pitié, Martin tire son épée, coupe son manteau en deux, et en donne la moitié au pauvre.
Cette scène dite de la charité de Saint Martin est illustrée par le vitrail, peu visible, qui se trouve derrière le retable du maître-autel (photo ci-contre) et la statue incomplète (le pauvre n'y figure plus) qui se trouve sur une console placée à droite du maître-autel.
Nous ne disposons que de très peu d'éléments sur ce Christ monumental qui ne figurait ni à l'inventaire des biens mobiliers de la commune (1905), ni dans la monographie d'instituteur de J. Lemire (1882). Les seuls repères se trouvent dans la documentation des AOA et au pré-inventaire (1980), complétés par le témoignage oral de la personne (Mme R.) à qui il fut donné vers 1970 et qui le remit à la commune en 1978. En 1979, au dos d'une photo du Christ est noté ceci : Appartient à Mme R. Déposée par elle dans l'église, il y a un an environ. Cette grande figure sculptuée lui avait été offerte par un entrepreneuer de maçonnerie parisien M. Soulot, résidant provisoire dans la commune. Au cours de travaux dans une église parisienne (?) deux Christ identiques trouvés dans une cave lui avaient été donnés par un curé. Il les rapporta à sa maison de campagne de Montmachoux vers 1964. C'est au moment de quitter la Seine-et-Marne qu'il en remit un à Mme R., l'autre aux religieuses de Voulx, lesquelles le remirent à Emmaüs lors de leur départ.
Il a fait l’objet d’un classement en date du 21/01/2016.
L'église Notre-Dame de Lourdes construite en 1911, dans la commune des Pavillons-sous-Bois, en Seine Saint Denis, possède de son côté un Chrit en croix de facture très voisine. S'agit il du second Christ remis à l'entrepreneur parisien au début des années soixante ?
Notice de la base PalissyLe 29 juillet 1944, cinq oblats du scolasticat de La Brosse-Montceaux, à quelques kimomètres de Montmachoux, sont assassinés par la Gestapo : parmi eux, le Père Albert Piat (35 ans), curé de la paroisse de Montmachoux. Une plaque, située au niveau des stalles, fait mémoire de cet évènement.
Croix de Saint Constant
Croix de Saint Vincent
Croix de Saint Nicolas
Croix de Saint Roch
Nouvelle croix