Saint-Mammès, alias Saint-Mamer, Saint-Mammez, autrefois (1777), paroisse de Morêt
dont il était l’annexe, est un port situé au confluent du Loing et de la Seine, sur la rive gauche de cette dernière.
Il y avait jadis une chapelle où l’on venait en pèlerinage pour se guérir de la rage. Cette chapelle
conservait les reliques de Saint-Mammès et de Saint-Julien. Les chiens, y assurait on, s’y rendaient
d’eux mêmes, y faisaient trois tours, s’assoupissaient quelques instants, puis se réveillaient guéris.
Une ancienne chapelle Sainte Marie-Madeleine a été unie à l’église de Saint-Mammès.
La vie économique de Saint-Mammès est indissociable de sa position au confluent de la Seine et du Loing. Pendant longtemps, Saint-Mammès joua un rôle très important dans la batellerie, et en devint l'un des pôles majeurs en Ile-de-France, avec Conflans-Sainte-Honorine.
Ancienne chapelle d'un prieuré bénédictin dépendant de La Charité-sur-Loire, elle est sans doute
élevée aux alentours de l'an mille. De style pré-roman comme en témoignent le plan basilical,
les trois absides demi-circulaires qui s'apparentent à des chapelles latérales, les palmettes qui
ornent et les larmiers des contreforts de la façade.
Le grand comble actuel a remplacé le comble bas,
couvert d'une toiture à deux versants qui surmonte la nef, et les combles en appentis des bas-côtés.
Ces modifications ont entraîné l'oblitération des fenêtres hautes de la nef.
Mammès (dont le nom signifie « celui qui a été allaité ») est né au sein d'une famille modeste de Cappadoce en l'an 259 et son martyre aurait eu lieu à l'âge de seize ans. Né en prison peu avant la mort de ses parents, il fut adopté par Ammia, une riche veuve qui l'appela Mamas à cause de ses premiers balbutiements.
Ardent défenseur de la foi, Mamas refusait d'obéir aux injonctions d'abjurer de l'empereur Aurélien qui le fit supplicier. Le gouverneur Alexandre décida de mettre un terme à la vie du jeune martyre en lui plantant un trident dans l'abdomen. Mais le jeune Mammès se redressa et arracha l'arme de son ventre avant de mourir.
À gauche du portail se trouve une plaque en bronze retraçant le culte de Saint Mammès en Europe. Dès le début, le culte de Saint Mammès fut important en orient et en occident. En orient, c'est sans doute à Constantinople, capitale de l'empire romain après Rome, qui possède le plus de momuments sous le titre de Mamas ou Mammès : une basilique, un monastère, une église ou une chapelle, un portique, un palis, un hippodrome, un port et un pont. À Chypre, on trouve l'imposante basilique romano-byzantine de Morphou.
Le corps de Mammès, conservé jusqu'au VIe siècle dans une basilique de Césarée, fut transféré par la suite à Constantinople. Nazianze ou Jérusalem auraient bénéficié de reliques du saint.
En France, c'est au VIIIe siècle que la cathédrale de Langres (52) devient le principal foyer de son culte. Selon certains, des reliques et des linges imprégnés de sang auraient été rapportés de Constantinople au XIIe siècle sur le hameau qui alors prend le nom de Saint-Mammès.
La Cène (terme issu du latin cena, « repas du soir ») est le nom donné au dernier repas que Jésus-Christ prit avec les douze apôtres le soir du Jeudi saint, avant la Pâque juive, peu de temps avant son arrestation, la veille de sa crucifixion, et trois jours avant sa résurrection.
Selon Matthieu (26, 26-28) : « Pendant le repas, Jésus prit du pain et, après avoir prononcé la bénédiction, il le rompit, puis le donnant aux disciples, il dit : « Prenez, mangez, ceci est mon corps ». Puis il prit une coupe et, après avoir rendu grâce, il la leur donna en disant : « Buvez-en tous, car ceci est mon sang,le sang de l'Alliance, versé pour la multitude, pour le pardon des péchés. »
Cliquez sur les images pour les agrandir.
L'église abrite des pierres tombales des XIIIe et XIVe siècles : La dame Agnès de Prunoy et le chevalier Adam Peliers.
Dans une niche située au niveau du chœur, à gauche du maître-autel, se trouve une statue en bois de Saint Nicolas. En sortant de l'église, au niveau du 30 quai de la Seine, une alcove abrite également une statue de Saint Nicolas, rappelant que Saint-Mammès est avant tout une ville de mariniers.