L’origine du nom de Varennes, apparu pour la première fois en 1172 sous la forme de "Warannes", découle du croisement du mot pré-latin "varenna", dérivé de l’indo-européen "vara" (eau), signifiant "délaissé de rivière" ou "friche" avec le mot germanique "wardon" (garder), ce qui a donné "warenna" ou "garenne" (parc ou réserve à gibier).
Les voûtes de la nef du chœur qui retombent sur des culs de lampe ornés de têtes humaines datent du XIIIe siècle. Au XVe siècle, le collatéral de droite est édifié.
L'église est reconstruite au XVIe siècle, le chœur dallé en 1789. Elle comprend une nef plafonnée à collatéraux, un sanctuaire du XIIIe siècle et un chevet plat.
L'église renferme une pierre tombale recouvrant le caveau de la famille du Quesnay, seigneur de Varennes, écuyer de Louis XIII.
De forme rectangulaire, l'église possède un clocher carré en pierre, recouvert d'un toit à quatre eaux, flanqué d'une tourelle polygonale à meurtrières. La façade du portail est percée de fenêtres à lancettes. La façade opposée montre des fenêtres bouchées. Le petit portail sud est décoré.
source : site internet de la communeLambert naît vers le milieu du VIIe siècle dans une famille noble établie à Maastricht.
Adolescent, Lambert est recommandé par son père à Théodard, évêque de Tongres-Maastricht. Sous sa tutelle, Lambert recevra une éducation à la cour royale mérovingienne.
Lorsque Théodard est assassiné (entre 669 et 675), Lambert est proposé à Childéric II pour occuper le siège épiscopal vacant.
Il soutient la création de nouveaux monastères, dont celui de sainte Landrada (probablement sa parente) à Munsterbilzen.
Un 17 septembre d'une année inconnue (696, 700 ou 705), mais non postérieure à 705, Saint Lambert est assassiné dans le village de Liège par les troupes de Dodon, haut fonctionnaire chargé de la gestion des domaines de Pépin II.
Le corps de Saint Lambert fut ensuite ramené en barque par la Meuse à Maastricht où il fut enterré à côté de son père
À l'évêque Lambert succéda son disciple — et peut-être même son parent — Hubert. Hubert fit transférer les reliques de Lambert de Maastricht à Liège, où il fonda une infrastructure sacrée pour les abriter.
Cliquez sur les images pour les agrandir.