Eglise Sainte Anne - Lorrez-le-bocage 77
ÉGLISE SAINT PIERRE AUX LIENS

VILLEMARÉCHAL

Durant la guerre de Cent Ans, en amont de la rivière du Lunain, les trois principaux hameaux de la commune de Villemaréchal - Boisroux, La Fontaine et Le Tremblay - formaient une place forte. Prise par les Anglais, puis de nouveau par les Français, Villemaréchal connut de terribles affrontements.
Le plus terrible remonte à 1360 lorsque les chevaliers français tentèrent une dernière action de force pour tenter de repousser en vain les Anglais à l'aide d'une armée de villageois. Privés d'eau et de nourriture, les vaillants Villemarchais devaient finalement se rendre aux Anglais. Comme témoignage de cette époque, on remarquera l'église dressée au XIIe siècle à flanc de coteau et dédié à Saint-Pierre aux Liens.

source : AHVB Association Historique de villemaréchal Boisroux.

L'église Saint Pierre aux Liens

Selon le Pouillé (registre administratif mentionnant les biens et bénéfices ecclésiastiques d'une région, sous l'ancien régime) du diocèse de sens, l'église de Villemaréchal daterait de 1080. En l'état actuel, son coeur et le sanstuaire datent du XIIIème siècle. Elle possède un clocher-porche carrè à flêche d'ardoise.

Le choeur à abside ronde, de style roman, date de cette époque. Au centre, quatre gros piliers surmontés de chapiteaux représentant les quatre péchês capitaux : l'envie, la colère, la paresse et la gourmandise ; ces piliers supportaient jadis le clocher

en 1724, Jean Macé, curé de Villemaréchal, fut autorisé à reconstruire le clocher actuel. Il est en grès de du pays, et sa toiture est en ardoise. Il abrite deux cloches. Le sol est pavé de tommettes inégales, et deux pierres tombales sont visibles dans le bas-côté droit.

Comme dans de nombreuses églises, le cimetière délimité par de hauts murs entourrait l'édifice. Il fut désaffecté en 1832.

L'EXTÉRIEUR

Eglise Saint Pierre - Villemaréchal 77

Saint Pierre aux liens

Saint Pierre aux liens rappelle l'épisode raconté dans les Actes des Apôtres (Ac 12) : Saint-Pierre est ainsi nommée en référence aux chaînes qui retenaient Saint-Pierre quand il fut emprisonné à Rome et à Jérusalem.

Le Prince des Apôtres, chargé de chaînes, était gardé nuit et jour par seize soldats, dont quatre faisaient tour à tour sentinelle dans la prison autour de lui; les autres gardaient les portes. Un ange vient le délivrer et faire tomber ses liens. Il peut alors, croyant avoir rêvé, revenir chez ses amis, à leur grande surprise.

Saint Pierre

La statue en bois polychrome est du XVIème siècle et mesure 110 cm de haut. De style renaissance, elle est marquée néanmoins par des influences locales, visibles notamment dans le traitement du drapé.

Saint Wulfran

Saint Wulfran serait né au domaine de MAURILIACUS en 647, ancien fief de Villemaréchal, au lieu-dit La Fontaine.
Fils d'un officier du roi Dagobert, il évangélisa Villemaréchal alors qu'il était moine. Il devint curé de Milly-la-Foret, puis fut élu au siège épiscopal de Sens en 692, puis entrepris de convertir, avec succès, les Frisons établis sur le littoral belge à partir de l'évêché d'Anvers. Rentré cinq ans plus tard, il se démet de ses fonctions épiscopales et vit en simple religieux à Saint- Wandrille. Wulfran décéda le 17 mars 729.

Au début du XIIe siècle sa dépouille est translatée de nouveau, cette fois à l'église Notre-Dame d'Abbeville dont la dédication lui est attribuée à cette occasion (l'église devint église Saint Vulfran). En 1641, l'église de Sens reçoit quelques vertèbres.

Une chapelle lui avait été dédiée à La Fontaine, où une croix "votive" se trouve toujours à l'angle du chemin de la sablière.
Par le passé, une procession lui était consacrée, sur le chemin de Saint Vulfran, partant du centre du village , traversant le Pavé et le Chochi, le long des bois au midi, passant au dessus des Buffeteaux et de La Fontaine, se terminant à la chapelle située à environ 100 mètres à l'ouest de La Fontaine.
On fêtait Saint Wulfran avec deux messes par an, en mars et en octobre, Saint Loup étant fêté le 1er dimanche de septembre.

Cliquez sur les images pour les agrandir.

Saint Jacques le Majeur
Jeanne d'arc
Saint Pierre

les chapiteaux du chœur

Les quatre gros piliers du chœur sont surmontés de chapiteaux représentant les quatre péchês capitaux : l'envie, la colère, la paresse et la gourmandise.

Chapiteau du chœur

le maitre-autel et les autels des collatéraux

Chapelle de la Vierge
Retable du Chœur
Chapelle du sacré-cœur

La prophétie d'Isaïe

le loup et l'agneau
Vitrail " le loup et l'agneau "
extrait du vitrail le loup et l'agneau

Ce vitrail illustre la prophétie d'Isaïe 11, 6-9

6. Le loup habitera avec l’agneau, la panthère se couchera avec le chevreau. Le veau, le lionceau et la bête grasse iront ensemble, conduits par un petit garçon.
7. La vache et l’ourse paîtront, ensemble se coucheront leurs petits. Le lion comme le bœuf mangera de la paille.
8. Le nourrisson jouera sur le repaire de l’aspic, sur le trou de la vipère le jeune enfant mettra la main.
9. On ne fera plus de mal ni de violence sur toute ma montagne sainte, car le pays sera rempli de la connaissance de Yahvé, comme les eaux couvrent le fond de la mer.

Eglise Saint Pierre aux liens - Villemaréchal 77

Vierge à l'enfant
Vierge à l'enfant (Autel de la Vierge)
Saint Joseph