Naissance de Samson : D'après la tradition, l'archange Gabriel apparait à sa mère qui est stérile, pour lui annoncer qu'elle enfentera un fils qui délivrera le peuple d'Israël du joug des Philistins. Cet enfant devra être consacré à Dieu, dès sa naissance, et respecter les lois relatives au naziréat qui impliquent notamment que les cheveux ne soient jamais coupés et qu'il ne consomme jamais d'alcool. L'ange réapparaît pour confirmer à Manoach et à sa femme qu'ils auront un enfant qui devra suivre les lois du naziréat. L'ange disparaît alors dans les flammes, et ils reconnaissent que c'était un ange de Dieu.
Le texte biblique décrit Samson comme un aventurier doué d'une force physique extraordinaire, et qui se laisse facilement séduire par les flateries féminines.
Samson et le lion : La Bible donne de nombreux récits des prouesses de Samson. Dans le premier exploit relaté, Samson veut épouser une jeune Philistine malgré l'opposition de ses parents. Il se dirige vers la ville de Tinna pour conclure le mariage, quand il voit un lion rugissant se diriger vers lui. Alors, l'esprit de Yahvé fond sur lui, et il déchire le lion de ses mains.
Samson et la mâchoire de l'âne : Plus tard, des gens de la tribu de Juda s'emparent de lui, le ligotent et le livrent aux Philistins. Samson rompt ses liens, et ramassant une machoire d'âne, il la ramasse et en abat 1000 hommes. Après cette victoire, Yahvé fait jaillir de l'eau de la mâchoire pour apaiser la soif de Samson.
Samson est éperdument amoureux de Dalila, une philistine. Les philistins corrompent Dalila afin qu'elle obtienne de Samson l'origine de sa force qu'ils redoutent tant. Après plusieurs tentatives de Dalila, Samson finit par lui révéler son secret : " le rasoir n'a jamais passé sur ma tête, car je suis le nazir de Dieu depuis le sein de ma mère ". Samson fut alors livré à ses ennemis par Dalila qui, durant son sommeil, lui rasa la tête, le privant ainsi de sa force. Mais ses cheveux ayant repoussé, Samson put provoquer l'effondrement du temple où il mourut écrasé avec les princes philistins.