Situé dans la vallée verdoyante du Lunain, affluent du Loing, Lorrez-le-Bocage a gardé aujourd'hui le caractère agreste et pittoresque d'autrefois. Par la beauté du site, un domaine s’y est établi qui, lors de la conquête franque, fut réservé par le domaine royal. Le domaine appartenait à Laurus d'où LOURIACUM "domaine de Laurus" à l'origine sans doute du nom actuel. Au XIIe siècle, sous le règne de Louis VI Le Gros, vers 1131, Lorri super Lunan est entouré d'une enceinte fortifiée comportant 13 tours et portes fortifiées.
En 1542 François Ier prit une ordonnance pour reconstruire les fortifications vraisemblablement détruites par la guerre de 100 ans. Ces fortifications formaient un carré limité au nord par l'église et au sud par le Lunain.
Au 19e siècle, lorsqu'elles ne furent plus d'aucune utilité, le conseil municipal, en sa délibération de février 1883, décida de leur aliénation, sauf «la tourelle (Tour du Moulin) qui mérite d'être conservée et qui restera la propriété de la commune». Le produit de la vente devait servir à sa réfection.
source : site internet de la commune.
L'église, dédiée à Sainte Anne, date du XIIIème siècle. De forme rectangulaire, à chevet droit percé de trois fenêtres, la voûte a été refaite en 1551. Le clocher carré est flanqué de quatre clochetons et d'une tourelle qui servait de tour de guet. A droite de la porte principale qui se trouve à l'ouest, existe une petite tour demi-ronde, faisant corps avec le pignon, qui servait également de tour de guet du côté nord. Cette tour est appuyée sur de puissants contreforts.
La Bible ne nous apprend rien sur les parents de la Vierge Marie. Le plus ancien document qui en parle est le « Protévangile de Jacques », apocryphe qui nous transmet une tradition judéenne remontant à la première moitié du second siècle.
Joachim (Dieu accorde), de la famille de David, était pasteur de brebis à Nazareth. Stolan, père de sainte Anne (La Grâce), lui donna sa fille en mariage. Les deux époux vécurent dans la crainte du Seigneur et dans la pratique des bonnes oeuvres.
Le couple était toutefois infertile, signe qu'ils étaient sous la malédiction de la Loi.
Un jour, un ange apparaît à Joachim et Anne pour leur promettre un enfant. Anne mettra au monde une fille nommée Marie.
Cliquez sur les images pour les agrandir.
Le chœur désigne la partie de l’église où est célébré l’office et qui est séparée de la Nef qui accueille les fidèles.
au fond de l'église, en entrant par la porte principale, se trouve une reproduction de la grotte de Massabielle à Lourdes.
Située au carrefour de deux anciens chemins, au nord du village, la Croix Percée se dresse toute en pierre de granit et de silex. La Croix Percée, reposoir de processions et croix de justice, date de 1615. Elle à été restaurée en 1770 par Etienne Villard, puis en 1981