Jessé est le petit fils de Booz et de Ruth. Il est le père de David (qui est son 8ème fils). ; il est célèbre auprès des chrétiens en raison de la prophétie d'Isaïe (11, 1-2) annonçant: « Un rameau sortira de la souche de Jessé, un rejeton jaillira sur ses racines. L’esprit du Seigneur reposera sur lui, l’esprit de Sagesse et d’Intelligence, l’esprit de Conseil et de Force, l’esprit de Science et de Piété ». C'est une manière imagée d'annoncer que Dieu suscitera un nouveau David, dans la descendance de celui-ci.
Les évangélistes Matthieu (1, 5-6) et Luc (3, 31-32) rappellent, au début de leur évangile, l'ascendance de Jésus (par Joseph, époux de Marie), ascendance dans laquelle figurent David et son père Jessé.
Saint Mathieu énumère 28 noms, sans compter Jessé, au début de son évangile, pour rendre compte des ancêtres du Christ : après Jessé viennent David, Salomon, Roboam, Abias, Asa, Josaphat, Joram, Ozias, Joatham, Achaz, Ezéchias, Manassé, Amon, Josias, Jéchonias, Salathiel, Zorobabel, Abiud, Eliacim, Azor, Sadoc, Achim, Eliud, Eléazar, Mathan, Jacob et enfin Joseph, « père » de Jésus
Jessé est souvent endormi, la tête soutenue par une main De son flanc ou de son ventre, parfois de son dos, ou plus rarement de sa bouche, sort un arbre dont les branches portent les ancêtres supposés de Jésus, notamment David reconnaissable à sa harpe, et Salomon reconnaissable à son costume plus riche que les autres et ordinairement oriental. Souvent, les personnages sont accompagnés de leurs noms. Jésus est au sommet, surmonté de la colombe de l'Esprit Saint. La Vierge figure en dessous de lui.
Cet arbre de Jessé a été réalisé entre 1585 et 1591 par le sculpteur de Beauvais Pierre du Fresnoy, sur un dessin de Louis Poisson, de Gisors.
Dans cette œuvre, les deux prophètes qui encadrent habituellement Jessé allongé sont remplacés par deux Sibylles. La Sibylle de Samos est à gauche, facilement identifiée par son berceau, tandis que la sybille Cimmériennene ne tient pas le biberon, mais une corne d'abondance, par une dérive du motif iconographique mal interprété.
Au centre se trouve la Vierge et l'Enfant ; la Vierge, couronnée, traitée en Vierge de l'Apocalypse, les pieds reposant sur un croissant lunaire. L'Enfant Jésus trace de la main droite une bénédiction vers l'assemblée.
La Vierge foule la Démone qui comporte une main ou patte tridactyle griffue. Jessé, couché sur le coté, sommeille, les yeux clos, la main gauche sous la tête.
Les quatre personnages du bas ne font pas partie de l'Arbre généalogique. Les deux personnages en robe rouge, à coiffure "de prêtre juif", sont les deux prophétes. Il peut s'agir d'Isaïe et de Jérémie.
à gauche :12 personnages sont donc répartis en deux ensembles verticaux, d'une part les rois de Juda, coiffés de couronne et porteurs de sceptres. D'autre part, des personnages sans sceptres, ni couronnes, avec pour certains d'entre eux des phylactères mentionnant ARAM, ESROM et PHARES.
à droite : parmi les "rois", on identifie le premier, David, qui tient sa harpe. A l'extérieur, les phylactères mentionnent JESÉE, OBED, BOOZ, SALMON, NAASON, et AMINADAB.