Châtenoy choeur
ÉGLISE SAINT MICHEL

SAINT ANGE LE VIEIL

« Saint-Ange » est le nom du quartier où se trouve l'église. A proximité, il y a le quartier du Carrefour et celui des Charrassans. Sous François 1er, un château fut construit non loin de là, qui portait le nom de château de « Saint-Ange ». pour différencier les lieux on ajouta " Le Vieil ". D'où aujourd'hui le nom de « Saint-Ange-le-Vieil ».
Les trois quartiers appartenaient à la seigneurie de Villemaréchal. A la révolution, ces quartiers furent groupés en une commune et l'arbre de la Liberté fut planté sur la place du carrefour.

Au début du siècle, les seules activités étaient le travail de la terre et l'extraction de marne pour amender le sol ou de chailles pour construire les chemins. En des temps plus anciens, la collecte de minerai de surface permettait à de petites fonderies de produire du fer.

L'église Saint Michel

L’église Saint-Michel date du XIIIe siècle. Il s'agit d'une construction modeste par ses dimensions. La nef de deux travées est dotée de baies en arc brisé et renforcée de contreforts. Le chevet plat est flanqué d’une sacristie.
La façade à pignon est munie d’une grande porte en arc brisé, surmontée d’une baie dans la partie supérieure et d’une croix en pierre.

Cette petite église rurale possède un clocheton carré avec abats-sons. Elle est dédiée à Saint Michel.

L'EXTÉRIEUR

Église Saint Michel - Saint-Ange-le-Vieil 77

Eglise Saint Michel - Saint-Ange-le-Vieil 77

Cliquez sur les images pour les agrandir.

Sacré-cœur
Sacré-Cœur