iconTop iconTop
Eglise St Gervais St protais - Paris (04)
SALOMON
Eglise Saint Gervais et Saint protais - Paris (04)

Salomon (2e livre de Samuel, Livre des rois)

Plus jeune fils de David et Betsabée, Salomon succède à son père, le fondateur de la lignée des rois de Juda, et reçoit l'onction comme roi d'Israël à la source de Gihôn, près de Jérusalem.
Devenu le troisième roi d'Israël, Salomon voit Dieu lui apparaître en songe et lui demander : " Demande ce que je dois te donner " et Salomon lui répond : " Donne à ton serviteur un coeur plein de jugement pour discerner le bien et le mal, afin de bien administrer ton peuple ".
Loué pour sa sagesse, il résoud le différend entre deux prostituées, et fait construire le Temple de Jérusalem, ou temple de Salomon, dont la construction est entamée lors de la 4e année de son règne. La construction du Temple durera sept ans, réalisant ainsi le désir de David de construire une maison pour l'arche d'alliance.

Sa cour est connue pour sa magnificence comme le constate la reine de Saba venue lui rendre visite.

Dans sa vieillesse, entouré de nombreuses épouses et concubines, Salomon se laisse entraîner à sacrifier à des divinités païennes. Dieu lui prédit alors que son royaume sera divisé après sa mort.

le jugement de Salomon

Le Premier Livre des Rois (3, 16-28) dit qu'un différend oppose deux femmes ayant chacune mis au monde un enfant, mais l'un était mort étouffé. Chacune d'elles revendique alors l'enfant survivant.
Pour régler ce désaccord, Salomon réclame une épée et ordonne de « Partager l'enfant vivant en deux et donner une moitié à la première et l'autre moitié à la seconde ». L'une des femmes déclara qu'elle préférait renoncer à l'enfant plutôt que de le voir mourir. De ce fait, Salomon reconnut la véritable mère de l'enfant. Il lui donna le nourrisson et sauva ainsi la vie de l'enfant.

le jugement de Salomon<br>Eglise Saint Etienne - Bar-sur-Seine 10
le jugement de Salomon<br>Eglise Saint Etienne - Bar-sur-Seine 10
Eglise Saint Etienne
Bar-sur-Seine 10
Le jugement de Salomon<br>Eglise Saint Gervais Saint Protais - Paris (04)
Le jugement de Salomon<br>Eglise Saint Gervais Saint Protais - Paris (04)
Le jugement de Salomon<br>Eglise Saint Gervais Saint Protais - Paris (04)
Le jugement de Salomon - Eglise Saint Gervais Saint Protais - Paris (04)

la visite de la reine de Saba (Rois 10)

La reine de Saba entendit parler de la réputation que Salomon avait acquise grâce à l’Eternel. Elle vint donc pour éprouver sa sagesse en lui posant des questions difficiles. Elle arriva à Jérusalem avec une suite importante et des chameaux chargés d’épices, de parfums, d’or en très grande quantité et de pierres précieuses. Elle se présenta devant Salomon et lui parla de tout ce qu’elle avait sur le cœur. Salomon lui expliqua tout ce qu’elle demandait ; rien n’était trop difficile pour lui, il n’y avait aucun sujet sur lequel il ne pouvait lui donner de réponse.

" Ta sagesse et ta prospérité surpassent tout ce que j’avais entendu dire. Qu’ils en ont de la chance, tous ceux qui t’entourent et qui sont toujours en ta présence, de pouvoir profiter sans cesse de ta sagesse ! Béni soit l’Eternel, ton Dieu, qui t’a témoigné sa faveur en te plaçant sur le trône d’Israël ! C’est à cause de son amour éternel pour Israël que l’Eternel t’a établi roi pour que tu gouvernes avec justice et équité ".

la visite de la reine de Saba<br>Eglise Saint Eusèbe - Auxerre 89
la visite de la reine de Saba<br>Eglise Saint Eusèbe - Auxerre 89
la visite de la reine de Saba<br>Eglise Saint Eusèbe - Auxerre 89
la visite de la reine de Saba - Eglise Saint Eusèbe - Auxerre 89

...

Salomon<br>Cathédrale Ste Cécile - Albi 81
Cathédrale Ste Cécile
Albi 81
Salomon<br>Eglise St Eustache - Paris (01)
Eglise St Eustache
Paris (01)
L'annonciation et les prophètes Isaie David Aggée Salomon Jérémie Moïse<br>Eglise Saint Médard - Paris (05)
L'annonciation et les prophètes Isaie David Aggée Salomon Jérémie Moïse
Eglise Saint Médard
Paris (05)