Onzième fils de Jacob, et premier né de son épouse bien-aimée Rachel, Joseph est le fils préféré de son père.
Joseph vendu par ses frères : (Genèse 37, 1-36) Préféré de son père Jacob, Joseph suscite la jalousie de ses frères parcequ'il ne travaille pas dans les champs et qu'il possède le don d'interpréter les songes. Leur jalousie est exacerbée lorsque Joseph reçoit de son père une tunique élégante pour ses dix-sept ans.
Une nuit Jospeh rêve que les gerbes de ses frères s'inclinent devant la sienne, et que le soleil et la lune se prosternent devant lui.
Un jour, Jacob envoie son fils Joseph rejoindre ses frères dans un lointain paturage. Ceux-ci le dépouillent de sa tunique et le jettent dans une citerne. Des marchands ismaélites en route pour l'Egypte venant à passer, ils décident de vendre leur frère comme esclave. Puis ils trempent la tunique dans le sang d'un animal et retournent la tunique à leur père lui faisant croire que Joseph a été tué par une bête féroce.
Joseph et la femme de Putiphar : (Genèse 39, 7-20) Emmené en Egypte, Joseph est vendu à Putiphar, capitaine de la garde du Pharaon, qui lui témoigne très vite sa confiance et fait de lui l'administrateur de son palais.
L'épouse de Putiphar s'éprend de Joseph et lui demande de coucher avec elle. Mais le jeune homme refuse en déclarant : " comment pourrais-je accomplir un aussi grand mal et pécher contre Dieu ? ". Dépitée, la jeune femme décide de se venger de lui en l'accusant d'avoir voulu la séduire. Putiphar décide alors de jeter Joseph en prison où le chef geolier lui confie le contrôle de tous les prisonniers.
Joseph inteprète les songes : En prison, Joseph interprète le songe du grand échancier du pharaon. Pharaon invite alors Joseph a interpréter les songes inquiétants dont il est assailli : le songe des vaches maigres qui dévorent les vaches grasses, et celui des épis de blé déssechés qui engloutissent les beaux épis. Le jeune homme explique à Pharaon que le songe qu'il a fait annonce que sept années de famine suivront sept années d'abondance. Ayant ainsi conquis la confiance du pharaon, Joseph se voit attribuer l'administration d'une partie de l'économie du pays.
Joseph se réconcilie avec ses frères : Comme Joseph l'avait annoncé, une grave famine frappe les régions voisines. Grâce aux réserves emmagasinées durant les années d'abondance, Joseph peut vendre du blé aux peuples voisins. Parmi ceux qui viennent se ravitailler en Egypte se trouvent les frères de Joseph. Sans se faire reconnaître, Joseph demande des nouvelles de Jacob son père et décide de retenir l'un d'eux en otage jusqu'à ce qu'ils ramènent Benjamin leur plus jeune frère. Ils rentrent au pays de Canaan, mais lorsque le blé est épuisé, Jacob est obligé de laisser partir Benjamin, son plus jeune fils.
Joseph accueille à nouveau ses frères, fait remplir leurs sacs de grain, et glisse secrètement dans celui de Benjamin une coupe d'argent. Le lendemain de leur départ, il les fait rattraper. Là, il fait mine de vouloir retenir le seul Benjamin au motif de la disparition de sa coupe. Il vérifie ainsi leur attachement à leur jeune frère et à leur père, et leur dévoile son identité. Il invite alors ses frères et son père en Egypte où le pharaon les nomme régisseurs de ses troupeaux.
La verrière date du milieu du 16e siècle. Elle est probablement l'œuvre d'un verrier parisien : soit Jean Chastellain, soit son successeur Nicolas Beaurain, à qui l'on peut aussi attribuer une " Histoire de Joseph " dans l'église Saint-Merry à Paris. La " Poursuite de Joseph par la femme de Putiphar " reprend la composition de Raphael gravée par Marcantonio Raimondi.
[1] Joseph enfant et ses frères
[2] Joseph vendu à des marchands par ses frères (à gauche)
[3] Joseph poursuivi par la femme de Putiphar (à droite)
[4] Joseph interprétant les songes du pharaon (à gauche)
[5] Joseph embrassant Benjamin et se faisant reconnaître de ses nombreux frères (à droite)
[9] Joseph pardonne à ses frères.
[8] Pour les éprouver, Joseph cache une coupe d'or dans le sac du plus jeune de ses frères, Benjamin.
[7] Départ des frères de Joseph et arrestation du serviteur.
[6] Joseph, administrateur du Pharaon, a fait des réserves de blé. Poussés par la famine qui sévit chez eux, ses frères viennent acheter du blé en Egypte et Joseph les reçoit sans se faire connaître.
[5] Joseph explique à Pharaon les songes que nul ne savait interpréter.
[4] Joseph refuse les avances de la femme de Putiphar, l'intendant du Pharaon qui l'avait acheté.
[3] Ils font croire à leur père Jacob qu'une bête féroce a dévoré Joseph et lui rapportent sa tunique ensanglantée.
[2] Jaloux, les frères de Joseph décident de se débarasser de lui en le vendant à des marchands.
[1] Joseph, fils préféré de Jacob, rêve des onze gerbes de blé de ses frères se prosternant devant lui.
Cliquez sur les images pour plus de détails.