La commune a porté les noms successifs de Laval-soulz-Montereau, puis Laval-saint-Germain, avant de prendre le nom de Laval-en-Brie par arrêté du 11 avril 1937
Fête de la Saint Laurent (week-end après le 15 août)Juchée sur une élévation de terrain, cette église est un vaste édifice en calcaire et grès constitué d'une nef et de deux bas-côtés, et d’un clocher formant beffroi surmonté d’une flèche octogonale. Quatre grandes époques se partagent la construction du bâtiment actuel :
La plus ancienne remonte à l'époque romane et correspond aux murs sud et ouest de la première travée de la nef et au mur occidental du bas-côté sud, vestiges d'une église antérieure détruite au XIIIe siècle pour permettre la nouvelle construction.Source : Pôle missionnaire de Montereau
Le chevet, les deux bas-côtés et la partie basse du chevet sont refaits à l'époque médiévale.
Le dernier étage du clocher et sa flèche d'ardoise octogonale datent de l'époque classique. En 1843, le monument est restauré et la sacristie accolée au chevet.
Cliquez sur les images pour les agrandir.
Éloi est né à Chaptelat près de Limoges, en Limousin, vers 588, de riches parents gallo-romains, propriétaires de plusieurs grands domaines,
L’orfèvre Éloi devint contrôleur des mines et métaux, maître des monnaies, puis grand argentier du royaume de Clotaire II, puis trésorier de Dagobert Ier avant d’être élu évêque de Noyon en 641.
En tant qu'orfèvre et monnayeur, saint Éloi est d'abord devenu le saint patron des gens du métier des métaux dont les orfèvres, les chaudronniers et les dinandiers puis, par extension de tous les métiers de la métallurgie et de la mécanique.
Ce tableau a été offert à l'église par la confrérie de Saint Eloi, avant la réfection du clocher avec sa flèche octogonale actuelle, comme en témoigne la représentation de l'église St Laurent figurant dans ce tableau.