Nef Moret

Ces textes religieux, rédigés dans leur très grande majorité à l'origine en hébreu, ont été traduits en grec à partir du milieu du IIIe siècle av. J.-C.. L'ancien Testament est un ensemble de récits fréquemment illustrés dans nos églises, de la Création du monde, aux patriarches et aux prophètes...

Dans la tradition chrétienne, l'image tient une place importante. La culture chrétienne a développé de multiples supports de l'image : statues, vitraux, fresques, chapiteaux sculptés, mosaïques et enluminures. Ces œuvres, nous les côtoyons sans parfois les remarquer ou en faire la lecture.

Nos églises, même les plus modestes, recèlent de trésors artistiques, qui ont généralement pour support les textes bibliques, de l'ancien ou du nouveau testament, ou la vie des saints, pour lesquels réalité et légendes se mêlent.