L’onction du premier roi par Samuel : Le prophète et juge Samuel est chargé d’oindre le premier roi d’Israël à la demande insistante du peuple qui devant la menace des Philistins, avaient besoin d'un chef pour assurer les combats. Un jour, un jeune homme prénommé Saül de la tribu de Benjamin vient le consulter car il est parti en vain à la recherche d’ânesses perdues. Lorsque Samuel aperçoit Saül venu le consulter, il reconnait en lui l’homme providentiel. Le prophète prend alors une fiole d’huile et la verse sur la tête de Saül, faisant de lui le premier roi d'Israël.
Les guerres contre l’ennemi philistin : Israël est alors opprimé par les Philistins et cinq métropoles prospères. Saül lève une armée de 30.000 hommes et les entraîne au combat. La femme de Saül prénommée Ahinoam lui a donné deux filles et quatre fils dont Jonathan qui sera à la tête de 1.000 hommes pour épauler son père. Il lui permet de remporter ainsi de nombreuses victoires sur les Philistins grâce à ses faits d’armes.
Malgré toutes ces victoires, Saül déplaît à Dieu en ne respectant pas les prescriptions sacrées relatives aux offrandes. Saül tombe alors en disgrâce divine.
la rencontre de Saül avec David : Les philistins menacent à nouveau Israël et un géant prénommé Goliath propose un combat singulier avec leur champion dont le vainqueur donnera la victoire à tout son peuple. Personne n’ose relever le défi jusqu’à ce qu’un jeune homme prénommé David décide d’affronter le terrible guerrier. Saül lui propose son armure, mais David encore trop jeune ne peut avancer en raison du poids de l’armement. C’est donc à mains nues, avec sa fronde et un bâton qu’il affronte Goliath, le guerrier philistin. Une pierre lancée au front suffira à abattre le colosse qui s’effondre. David est la gloire de son peuple. Il en découle alors une rivalité entre le roi jaloux de ce succès et le jeune homme.
La gloire de David : La déchéance de Saül est croissante à la mesure de la gloire de David qui a les faveurs de tous, y compris de son fils Jonathan qui lui voue une grande amitié. Saül, jaloux, cherche même un jour à jeter une lance contre le jeune homme qui s’enfuit pour échapper à la colère royale. Dans sa fuite, David se réfugie dans la montagne et le désert de Juda où de nombreux compagnons le rejoignent.
Avant une nouvelle bataille décisive contre les Philistins, Saül cherche l’issue de son destin chez une voyante, déguisé, car il avait lui-même auparavant proscrit cette science de son royaume. À la demande de Saül, La nécromancienne fait revenir l’esprit de Samuel mort entre-temps. Comme celui-ci le prédit, Jonathan et les autres fils de Samuel meurent au combat, alors que Saül, grièvement blessé lors de la bataille avec les Philistins, se suicidera. Profitant de la division des Israélites qui combattent sans David, les Philistins remportent la victoire.
David est fréquemment représenté en train de jouer de la musique, parfois comme berger qui veille sur son troupeau en jouant de la cithare, plus fréquemment devant le roi Saül. En effet, après s'être opposé à diverses occasions au prophète Samuel, Saül est abandonné de l'esprit de Dieu et devient de plus en plus mélancolique. David est alors appelé à la cour pour divertir le roi chaque fois que celui-ci est triste.
Dans la Bible, l’arche de l’alliance est le coffre qui contient les tables de la loi ou les dix commandements donnés à Moïse, sur le mont Sinaï. Ce coffre confectionné en bois est recouvert d’or. Son couvercle est orné de deux anges protecteurs appelés chérubim. Il est considéré comme le trône et la résidence de YHWH sur la terre, jusqu’à la construction du premier Temple par Salomon.
De la sortie d’Égypte jusqu’à l’entrée des Israélites dans le pays de Canaan, l’arche est portée par les hommes de la tribu de Lévi, les Lévites, qui deviendront prêtres au Temple lorsqu’il sera bâti. Elle est amenée sur le terrain lorsque le peuple ressent particulièrement le besoin de s’assurer de la présence du Seigneur, abritée dans une tente, dite la tente de la Rencontre ou le Tabernacle.
Devenu roi, David décide de transférer l’arche à Jérusalem, la capitale de son royaume. David et toute la maison d’Israël s’ébattent alors devant le Seigneur au son de tous les instruments de cyprès, des cithares, des harpes, des tambourins, des sistres et des cymbales.
Le roi David voyant Bethsabée se baignant, la fait quérir pour qu'elle vienne chez lui et trompe ainsi son propre mari, Urie, général de l'armée de David. Il la convoque alors par une missive, et envoie son mari, le général Urie, à une mort certaine. Dieu punira cette union illégitime en faisant périr le premier fils du couple adultère.
Un nouvel enfant naîtra, que David appellera Salomon (pacifique). À la fin de la vie de David, Bethsabée alliée au prophète Nathan, obtiendra du roi qu'il reconnaisse Salomon comme son héritier légitime et le fasse monter sur le trône d'Israël.
David entre dans le Temple en quête de nourriture pour lui et ses hommes. Il demande au prêtre : « Qu’as-tu sous la main ? Donne-moi cinq pains dans la main, ou ce qui se trouve.» Le prêtre lui répondit: « Je n’ai pas sous la main de pain ordinaire, seulement du pain consacré, pourvu que tes serviteurs se soient éloignés des femmes.» Sur la réponse affirmative de David, le prêtre lui donna du pain consacré, car il n’y en avait pas d’autre.
Absalon s'enfuyait après s'être heurté aux soldats de David. Il montait un mulet et s'engagea sous la ramure d'un grand chêne. La tête d'Absalon se prit dans les branches, et il resta entre ciel et terre, tandis que le mulet continuait son chemin. Quelqu'un l'aperçut et avertit Joab : « je viens de voir Absalon suspendu à un chêne ».
[1] David sacré roi par Samuel.
[2] David joue de la harpe devant Saül.
[3] David terrasse un lion.
[4] David revêt l'armure de Saül.
[5] Il combat Goliath
[6] Il coupe la tête du géant.
[7] David accueilli en vainqueur par les habitants de la ville.
[8] David accueilli en vainqueur par les habitants de la ville
[9] Saül cherche à tuer David.
[10] Les émissaires de Saül trouvent une statue à sa place dans son lit.
[11] Michol fait fuir David par la fenêtre.
[12] David et Abimelech.
[13] David coupe un pan du manteau de Saül.
[14] Combat de Gelboë où Saül est défait.
[15] Suicide de Saül.
[16] Oza tué par l'arche d'Alliance
[17] David joue de la harpe, David en trône.
[18] Joab tue Absalon, fils de David.