Ce vitrail du 16e siècle, haut de 6,50 m et large d'environ 2,10 m, est souvent présenté comme l'un des plus beaux Arbres de Jessé de Bretagne.
Il a subi une première restauration en 1868 par l'atelier Lusson. Lors de l'explosion de 1944, il vitrail n'a été que peu endommagé.Il a été restauré en 1953 par Jacques Bony.
Il comporte dix-sept rois et, au sommet de la lancette centrale, une Vierge à l'Enfant.
En bas, à gauche, Abraham portant l'arme du supplice. À droite, Isaac portant le fardeau pour allumer son propre bûcher.
l'arbre de Jessé, d'Engrand Le Prince datant de 1522-1525.
Registre supérieur : Vierge à l'enfant au centre d'une mandorle de rayons d'or. Deux prophètes (Isaïe et Jérémie) la désigne, pour indiquer qu'elle est la réalisation de leurs prophéties.
Registre intermédiaire :
- roi de Juda, roi David, roi de Juda
- le roi Abia, le roi Salomon et le roi Roboam
Registre du bas : François Ier en 1515, Jessé et Charles Quint
Engrand Le Prince s'est représenté à la gauche de Salomon, ce que laisse suposer l'inscription (ENGR) mentionnée sur le bras du roi Roboam
Cet arbre de Jessé a été réalisé autour de 1500-1525. Il représente symboliquement la généalogie du Christ descendant de David, fils de Jessé, annoncé par Isaïe : "un rameau sortira de la boucje de Jessé" (Is 11,1). C'est Marie portant Jésus qui est au sommet de l'arbre.
La partie basse du vitrail a été détruite. Dans la partie haute, on y voit David avec sa harpe, rappelant que traditionnellement on lui attribue les psaumes. Les rois sont représentés comme successeurs de David.
Selon la base Palissy, l'Arbre de Jessé date du 15e siècle, mais il est donné du premier quart du 16e siècle par Jean Lafond selon le recueil du Congrès archéologique de France, 66e session, Auxerre, 1958.
Cet Arbre de Jessé a été restauré et enrichi par des panneaux venant d'une autre verrière : aux rois de juda, l'Arbre de Jessé ajoute des prophètes barbus et des sibylles campés sous des niches blanches. Au 19e siècle les visages de la plupart des rois de Juda ont été refaits, ainsi que ceux de David et de Salomon.