Eglise ND de l'Assomption - Voulx 77
ÉGLISE NOTRE-DAME DE L'ASSOMPTION

VOULX

Cette jolie paroisse, bâtie sur le penchant d'un coteau, est arrosée par l'Orvanne, qui la traverse en trois endroits différents. Voulx est ceint de murailles flanquées de tours, et entouré de fossés ; il y avait trois portes et quatre poternes. Ces murailles subsistent encore dans presque tous les endroits, mais les fossés sont en partie comblés.

Au Xlle siècle cette commune appartenait aux religieux de l'abbaye de St-Jean-lez-Sens.
Dans la première division départementale de la France, en 1790, Voulx était le chef-lieu d'un canton dont dépendaient Blennes, Dian, Moutmachoux , Saint- Ange, Thoury-Ferrottes et Villemaréchal. Mais en l'an VIII, ce canton est entré dans celui de Lorrez-le-Bocage.

On rencontre le nom « Voux », pour la première fois, sous la forme latinisée «de Vouxe », dans un pouillé de l'archevêché de Sens qui est conservé à la Bibliothèque nationale. Quant à la lettre L, elle est d'addition moderne et n'apparaît que dans les premières années du XIXe siècle.

source : site internet de la commune.

blason de Lorrez-le-Bocage 77

L'église Notre-Dame de l'Assomption

L'église date du XIIème siècle et a été remaniée aux XVème et au XVIème siècles. La chapelle du bas-côté nord date du XVIème siècle.

Le chevet plat est percé d'une grande fenêtre à doubles meneaux. La tour-clocher quadrangulaire, à baies géminées, se termine par un toit à quatre eaux. L'église Notre-Dame de l'Assomption dispose d'une nef et un seul bas-côté, occupé par la chapelle de la Vierge.

L'EXTÉRIEUR

Porte latérale - Eglise Notre-Dame de l'Assomption - Voulx 77
Porte latérale nord
parvis - Eglise Notre-Dame de l'Assomption - Voulx 77
Parvis
Clocher tour - Eglise Notre-Dame de l'Assomption - Voulx 77
Clocher tour

Cliquez sur les images pour les agrandir.

Saint Antoine le grand
Saint Sébastien
Saint François de Sales

les clés de voute

Voute<br>Eglise Notre-Dame de l'Assomption - Voulx 77
Clé de voute Clé de voute
Clé de voute
Clé de voute Clé de voute

le maitre-autel

Maitre-autel
Maitre-autel : le Christ entouté des quatre évangélistes

les vitraux

Vitrail de l'Assomption Vitrail de l'Assomption
Vitrail de l'Assomption

L'Assomption de Marie, appelée Dormition dans la tradition orientale, est la croyance religieuse orthodoxe et catholique selon laquelle la Vierge Marie, est montée directement au ciel.

Quatre vitraux, datés de 1952, sont signés par R.LEGRAND, maître-verrier à Étampes, sur des cartons de Philippe LEJEUNE (1924-2014), fondateur de l'école de peinture d'Etampes.

Saint Augustin Saint Augustin
Saint Augustin
Jeanne d'Arc Jeanne d'Arc
Jeanne d'Arc
Sainte Céline Sainte Céline
Sainte Céline
Ste Thérèse de Lisieux Ste Thérèse de Lisieux
Ste Thérèse de Lisieux
Rosace
Saint Hubert
Vitrail Saint Hubert (détail)
Saint Hubert (détail)
Médaillon du vitrail
médaillon du vitrail

la chapelle de la Vierge

Chapelle de la Vierge<br>Eglise Notre-Dame de l'Assomption - Voulx 77
Notre-Dame de Lourdes
Chapelle de la Vierge<br>Eglise Notre-Dame de l'Assomption - Voulx 77

la chaire à prêcher

Chaire à prêcher

La chaire, qui fit son apparition au Moyen-Âge, est destinée plus particulièrement à la prédication. Elle était située au centre de la nef, où se tenait l’assemblée, et était assez élevée pour que le prêtre puisse être vu et entendu de tous.
Depuis le concile Vatican II, les chaires de vérité ne sont plus que rarement utilisées. C’est désormais uniquement de l’ambon que sont proclamés les lectures.

Saint Jean - Evangéliste
Saint Jean
Saint Marc - Evangéliste
Saint Marc