iconTop iconTop
Eglise Notre-Dame - Alban 81
EXODE : L'HISTOIRE DE MOÏSE
Moïse et les tables de la loi - Eglise St Gervais St Protais - Paris (4)

l'histoire de Moïse

Cathédrale Saint Etienne - Sens 89
Cathédrale Saint Etienne
Sens 89

Moïse est, selon la tradition, le premier prophète du judaïsme. Moïse apparaît dans le Livre de l'Exode. Il est probablement le personnage le plus important de la Bible hébraïque, recevant la Loi pour le judaïsme, préfigurant Jésus-Christ pour le christianisme et précédant le prophète Mahomet pour l'islam.

Selon la Bible, la vie de Moïse comporte trois parties de quarante années (valeur mythique, le nombre 120 étant symbole de perfection).

Pharaon ayant décidé le meurtre des enfants hébreux mâles, la fille de Pharaon découvre sur la rive du fleuve un panier d'osier dans lequel se trouve un nourrisson qu'elle nomme « Moïse ». La princesse décide d'adopter cet enfant. Une de ses suivantes, en fait Israélite et sœur du bébé, propose d'aller chercher une nourrice parmi les femmes des Hébreux, la rendant ainsi, le temps de l'allaitement, à sa mère biologique. Quand l’enfant eut grandi, sa mère l'amena à la fille de Pharaon, et il fut pour elle comme un fils. Elle lui donna le nom de Moïse, car, dit-elle, je l’ai « sauvé des eaux ».
Plus grand, Moïse constate la misère de son peuple. Un jour, il voit un Egyptien gardien des esclaves hébreux rouer de coups l'un d'entre eux, et il le tue. Il doit alors s’enfuir dans le désert et trouve asile auprès de Jethro, prêtre de Madian. Moïse prête main-forte aux filles de Jethro et se marie avec l’une d’elles, Tsippora (Séphora). Il mène alors une vie de berger, « faisant paître ses moutons loin dans le désert ».
Lorsque Moïse atteint l'âge de 80 ans, Dieu se révèle à lui sur le mont Horeb et lui dévoile sa mission alors qu’il faisait paître les moutons de son beau-père. Il reçoit l'ordre divin de retourner en Egypte délivrer le peuple d'Israël. Après de nombreuses tentatives auprès du Pharaon de le convaincre de libérer son peuple, il conduit alors les « Enfants d'Israël » hors d’Égypte, jusqu'à la « Terre promise », le pays de Canaan et le mont Sinaï, où il reçoit les dix commandements. À l'âge de 120 ans, il meurt sur le mont Nebo, sans avoir pu entrer dans la terre promise.

le buisson ardent (Exode 3, 1-20)

Eglise Notre-Dame - Alban 81
Eglise Notre-Dame - Alban 81

Moïse veille sur les troupeaux de Jethro dont il a épousé la fille, Cippora. Un jour, il mène le troupeau sur le mont Horeb où un ange se manifeste à lui sous la forme d'une flamme jaillissant d'un buisson. Moïse veut s'approcher de ce buisson qui ne consume pas, mais Dieu lui ordonne d'enlever ses sandales car il foule une " terre sainte ". Alors que Moïse se voile la face, Dieu lui dit qu'il veut libérer son peuple qui est en Egypte.
Moïse craignant de ne pas être à la hauteur de cette tâche, mais Dieu le rassure en lui disant qu'il sera toujours à ses côtés.
Moïse demande encore à Dieu comment le nommer, et Dieu lui donne cette réponse : " je suis celui qui suis ".

la récolte de la manne (Exode 16, 1-36)

En marche dans le désert depuis plusieurs semaines, les Hébreux ont épuisé leurs provisions et se plaignent à Moïse et Aaron. Moise se tourne une nouvelle fois vers Dieu qui lui annonce qu'il pourvoira à leurs besoins. Le soir, une nuée de cailles se pose au milieu de leur campement. Le lendemain matin, le sol aux alentours est couvert d'une mince couche d'une substance blanche au goût de miel la manne. Moïse ordone que chacun en recueille selon ses besoins du jour, et qu'ils en trouveront chaque jour une quantité suffisante.

Eglise Notre-Dame des blancs manteaux - Paris (4)
Eglise Notre-Dame des blancs manteaux - Paris (4)
Eglise Notre-Dame et Saint Nicolas - Briançon 05
Eglise Notre-Dame et Saint Nicolas - Briançon 05
La récolte de la manne (à droite : l'arche d'alliance).<br> Eglise Saint Etienne du Mont (chapelle des catéchismes) - Paris (5)
Eglise Saint Etienne du Mont - Paris (5)
La récolte de la manne (détail).<br>Eglise Saint Etienne du Mont - Paris (5)

l'eau jaillie du Rocher (Exode 17, 5-6)

l'eau jaillie du Rocher<br>Eglise St Gervais St Protais - Paris (4)
Eglise St Gervais St Protais
Paris (4)

Pendant la marche dans le désert, les Hébreux ont besoin d'eau, mais au lieu de faire confiance à Dieu pour la leur procurer, ils murmurent et se plaignent. En dépit de leurs plaintes et de leur manque de confiance, Dieu fournit l'eau à son peuple. Il montre à Moïse un rocher et le charge de le frapper de son bâton. L'eau fraîche jaillit alors miraculeusement du rocher pour étancher la soif des hommes et du bétail.

l'eau jaillie du Rocher<br>Eglise Saint Eustache - Paris (1)
Eglise Saint Eustache - Paris (1)
l'eau jaillie du Rocher<br>Eglise Notre-Damme des blancs manteaux - Paris (4)
Eglise Notre-Damme des blancs manteaux - Paris (4)

les tables de la loi (Exode 17, 20, 32 et 37)

Après la sortie d’Egypte, Moïse conduit les Hébreux dans le désert jusqu'ai mont Sinaï, où Dieu lui apparait et lui donne le décalogue. Yahvé dit à Moïse : " Monte vers moi sur la montagne et demeure là, que je te donne les tables de pierre, la loi et le commandement, que j'ai écrites ".
Monté sur le Sinaï, il y reste quarante jours et quarante nuits. Lassés d'attendre son retour, les Hébreux demandent à Aaron, son frère, de revenir à l’adoration des idoles. Aaron leur demande alors de se dépouiller de leurs bijoux et de les lui remettre. Il fait alors fondre le métal dans un moule et en coule une statue de veau que les hébreux se mettent à adorer en se prosternant et en offrant des sacrifices.
Lorsque Moise redescend, il aperçut le veau et des chœurs de danse. Moïse en colère jette de sa main les tables et les brisa au pied de la montagnepuis il se saisit du veau et le met en pièce.

Sa colère apaisée, Dieu accepte de redonner de nouvelles tables et dit à Moïse " Taille deux tables de pierre semblables aux premières, et j'écrirai sur les tables les paroles qui étaient sur les premières tables que tu as brisées. Monte dès le matin sur le mont Sinaï et attends-moi là, au sommet de la montagne et que personne ne monte avec toi ".
Moïse demeura là à nouveau quarante jours et quarante nuits. Il ne mangea ni ne but, et il écrivit sur les tables les paroles de l'alliance, les dix paroles. Lorsque Moise redescend de la montagne avec les nouvelles tables de la loi, son visage est rayonnant de la gloire de Dieu, et Aaron et les hébreux restent frappés de cette splendeur qu'il porte en lui.

Eglise Saint Salomon Saint Grégoire - Pithiviers 45
Eglise Saint Salomon Saint Grégoire
Pithiviers 45
Eglise de la Madeleine - Montargis 45
Eglise de la Madeleine - Montargis 45

le serpent d'airain (Nombres 21, 4-9)

Au cours de sa marche à travers le désert, le peuple d'Israël, à bout de courage, récrimina contre Dieu et contre Moïse : « Pourquoi nous avoir fait monter d'Égypte ? Était-ce pour nous faire mourir dans le désert, où il n'y a ni pain ni eau ? Nous sommes dégoûtés de cette nourriture misérable ! ».

Alors le Seigneur envoya contre le peuple des serpents à la morsure brûlante, et beaucoup en moururent dans le peuple d'Israël. Le peuple vint vers Moïse et lui dit : « Nous avons péché, en récriminant contre le Seigneur et contre toi. Intercède auprès du Seigneur pour qu'il éloigne de nous les serpents ». Moïse intercéda pour le peuple, et le Seigneur dit à Moïse : « Fais-toi un serpent, et dresse-le au sommet d'un mât : tous ceux qui auront été mordus, qu'ils le regardent, et ils vivront ! »
Moïse fit un serpent de bronze et le dressa au sommet d'une hampe en forme de T. Tous ceux qui ont été mordus par des serpents regardent le serpent d'airain et sont sauvés.

Eglise Saint Jean-Baptiste - Nemours 77
Eglise Saint Jean-Baptiste - Nemours 77
Eglise Notre-Dame de la croix - Paris (20)
Eglise Notre-Dame de la croix - Paris (20)
Cathédrale Saint Etienne - Sens 89
Cathédrale Saint Etienne - Sens 89
le vitrail de la chapelle des catéchismes
Eglise Saint Etienne du Mont - Paris (5)
Moïse et le serpent d'airain - Eglise Saint Etienne du Mont - Paris (5)
Le serpent d'airain<br>Eglise Saint Etienne du Mont - Paris (5)
Moïse et le serpent d'airain<br>Eglise Saint Etienne du Mont - Paris (5) Moïse et le serpent d'airain<br>Eglise Saint Etienne du Mont - Paris (5)

l'ânesse de Balaam (Nombres 21-24)

Les Hébreux poursuivent leur voyage à l'est du Jourdain, souhaitant rejoindre Canaan. Moïse demande aux souverains de ces contrées de leur permettre le passage, mais ils s'y refusent. Balaq, le roi Moah, effrayé, demande au mage Balaam de les maudire. Balaam selle son ânesse et se met en route, mais par trois fois il rencontre un ange avec une épée à la main. Balaam ne voyait pas l’ange debout sur la route, mais son ânesse, elle, le voyait et cherchait à l’éviter. La première fois, l’ânesse a quitté la route et elle est allée dans un champ. La deuxième fois, elle s’est collée à un mur de pierres et elle a coincé le pied de Balaam. Et la troisième fois, elle s’est couchée au milieu de la route. À chaque fois, Balaam l’a frappée avec son bâton.
Yaveh ouvre alors la bouche de l'ânesse qui dit à Balaam " que t'ai-je fait pour que tu me battes ? ... ne suis-je pas ton annesse qui te sert de monture depuis ton jeune âge ? " Yaveh ouvre alors les yeux de Balaam et celui-ci voit l'ange : " Je suis venu te barrer le passage, car tu ne dois pas aller maudire Israël. Si ton ânesse ne s’était pas écartée devant moi, je t’aurais tué, tandis qu’elle je l’aurais laissée en vie ".

Balaam comprend son erreur et retourne auprès de Balaq qui lui montre le campement des hébreux et lui demande à nouveau de les maudire, mais Balaam par trois fois les bénit.

l'ânesse de Balaam<br>Cathédrale St Pierre St Paul - Troyes 10
l'ânesse de Balaam<br>Cathédrale St Pierre St Paul - Troyes 10
l'ânesse de Balaam
Cathédrale St Pierre St Paul - Troyes 10

la mort de Moïse (Deutéronome 31-34)

En ces jours-là, Moïse monta des steppes de Moab au mont Nébo, sur un sommet qui est en face de Jéricho.
Le Seigneur lui fit voir tout le pays :
...
Le Seigneur lui dit : « Ce pays que tu vois, j’ai juré à Abraham, à Isaac et à Jacob de le donner à leur descendance.
Je te le fais voir, mais tu n’y entreras pas. »

Moïse, le serviteur du Seigneur, mourut là, au pays de Moab, selon la parole du Seigneur.
On l’enterra dans la vallée qui est en face de Beth-Péor, au pays de Moab.
Mais aujourd’hui encore, personne ne sait où se trouve son tombeau.
Moïse avait cent vingt ans quand il mourut ; sa vue n’avait pas baissé, sa vitalité n’avait pas diminué. Les fils d’Israël pleurèrent Moïse dans les steppes de Moab, pendant trente jours.

la mort de Moïse<br>Eglise Saint Laurent - Nogent-sur-Seine 10
Eglise Saint Laurent - Nogent-sur-Seine 10

...

Portail de Moïse - Cathédrale Saint Etienne - Sens 89
Portail de Moïse - Cathédrale Saint Etienne - Sens 89
Prophètes Daniel, Jérémie, Isaïe et Moïse<br>Eglise Notre-Dame la Grande - Poitiers 86
Prophètes Daniel, Jérémie, Isaïe et Moïse - Eglise Notre-Dame la Grande - Poitiers 86
Abraham, Moïse, Samuel et David<br>Portail de la cathédrale Notre-Dame - Laon 02
Abraham, Moïse, Samuel et David - Cathédrale Notre-Dame - Laon 02
Cathédrale Saint Etienne - Sens 89
Cathédrale Saint Etienne - Sens 89

les cornes de Moïse

Jusqu’au XVIIIe siècle, Moïse était souvent représenté avec des cornes. En effet, la Bible latine traduite par Jérôme de Stridon au IVe siècle, la vulgate, le décrit comme cornatus, « cornu ».
Selon Thomas Römer, qui occupe la chaire « Milieux bibliques » du Collège de France depuis 2007, la traduction de Jérôme de Stridon (le futur saint Jérôme) est la bonne. Si nous voyons, à l’époque contemporaine, dans les cornes un attribut grotesque, animal ou démoniaque, il n’en était pas de même à l’époque où le Livre de l’Exode a été rédigé. Influencés par les cultures de Mésopotamie, où la corne marque la force d’un dieu, les Hébreux y voyaient au contraire un signe de puissance divine.

Eglise Notre-Dame de Clignancourt - Paris (18)
Eglise Notre-Dame de Clignancourt - Paris (18)
Eglise Saint François-Xavier - Paris (07)
Eglise Saint François-Xavier - Paris (07)
Eglise Sint Jan - Poperinge Belgique
Eglise Sint Jan - Poperinge Belgique
Basilique Ste Clotilde - Paris (07)
Basilique Ste Clotilde - Paris (07)

Chaire de l'église de l'Immaculée Conception - Paris 12
Chaire de l'église de l'Immaculée Conception - Paris 12