Nanteau signifie « la clairière de la vallée ». Le nom de la localité est mentionné sous les formes Nantolium en 1198 ; Nantolium supra Lunam en 1350 (Pouillé) ; Nantiau sur Lunain en 1357 ; Nantiau super Lunayn en 1448 ; Nanteau en Gastinoys en 1457 ; Nantheau en 1578 ; Nanteau en l'an IX.
La construction tardive de l'église Saint-Césaire (XVIe siècle) est liée aux destructions massives survenues pendant la guerre de Cent Ans, elle est dédiée à Saint-Césaire (470- 542). Elle comporte une nef rectangulaire avec chevet carré et deux chapelles latérales. Restaurée à plusieurs reprises au XIXe siècle dont le clocher en pierre, qui a été entièrement refait en 1867 par le comte de La Tour du Pin.
Le retable de l’Assomption a été sculpté en 1699 par un habitant de Flagy.
L’église est dotée d’une châsse de saint Césaire, d’une statue de chêne “Vierge à l’Enfant” datant de la !n du XVIIe siècle et d’un reliquaire.
Césaire de Terracina est un diacre et martyr de l’Église du Ier siècle, né en Afrique du nord. Sa fête est célébrée le 1er novembre et le 27 août (afin de ne pas coïncider avec la fête de Tous les Saints).
Une fête païenne voulait que chaque année un jeune homme fasse le sacrifice de sa vie en l'honneur d'Apollon. Après une cérémonie rituelle, il devait se précipiter dans la mer pour s'y noyer. Le diacre Césaire fut témoin de cette horrible scène qu'il condamna publiquement.
Un an et un mois après l'arrestation de Césaire, le consul Léonce décide alors de mener le jeune diacre dans le Trou de Terracina ; alors une lumière rayonnante apparaît et illumine le corps du saint : voyant cela, le consul prie Césaire de le baptiser devant le peuple. Après avoir reçu les sacrements, il expire. Le jour même, Luxurius (premier citoyen du lieu) ordonne que Césaire soit mis dans un sac lesté de pierres et jetés dans la mer, du haut de la falaise.
Césaire, diacre de Terracina, saint patron de Nanteau-sur-Lunain, est invoqué pour la bonne exécution des césariennes, contre les inondations des rivières (en particulier le Lunain) et les noyades.