iconTop iconTop
Judith - Eglise Saint Germain l'Auxerrois - Paris (01)
RUTH
Ruth - Eglise Sint Jan - Poperinge (Belgique)

le livre de Ruth

Ruth - Eglise Sint Jan - Poperinge (Belgique)
Eglise Sint Jan - Poperinge (Belgique)

Le livre de Ruth est un petit livre qui n’occupe que quelques pages dans la Bible.
À l’époque des Juges, il y eut une famine en Israël. Élimélek, un habitant de Bethléem, part avec son épouse Noémi et ses deux fils s’installer au pays des Moabites. Là-bas, ses deux fils épousent des filles du pays (alors que la loi de Moïse interdisait d’épouser des femmes qui ne soient pas juives).

Booz endormi

Cathédrale N.D. - Rodez 12 Adam et Ève, Abraham et Sarah -  - Cathédrale N.D. - Rodez 12 David et Salomon - Cathédrale N.D. - Rodez 12 Booz endormi - Cathédrale N.D. - Rodez 12
le songe de Booz - Cathédrale N.D. - Rodez 12

Les deux fils de Noémi meurent sans laisser d’enfants. Devenue veuve et âgée, Noémi décide de rentrer en Israël. Ruth, l’une de ses belles filles, décide de la suivre. Les deux femmes rentrent donc dans le pays de Canaan où elles vivent pauvrement sur les terres d’un lointain parent, Booz. Un jour, Ruth vient glaner sans autorisation dans les champs de Booz. Celui-ci reconnaît tout le bien qu'elle a fait à Naomi depuis la mort de son mari, il lui accorde le droit de ramasser les épis laissés par ses moissonneurs. Le soir même, Ruth vient se coucher aux pieds du vieil homme. Celui-ci la prend pour épouse et rachète les biens de la belle-mère ainsi mise à l'abri du besoin. De leur union naît Obed, père d'Isaïe, père de David : ainsi Booz compte parmi les ancêtres du Christ.

Le vitrail " Le Songe de Booz ", nous montre l’arbre de Jessé : Booz voit en rêve cet arbre qui annonce la venue de Jésus. Il nous livre son arbre généalogique. Parmi ses ascendants, on reconnaît Adam et Ève, Abraham et Sarah, David et Salomon, Joseph et Marie.