iconTop iconTop
Cathédrale Saint Étienne - Auxerre 89
LA GENÈSE : L'HISTOIRE D'ABRAHAM
Le sacrifice d'Isaac - Eglise Saint Germain des prés - Paris (06)

l'histoire d'Abraham

Figure centrale du Livre de la Genèse, Abraham fait partie des premiers patriarches de la Bible. Son nom est initialement Abram (« le Père est exalté ») puis devient Abraham, ce qui signifie « père d'une multitude de nations ». Il est vénéré par les juifs, les chrétiens et les musulmans (il est nommé Ibrahim dans le Coran).

Abraham est originaire de Chaldée où il épouse sa demi soeur Saraï. Après la mort de son frère, il part avec son père, sa femme et son neveu Loth pour le pays de Canaan où il s'arrête pendant dix ans. La famine sévissant alors, il part se réfugier en Egypte, à la cours de Pharaon. À l'appel de Dieu, Abraham retourne à Canaan où il devient riche et puissant.

Après s'être séparé de Loth, Abraham reçoit de trois anges l'annonce la naissance d'un fils. Saraï, qui se croit stérile, propose sa servante égyptienne Agar comme femme à Abram, pour avoir par elle des enfants. Lorsqu'Agar tombe enceinte d'Ismaël, elle méprise et dédaigne Saraï, qui s'en plaint à Abram. Saraï est exaucée par Dieu, et met au monde un enfant, Isaac. Sarah meurt âgée de 127 ans.

Mis à l'épreuve par Dieu, Abraham est sur le point de lui sacrifier son fils Isaac, lorsqu'un ange vient arrêter son geste. En récompense de son obéissance, Dieu le bénit, lui et sa descendance.

Abraham et Melchisédech

Melchisédech - Eglise Sint Jan - Poperinge (Belgique)
Melchisédech - Eglise Sint Jan - Poperinge (Belgique)

Après son retour d'Egypte, Abram s'installe avec Sarah son épouse et son neveu Loth dans le pays de Canaan. À la suite de disputes entre les bergers de leurs troupeaux respectifs, Abraham et Loth se séparent. Loth se rend alors dans la vallée du Jourdain et s'établit dans la ville de Sodome.
Des rois voisins se liguent pour faire la guerre à Sodome et pour s'emparer de ses richesses. Loth est alors fait prisonnier.
Apprenant la captivité de son neveu, Abram poursuit les agresseurs et libère Loth. De retour de cette victoire, Melchisédech, le roi et grand prêtre de Shalem, va à sa rencontre et lui offre du pain et du vin en signe d'hospitalité.

Genèse 14, 17 Quand Abram revint après avoir battu Kedor-Laomer et les rois qui étaient avec lui, le roi de Sodome alla à sa rencontre dans la vallée de Shavé (c'est la vallée du Roi).
14, 18 Melchisédech, roi de Shalem, apporta du pain et du vin ; il était prêtre du Dieu Très-Haut.
14, 19 Il prononça cette bénédiction: " Béni soit Abram par le Dieu Très-Haut qui créa ciel et terre,
14, 20 et béni soit le Dieu Très-Haut qui a livré tes ennemis entre tes mains."
Et Abram lui donna la dîme de tout.
14, 21 Le roi de Sodome dit à Abram : " Donne-moi les personnes et prends les biens pour toi."
14, 22 Mais Abram répondit au roi de Sodome : " Je lève la main devant le Dieu Très-Haut qui créa ciel et terre:
14, 23 ni un fil ni une courroie de sandale, je ne prendrai rien de ce qui est à toi, et tu ne pourras pas dire : J'ai enrichi Abram ".

Eglise Sainte Madeleine - Troyes 10
Eglise Sainte Madeleine - Troyes 10
Eglise Saint Gervais Saint Protais - Paris (04)
Eglise Saint Gervais Saint Protais - Paris (04)
Eglise Sainte Agnès - Maisons-Alfort 94
Eglise Sainte Agnès - Maisons-Alfort 94
Eglise Notre-Dame des blancs manteaux - Paris (04)
Eglise Notre-Dame des blancs manteaux - Paris (04)

le chêne de Mambré

 

Abraham et son épouse Sarah reçoivent la visite de trois personnages. Abraham, connu pour son hospitalité, va à leur rencontre. Pour les chrétiens, ces trois visiteurs sont censés représenter la trinité : Père, Fils et Esprit.
Sarah est souvent présente dans la scène du repas, mais un peu à l’écart. Les invités annoncent qu'elle sera bientôt mère malgré son âge avancé.

Genèse 18,01 Aux chênes de Mambré, le Seigneur apparut à Abraham, qui était assis à l’entrée de la tente. C’était l’heure la plus chaude du jour.
02 Abraham leva les yeux, et il vit trois hommes qui se tenaient debout près de lui. Dès qu’il les vit, il courut à leur rencontre depuis l’entrée de la tente et se prosterna jusqu’à terre.
03 Il dit : « Mon seigneur, si j’ai pu trouver grâce à tes yeux, ne passe pas sans t’arrêter près de ton serviteur.
04 Permettez que l’on vous apporte un peu d’eau, vous vous laverez les pieds, et vous vous étendrez sous cet arbre.
05 Je vais chercher de quoi manger, et vous reprendrez des forces avant d’aller plus loin, puisque vous êtes passés près de votre serviteur ! »
Ils répondirent : « Fais comme tu l’as dit ».
06 Abraham se hâta d’aller trouver Sara dans sa tente, et il dit : « Prends vite trois grandes mesures de fleur de farine, pétris la pâte et fais des galettes ».
07 Puis Abraham courut au troupeau, il prit un veau gras et tendre, et le donna à un serviteur, qui se hâta de le préparer.
08 Il prit du fromage blanc, du lait, le veau que l’on avait apprêté, et les déposa devant eux ; il se tenait debout près d’eux, sous l’arbre, pendant qu’ils mangeaient.
09 Ils lui demandèrent : « Où est Sara, ta femme ? » Il répondit : « Elle est à l’intérieur de la tente ».
10 Le voyageur reprit : « Je reviendrai chez toi au temps fixé pour la naissance, et à ce moment-là, Sara, ta femme, aura un fils ». Or, Sara écoutait par-derrière, à l’entrée de la tente.
11 Abraham et Sara étaient très avancés en âge, et Sara avait cessé d’avoir ce qui arrive aux femmes.
12 Elle se mit à rire en elle-même ; elle se disait : « J’ai pourtant passé l’âge du plaisir, et mon seigneur est un vieillard ! »
13 Le Seigneur Dieu dit à Abraham : « Pourquoi Sara a-t-elle ri, en disant : “Est-ce que vraiment j’aurais un enfant, vieille comme je suis ?”
14 Y a-t'il une merveille que le Seigneur ne puisse accomplir ? Au moment où je reviendrai chez toi, au temps fixé pour la naissance, Sara aura un fils ».

Abraham et le chêne de Mambré - Eglise Saint Romain - Rouen 76
Abraham et le chêne de Mambré
Eglise Saint Romain - Rouen 76
Abraham et le chêne de Mambré - Eglise Saint Romain - Rouen 76

le sacrifice d'Isaac

Abraham, Isaac et Jacob - Eglise Notre-Dame - Dôle 39
Abraham, Isaac et Jacob - Eglise Notre-Dame - Dôle 39
Chapelle Corpus Christi - Paris (08)
Chapelle Corpus Christi - Paris (08)

Cet épisode est le plus connu et le plus représenté de la vie d'Abraham. Dieu veut mettre Abraham à l'épreuve et lui dit " prends ton fils bien-aimé et offre le en holocauste sur la montagne que je t'indiquerai ". Le lendemain matin, Abraham, après s'être levé tôt, prend un âne, prépare du bois pour le sacrifice et accompagné de deux serviteurs, il se met en chemin. Après avoir gagné le lieu indiqué par Dieu, il prend lui même le couteau pour accomplir le sacrifice. Il s'apprête à frapper Isaac quand l'ange du Seigneur apparaît dans le ciel et arrête son bras. Abraham offre alors un bélier en holocauste.

Genèse 22, 1 Après ces événements, il arriva que Dieu éprouva Abraham et lui dit: " Abraham ! Abraham !" Il répondit: " Me voici ! "
22, 2 Dieu dit: " Prends ton fils, ton unique, que tu chéris, Isaac, et va-t'en au pays de Moriyya, et là tu l'offriras en holocauste sur une montagne que je t'indiquerai."
22, 3 Abraham se leva tôt, sella son âne et prit avec lui deux de ses serviteurs et son fils Isaac. Il fendit le bois de l'holocauste et se mit en route pour l'endroit que Dieu lui avait dit.
22, 4 Le troisième jour, Abraham, levant les yeux, vit l'endroit de loin.
22, 5 Abraham dit à ses serviteurs: " Demeurez ici avec l'âne. Moi et l'enfant nous irons jusque là-bas, nous adorerons et nous reviendrons vers vous."
22, 6 Abraham prit le bois de l'holocauste et le chargea sur son fils Isaac, lui-même prit en mains le feu et le couteau et ils s'en allèrent tous deux ensemble.
22, 7 Isaac s'adressa à son père Abraham et dit : " Mon père! " Il répondit: " Oui, mon fils " - " Eh bien, reprit-il, voilà le feu et le bois, mais où est l'agneau pour l'holocauste ? "
22, 8 Abraham répondit: " C'est Dieu qui pourvoira à l'agneau pour l'holocauste, mon fils ", et ils s'en allèrent tous deux ensemble.
22, 9 Quand ils furent arrivés à l'endroit que Dieu lui avait indiqué, Abraham y éleva l'autel et disposa le bois, puis il lia son fils Isaac et le mit sur l'autel, par-dessus le bois.
22, 10 Abraham étendit la main et saisit le couteau pour immoler son fils.
22, 11 Mais l'Ange de Yahvé l'appela du ciel et dit: " Abraham ! Abraham ! " Il répondit : " Me voici! "
22, 12 L'Ange dit : " N'étends pas la main contre l'enfant ! Ne lui fais aucun mal ! Je sais maintenant que tu crains Dieu : tu ne m'as pas refusé ton fils, ton unique."
22, 13 Abraham leva les yeux et vit un bélier, qui s'était pris par les cornes dans un buisson, et Abraham alla prendre le bélier et l'offrit en holocauste à la place de son fils.
22, 14 A ce lieu, Abraham donna le nom de " Yahvé pourvoit ", en sorte qu'on dit aujourd'hui : " Sur la montagne, Yahvé pourvoit."
22, 15 L'Ange de Yahvé appela une seconde fois Abraham du ciel
22, 16 et dit : ...
22, 18 " Par ta postérité se béniront toutes les nations de la terre, parce que tu m'as obéi."

Eglise Sainte Madeleine - Troyes 10
Eglise Sainte Madeleine - Troyes 10
Eglise Saint Jean-Baptiste de Grenelle - Paris (15)
Eglise Saint Jean-Baptiste de Grenelle - Paris (15)
Juda, Jacob, sacrifice d'Isaac, Melchisedech, Noè <br>Eglise Notre-Dame des blancs manteaux - Paris (04)
Juda, Jacob, sacrifice d'Isaac, Melchisedech, Noè
Eglise Notre-Dame des blancs manteaux - Paris (04)
le sacrifice d'Isaac - Eglise notre-Dame de Grâce de Passy - Paris (16)
le sacrifice d'Isaac - Eglise notre-Dame de Grâce de Passy - Paris (16)
Adam, Abel, Noé, Japhet, Sem, Abraham, Melchisédech, Isaac  <br>Cathédrale St Pierre St Paul - Troyes 10
Abraham et l'holocauste du bouc - Eglise Saint Germain-des-prés - Paris (06)
Abraham et ses deux rameaux : Isaac et Ismaël - Cathédrale Saint Etienne - Sens 89
Abraham et ses deux rameaux : Isaac et Ismaël - Cathédrale Saint Etienne - Sens 89
Adam, Abel, Noé, Japhet, Sem, Abraham, Melchisédech, Isaac  <br>Cathédrale St Pierre St Paul - Troyes 10
Adam, Abel, Noé, Japhet, Sem, Abraham, Melchisédech, Isaac
Cathédrale St Pierre St Paul - Troyes 10