Existence prouvée dès le Magdalénien. Une maison du néolithique datée d'environ 3 000 ans av. J.-C. a été découverte au lieu-dit les Gours-aux-Lions. Une nécropole de l'Age du Bronze se trouve à la Croix de la Mission. Le passé du village se confond avec celui de Saint-Germain-Laval. En 1154, Louis VII conféra la seigneurie de Marolles à l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés. Jusqu'au XVIIIe siècle Marolles-sur-Seine dispose de deux églises : Saint-Georges et Saint-Germain.
source : wikipédiaLa construction de l'église saint Germain commence par le chœur. À l'origine, il comportait trois fenêtres, mais l'ouverture centrale a été obturée lors de l'installation du retable derrière le maître autel. Un escalier du XIIIe siècle permet d'accéder au clocher, tandis que la chapelle extérieure de la même époque est décorée de modillons, figures humaines et animalières. Abside, absidiole et base du clocher sont vraisemblablement reconstruits après les troubles de la guerre de Cent Ans, à l'époque où les Poisieux sont seigneurs de Marolles, puisqu'on retrouve leurs armes ajoutées sur les modillons de l'absidiole romane. Le transept et le mur nord de la nef datent du XIIIe siècle, le mur sud du XVIe ou du XVIIe siècle.
Administrativement, l'église de Saint-Germain dépendait de l'abbaye Saint-Germain-des-Prés. Les prêtres y suivaient les rites de l'ordre de saint Benoît.
Cliquez sur les images pour les agrandir.
Saint Marcoult ou Marcoul, Marcouf, Marcou, Marculf (490 - 558) est vénéré depuis fort longtemps. Il a vécu au VIe siècle et fut le fondateur de l'abbaye de Nanteuil près de Coutances en Normandie.
Il est né à Bayeux dans le Calvados actuel. Devenu orphelin, il fut instruit par l'évêque Saint Laud ou Lô de Coutances qui l'ordonna prêtre. Il s'installa alors, avec une petite communauté, à l'est du Cotentin et évangélisa les populations alentours.
Il est vénéré à Corbeny (Aisne) où son corps a été transporté en 898 pour le soustraire aux raids des Vikings. En Normandie, à Saint-Marcouf dans la Manche, mais aussi à Gouville-sur-Mer, ou encore à Honfleur où il a sa statue dans l'église Sainte Catherine.
Les reliques de Saint Marcouf avaient la réputation de guérir des écrouelles (scrofules). Pour remercier le roi Childebert Ier d'avoir fourni aux moines de Saint Marcouf le refuge de Corbeny, la légende dit que le saint fut doté de la grâce de transmettre ce pouvoir aux rois de France. Cette croyance est à l'origine du pèlerinage effectué par les rois de France à Corbeny le lendemain de leur sacre à Reims.