iconTop iconTop
Joseph et ses frères - Eglise Sainte Elisabeth de Hongrie - Paris (03)
LA GENÈSE : L'HISTOIRE DE JOSEPH
Joseph et ses frères - Eglise Sainte Elisabeth de Hongrie - Paris (03)

l'histoire de Joseph

Onzième fils de Jacob, et premier né de son épouse bien-aimée Rachel, Joseph est le fils préféré de son père.

Joseph vendu par ses frères : (Genèse 37, 1-36) Préféré de son père Jacob, Joseph suscite la jalousie de ses frères parcequ'il ne travaille pas dans les champs et qu'il possède le don d'interpréter les songes. Leur jalousie est exacerbée lorsque Joseph reçoit de son père une tunique élégante pour ses dix-sept ans.
Une nuit Jospeh rêve que les gerbes de ses frères s'inclinent devant la sienne, et que le soleil et la lune se prosternent devant lui.
Un jour, Jacob envoie son fils Joseph rejoindre ses frères dans un lointain paturage. Ceux-ci le dépouillent de sa tunique et le jettent dans une citerne. Des marchands ismaélites en route pour l'Egypte venant à passer, ils décident de vendre leur frère comme esclave. Puis ils trempent la tunique dans le sang d'un animal et retournent la tunique à leur père lui faisant croire que Joseph a été tué par une bête féroce.

Joseph vendu par ses frères - Eglise Saint Germain des Prés- Paris (06)
Joseph vendu par ses frères - Eglise Saint Germain des Prés- Paris (06)

Joseph et la femme de Putiphar : (Genèse 39, 7-20) Emmené en Egypte, Joseph est vendu à Putiphar, capitaine de la garde du Pharaon, qui lui témoigne très vite sa confiance et fait de lui l'administrateur de son palais.
L'épouse de Putiphar s'éprend de Joseph et lui demande de coucher avec elle. Mais le jeune homme refuse en déclarant : " comment pourrais-je accomplir un aussi grand mal et pécher contre Dieu ? ". Dépitée, la jeune femme décide de se venger de lui en l'accusant d'avoir voulu la séduire. Putiphar décide alors de jeter Joseph en prison où le chef geolier lui confie le contrôle de tous les prisonniers.

Joseph inteprète les songes : En prison, Joseph interprète le songe du grand échancier du pharaon. Pharaon invite alors Joseph a interpréter les songes inquiétants dont il est assailli : le songe des vaches maigres qui dévorent les vaches grasses, et celui des épis de blé déssechés qui engloutissent les beaux épis. Le jeune homme explique à Pharaon que le songe qu'il a fait annonce que sept années de famine suivront sept années d'abondance. Ayant ainsi conquis la confiance du pharaon, Joseph se voit attribuer l'administration d'une partie de l'économie du pays.

Joseph se réconcilie avec ses frères : Comme Joseph l'avait annoncé, une grave famine frappe les régions voisines. Grâce aux réserves emmagasinées durant les années d'abondance, Joseph peut vendre du blé aux peuples voisins. Parmi ceux qui viennent se ravitailler en Egypte se trouvent les frères de Joseph. Sans se faire reconnaître, Joseph demande des nouvelles de Jacob son père et décide de retenir l'un d'eux en otage jusqu'à ce qu'ils ramènent Benjamin leur plus jeune frère. Ils rentrent au pays de Canaan, mais lorsque le blé est épuisé, Jacob est obligé de laisser partir Benjamin, son plus jeune fils.
Joseph accueille à nouveau ses frères, fait remplir leurs sacs de grain, et glisse secrètement dans celui de Benjamin une coupe d'argent. Le lendemain de leur départ, il les fait rattraper. Là, il fait mine de vouloir retenir le seul Benjamin au motif de la disparition de sa coupe. Il vérifie ainsi leur attachement à leur jeune frère et à leur père, et leur dévoile son identité. Il invite alors ses frères et son père en Egypte où le pharaon les nomme régisseurs de ses troupeaux.

Joseph et ses frères<br>Eglise Saint Nicolas - Valence-en-Brie 77
Joseph et ses frères - Eglise Saint Nicolas - Valence-en-Brie 77

Vitail de l'église Saint Aspais - Melun 77

La verrière date du milieu du 16e siècle. Elle est probablement l'œuvre d'un verrier parisien : soit Jean Chastellain, soit son successeur Nicolas Beaurain, à qui l'on peut aussi attribuer une " Histoire de Joseph " dans l'église Saint-Merry à Paris. La " Poursuite de Joseph par la femme de Putiphar " reprend la composition de Raphael gravée par Marcantonio Raimondi.

[1] Joseph enfant et ses frères<br>Eglise Saint Aspais - Melun 77 [2] Joseph vendu à des marchands par ses frères<br>Eglise Saint Aspais - Melun 77 [4] Joseph interprétant les songes du pharaon<br>Eglise Saint Aspais - Melun 77
[1] Joseph enfant et ses frères<br>Eglise Saint Aspais - Melun 77 [3] Joseph poursuivi par la femme de Putiphar<br>Eglise Saint Aspais - Melun 77 [5] Joseph embrassant Benjamin et se faisant reconnaître de ses nombreux frères<br>Eglise Saint Aspais - Melun 77



[1] Joseph enfant et ses frères





[2] Joseph vendu à des marchands par ses frères (à gauche)
[3] Joseph poursuivi par la femme de Putiphar (à droite)









[4] Joseph interprétant les songes du pharaon (à gauche)
[5] Joseph embrassant Benjamin et se faisant reconnaître de ses nombreux frères (à droite)

Vitrail de l'église Saint Eusèbe - Auxerre 89

[9] Joseph pardonne à ses frères<br>Eglise Saint Eusèbe - Auxerre 89
[7] Départ des frères de Joseph et arrestation du serviteur<br>Eglise Saint Eusèbe - Auxerre 89 [5] Joseph explique à Pharaon les songes que nul ne savait interpréter<br>Eglise Saint Eusèbe - Auxerre 89 [3] Ils font croire à leur père Jacob qu'une bête féroce a dévoré Joseph et lui rapportent sa tunique ensanglantée<br>Eglise Saint Eusèbe - Auxerre 89 [1] Joseph, fils préféré de Jacob, rêve des onze gerbes de blé de ses frères se prosternant devant lui<br>Eglise Saint Eusèbe - Auxerre 89
[8] Pour les éprouver, Joseph cache une coupe d'or dans le sac du plus jeune de ses frères, Benjamin<br>Eglise Saint Eusèbe - Auxerre 89 [6] Joseph, administrateur du Pharaon, a fait des réserves de blé. Poussés par la famine qui sévit chez eux, ses frères viennent acheter du blé en Egypte et Joseph les reçoit sans se faire connaître<br>Eglise Saint Eusèbe - Auxerre 89 [4] Joseph refuse les avances de la femme de Putiphar, l'intendant du Pharaon qui l'avait acheté<br>Eglise Saint Eusèbe - Auxerre 89 [2] Jaloux, les frères de Joseph décident de se débarasser de lui en le vendant à des marchands<br>Eglise Saint Eusèbe - Auxerre 89



[9] Joseph pardonne à ses frères.





[8] Pour les éprouver, Joseph cache une coupe d'or dans le sac du plus jeune de ses frères, Benjamin.
[7] Départ des frères de Joseph et arrestation du serviteur.

[6] Joseph, administrateur du Pharaon, a fait des réserves de blé. Poussés par la famine qui sévit chez eux, ses frères viennent acheter du blé en Egypte et Joseph les reçoit sans se faire connaître.
[5] Joseph explique à Pharaon les songes que nul ne savait interpréter.

[4] Joseph refuse les avances de la femme de Putiphar, l'intendant du Pharaon qui l'avait acheté.
[3] Ils font croire à leur père Jacob qu'une bête féroce a dévoré Joseph et lui rapportent sa tunique ensanglantée.

[2] Jaloux, les frères de Joseph décident de se débarasser de lui en le vendant à des marchands.
[1] Joseph, fils préféré de Jacob, rêve des onze gerbes de blé de ses frères se prosternant devant lui.

Vitrail de la cathédrale St Pierre St Paul - Troyes 10

Baie 134

[1] Jacob envoie Joseph chercher ses frères qui pensent à le tuer<br>Cathédrale St Pierre St Paul - Troyes 10 [4] On tue un animal pour tremper dans son sang les vêtements de Joseph. Jacob, désespéré par la mort de son fils préféré déchire ses vêtements.<br>Cathédrale St Pierre St Paul - Troyes 10 [7] Joseph est jeté en prison avec le sommelier de Pharaon.<br>Cathédrale St Pierre St Paul - Troyes 10
[2] Joseph est précipité dans la citerne par ses frères qui veulent le tuer.<br>Cathédrale St Pierre St Paul - Troyes 10 [5] Joseph est acheté par Putiphar dont il dirige la maison.<br>Cathédrale St Pierre St Paul - Troyes 10 [8] Joseph interprète les rêves du panetier et du sommelier.<br>Cathédrale St Pierre St Paul - Troyes 10
[3] Joseph est vendu à des marchands par ses frères.<br>Cathédrale St Pierre St Paul - Troyes 10 [6] La femme de Putiphar veut le séduire : il résiste et abandonne sa tunique. La femme de Putiphar l’accuse de l’avoir séduite.<br>Cathédrale St Pierre St Paul - Troyes 10 [9] Le panetier est pendu et le sommelier est rétabli dans sa charge. Une donatrice présentée sous les traits Sainte Agnès.<br>Cathédrale St Pierre St Paul - Troyes 10

Cliquez sur les images pour plus de détails.

Baie 234

[10] les rêves de Pharaon : les vaches grasses et les vaches maigres.<br>Cathédrale St Pierre St Paul - Troyes 10
[11] Le sommelier appelle Joseph, fers au pieds, pour qu’il interprète le songe de Pharaon.<br>Cathédrale St Pierre St Paul - Troyes 10
[12] Pharaon nomme Joseph administrateur de son royaume et de ses biens.<br>Cathédrale St Pierre St Paul - Troyes 10

Vitraux de l'église Saint Merri - Paris (04)

Baie 111

la tunique de Joseph rapportée à Jacob<br>Eglise Saint Merry - Paris (04) Enfance de Joseph<br>Eglise Saint Merry - Paris (04) Eglise Saint Merry - Paris (04)

Baie 109

Joseph jeté dans la citerne<br>Eglise Saint Merry - Paris (04) Joseph vendu par ses frères<br>Eglise Saint Merry - Paris (04) Eglise Saint Merry - Paris (04)

Baie 113

Portement de croix, Résurection du Christ, St Pierre en prison, Bustes des saints Pierre et Paul<br>Eglise Saint Merry - Paris (04) Joseph explique au pharaon ses songes<br>Eglise Saint Merry - Paris (4) Joseph est accusé par la femme de Putiphar<br>Eglise Saint Merry - Paris (4)

Baie 107

Joseph acheté par Putiphar<br>Eglise Saint Merry - Paris (04) Joseph est accusé par la femme de Putiphar <br>Eglise Saint Merry - Paris (04) Eglise Saint Merry - Paris (04)

...

Joseph nourrit le peuple - Eglise Sainte Elisabeth de Hongrie - Paris (03)
Joseph nourrit le peuple - Eglise Sainte Elisabeth de Hongrie - Paris (03)