iconTop iconTop
Eglise Saint-Pierre (Sainte-Chapelle) - Vic-le-Comte - 63
BABEL
Eglise Saint-Pierre (Sainte-Chapelle) - Vic-le-Comte 63

Babel

Eglise Saint Fortuné<br>Vernou La Celle-sur-Seine 77 Eglise Saint Fortuné<br>Vernou La Celle-sur-Seine 77
Eglise Saint Fortuné - Vernou La Celle-sur-Seine 77

Le onzième chapitre de la Génèse relate la situation des habitants de la terre. Tous les hommes parlent alors la même langue. Ils décident de construire une ville et une tour dont le sommet pénètre les cieux. Yahvé décide alors de mettre fin à leur entreprise et de punir leur orgueil. Israël est alors sous la domination babylonienne et ses habitants se voient imposer une langue et des procédés de construction qui ne sont pas les leurs. Yahvé met fin à cette domination en rendant son indépendance au peuple d'Israël.

11, 1 Tout le monde se servait d'une même langue et des mêmes mots.
11, 2 Comme les hommes se déplaçaient à l'orient, ils trouvèrent une vallée au pays de Shinéar et ils s'y établirent.
11, 3 Ils se dirent l'un à l'autre : " Allons ! Faisons des briques et cuisons-les au feu ! " La brique leur servit de pierre et le bitume leur servit de mortier.
11, 4 Ils dirent : " Allons ! Bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet pénètre les cieux ! Faisons-nous un nom et ne soyons pas dispersés sur toute la terre ! "
11, 5 Or Yahvé descendit pour voir la ville et la tour que les hommes avaient bâties.
11, 6 Et Yahvé dit : " Voici que tous font un seul peuple et parlent une seule langue, et tel est le début de leurs entreprises ! Maintenant, aucun dessein ne sera irréalisable pour eux.
11, 7 Allons ! Descendons ! Et là, confondons leur langage pour qu'ils ne s'entendent plus les uns les autres."

11, 8 Yahvé les dispersa de là sur toute la face de la terre et ils cessèrent de bâtir la ville.
11, 9 Aussi la nomma-t'on Babel, car c'est là que Yahvé confondit le langage de tous les habitants de la terre et c'est de là qu'il les dispersa sur toute la face de la terre.