En exil à Ninive avec sa tribu, Tobit se conduit de manière irréprochable : il est juste, pieux, et respecte en particulier le rite de l'ensevelissement des morts. Malgré cela, il est aveugle. Cette douleur, et bien d'autres encore, le poussent à demander à Dieu de lui retirer la vie. Au même moment, à Ecbatane (en Médie), Sara, sœur de Ragouël, un parent de Tobit, demande elle aussi à Dieu de mettre fin à ses jours : le démon Asmodée a tué successivement ses sept maris durant leur nuit de noces. Dieu entend ces deux prières et envoie son ange Raphaël.
Tobit est un juif pieux et fidèle qui habite Ninive en Assyrie, où les israélites ont été déportés après la destruction de leur royaume. Malgré cet exil, il conserve sa foi et enterre les cadavres de ses compatriotes comme le prescrit la loi juive. Dénoncé, il doit s'enfuir et ses biens lui sont confisqués. De retour à Ninive lors de l'avènement d'un nouveau roi, il retrouve son épouse et son fils, et son patrimoine lui est restitué.
Un jour, Tobit, fatigué après avoir enterré les morts, rentra chez lui, s’étendit contre le mur et s’endormit. Pendant son sommeil, des hirondelles firent tomber de leur nid de la fiente chaude sur ses yeux, et il devint aveugle. Dieu permit cette épreuve pour que Tobit donne à la postérité un exemple de patience, comme le saint homme Job.
Les parents et les proches de Tobit moquaient sa conduite en disant : « Où est-elle donc, cette espérance, pour laquelle tu faisais l’aumône et enterrais les morts ? » Mais lui les reprenait : « Ne parlez pas ainsi, car nous sommes les descendants des saints, et nous attendons cette vie que Dieu donnera à ceux qui ne perdent jamais leur confiance en lui. »
Tobit devenu aveugle et pauvre se souvint qu’il avait jadis laissé une somme d’argent importante en Médie chez quelqu’un de sa famille : Jusqu'à sa mort j'allais en Médie faire des achats pour lui. Dans ce pays, je confiai un jour, dans des sacs, trois cents kilos de pièces d'argent à Gabaël, le frère de Gabri (Tb 1,14).
Ne voulant pas laisser sa famille dans le besoin, Tobit mandate donc son fils unique, Tobie, afin qu'il se rende en Médie pour récupérer l'argent prêté. Ce départ du fils et la perspective de la mort demandé par Tobit au Seigneur, l'amène à exhorter son fils à respecter les grands principes de la piété : les devoirs envers les parents, la pratique de l’aumône, les règles du mariage, les relations avec autrui et le recours à la sagesse divine.
Le voyage sera long et dangereux, c’est pourquoi le compagnonnage d’un frère plus avisé s’avère nécessaire. Tobie n’aura pas même le temps de chercher que, devant sa maison, se tiendra le compagnon idéal, celui que Dieu lui envoyait. Il s’agit de l’ange Raphaël qui prend les traits d’un frère de race nommé Azarias. Les présentations faites avec l’inconnu, les adieux avec les parents échangés, le voyage peut commencer.
En cours de route, Tobie descend au fleuve se laver les pieds, quand un gros poisson tente de l'avaler. Raphaël lui demande alors d'attraper le poisson et d'en garder le cœur, le foie et la bile. Tobie interrogea l'ange : « Mon cher Azarias, lui demanda-t-il, quelle sorte de remède y a-t-il donc dans le cœur, le foie et la bile d'un poisson ? » L'ange lui répondit : « Quand un homme ou une femme est tourmenté par un démon ou un esprit mauvais, on brûle devant cet homme ou cette femme le cœur et le foie du poisson. La fumée qui monte fait fuir l'assaillant et on est délivré de lui pour toujours. Quant à la bile, elle sert dans le cas de quelqu'un qui a des taches blanches sur les yeux : on en frotte la cornée, on souffle sur les taches et les yeux sont guéris. » (Tb 6,7-9)
Accueillis chez Ragouël selon les règles de l’hospitalité, Tobie trépigne d’impatience pendant le repas. Il veut se marier sur le champ avec Sara, la fille de Ragouël. Ragouël obtempèrera et lui accordera la main de sa fille Sara, non sans le prévenir du sort étrange dont elle est affligée : Pourtant, je te dois toute la vérité : Je l'ai déjà donnée en mariage successivement à sept de nos frères israélites, et ils sont tous morts durant la nuit de noces quand ils ont voulu s'approcher d'elle. Quoi qu'il en soit, mon enfant, mange et bois : le Seigneur interviendra en votre faveur (Tb 7,10-11).
Lorsque les deux époux se retrouvent seuls pour la nuit de noces, Tobie exécute tout de suite le rite de fumigation qui chassera le démon, Asmodée, au bout du monde où il sera enchaîné par Raphaël
Revenant finalement avec son épouse Sara et Raphaël chez ses parents qui le croient mort tant il a tardé à rentrer, Tobie s’empresse en revoyant son père de lui appliquer le fiel du poisson sur les yeux, ce qui le guérit, donnant lieu à de touchantes retrouvailles. Quand il arriva près de Sara, la femme de son fils Tobie, il la bénit en disant : « Sois la bienvenue, ma fille ! Et loué soit ton Dieu qui t'a fait venir chez nous ! (Tb 11,17)
[1] Sous la bénédiction de Dieu le père ...
[2] Tobit est emmené en captivité à Ninive
[3] et le roi d’Assyrie lui rend sa liberté.
[4] Le roi d’Assyrie, Salmanazar, rémunère Tobit pour ses bons services
[5] Tobit prête de l’argent à Gabelus
[6] Sennacherif, successeur du roi, massacre les juifs
[7] Tobit enterre les morts malgré l’interdiction royale
[8] Il prie Dieu pendant que l’on confisque ses biens
[9] Pendant qu’il dort un oiseau le rend aveugle
[10] Tobit le père, aveugle, envoie son fils Tobie chercher son argent chez Gabelus
[11] Il part avec l’archange Gabriel
[12] Au moment de son bain un monstre marin le menace. Tobie le tue.
[13] Tobie retire le foie et le fiel du monstre
[14] Il rencontre Sara, la fille de Ragouël, et l’épouse
[15] Mais, Sara a déjà tué 7 hommes lors de ses nuits de noces précédentes.
[16] La famille du donateur présentée par Saint Denis
[17] et Saint Jean Baptiste.
[18] Tobie fait brûler le foie du poisson pour chasser le démon de la chambre de Sara
[19] L’archange enchaîne le monstre qui habitait Sara sur une montagne
[20] Retour de Tobie avec Sara son épouse
[21] ses troupeaux et l’archange.
[22] Retour de Tobie et Sara chez Tobit
[23] Tobit le père recouvre la vue grâce au foie du poisson
[24] [25] Tobie rapporte aussi l’argent prêté à Gabelus
[26] [27] Le vieux Tobit meurt entouré des siens