Située sur un éperon rocheux qui domine le fusin, la ville de Château-Landon a un riche passé. C'est un important carrefour routier dès l'époque romaine.
. La plus ancienne de ces voies, la voie romaine, reliait Orléans à Sens. Elle vit passer en 52 avant Jésus-Christ les légions de César qui se rendaient à Orléans pour y réprimer une rébellion gauloise.
. Le grand chemin de Paris à Sens constituait par ailleurs un axe commercial, emprunté par les pélerins de Compostelle.
En l'an 507, Séverin, un moine savant ayant la réputation de guérisseur, est recueilli par deux moines vivant dans un hermitage construit au lieu-dit "la montagne de vhâteau-Landon".
Nombre d'édifices de la ville témoignent de la richesse de son passé : l'ancienne abbaye de Saint Séverin, une tour carrée, vestige d'une ancienne abbaye dédiée à Saint Thugal, la tour-porche de Saint André, vestige d'un ancien prieuré, et l'église Notre-dame de l'Assomption.
source : site internet de la commune de Château-Landon
L'église Notre-Dame de l'Assomption a été construite entre le XIe et le XIVe siècles et marie les styles carolingien, roman et gothique. Son clocher, visible de loin, domine la région de ses 57 mètres. Il est divisé en trois registres,
traversés de part en part par la lumière et le vent. La nef est composée de trois vaisseaux (dont deux bas-côtés).
Édifiée en pierre calcaire de la région, l’église offre un contraste étonnant entre la nef et le bas-côté gauche de construction romane, aux piliers trapus, et son transept et son chevet du XIIe siècle qui marquent l’époque de transition romano-gothique.
Saint Séverin est né vers 450 dans une illustre famille de Bourgogne. Attiré dès son jeune âge par la vocation religieuse, il fut reçu au monastère d'Agaune, dans le valais suisse.
Renommé pour ses vertus et les guérisons qu'il obtient, il est appelé par Clovis qui souffre d'une fièvre pernicieuse. Séverin, avant de quitter le monatère, fait part à ses frères d'une vision qu'il a eue : ses adieux sont définitifs. Deux de ses compagnons devront alors l'enterrer à Château-Landon. Séverin meurt le 11 février de l'an 507.
Plusieurs panneaux en bois de l'église Notre-dame de l'Assomption de Château-Landon illustrent la vie de Saint Séverin.
les chapiteaux de la porte sont ornés de portraits entourés de palmettes.
Cliquez sur les images pour les agrandir.