iconTop iconTop
Cathédrale Saint Étienne - Auxerre 89
LA GENÈSE : L'HISTOIRE DE JACOB
L'échelle de jacob - Eglise Notre-Dame - Alban 81

l'histoire de Jacob

Eglise du Sacré-Cœur  - Moulins 03
Eglise du Sacré-Cœur
Moulins 03

Après Abraham et Isaac, Jacob est le troisième patriarche de la Bible. Ses douze fils sont les souches des douze tribus d'Israël.
Frère jumeau d'Esaü, Jacob nait après lui en tenant son talon dans sa main, signe qu'il est amené à le supplanter.

la vente du droit d'aînesse (Genèse 25, 27-34) : Longtemps, Isaac et Rebecca ne parviennent pas à avoir d'enfant, mais finalement Rebecca met au monde deux enfants jumeaux, Esaü et Jacob. Dieu lui dit " il y a deux nations en ton sein, deux peuples dont l'un dominera l'autre, et l'ainé servira le cadet ". Esaü devient un chasseur nomade, alors que Jacob est un berger sédentaire.
Un jour, Jacob prépare un potage, et Esaü qui rentre fatigué de la chasse en demande une assiette à son frère. Aussitôt Jacob fait préter serment à son frère et, en échange du droit d'aînesse donne du pain et du potage aux lentilles à son frère Esaü.

la bénédiction de Jacob (Genèse)

Isaac devenu âgé et presque aveugle souhaite donner sa bénédiction à Esaü, son fils préféré. Rebecca ayant entendu cette demande appelle Jacob qu'elle préfère à son frère, et lui suggère de le devancer afin de recevoir la bénédiction à sa place. Rébecca habille Jacob avec les vêtements d'Esaü et l'envoie porter à son père le plat qu'elle a préparé. Isaac le prenant pour Esaü lui donne sa bénédiction. Au retour d'Esaü, Isaac se rend compte qu'il a été trompé. Esaü se promet en lui même qu'après la mort de son père, il tuera son frère.

Alors qu'Isaac est aveugle, Jacob usurpe son frère en revêtant une toison de chevreau pour imiter Esaü. Isaac bénit Jacob qui prend alors la place de son frère ainé - Eglise Notre-Dame - Pontoise 95
Alors qu'Isaac est aveugle, Jacob usurpe son frère en revêtant une toison de chevreau pour imiter Esaü. Isaac bénit Jacob qui prend alors la place de son frère ainé
Eglise Notre-Dame - Pontoise 95

l'échelle de Jacob

Eglise Saint Etienne - Brie-Comte-Robert 77 Eglise Saint Etienne - Brie-Comte-Robert 77
Eglise Saint Etienne - Brie-Comte-Robert 77

l'échelle de Jacob (Genèse 28, 10-22) : Jacob s'enfuit alors en Mésopotamie, chez son oncle Laban, afin d'échapper à la haine d'Esaü. En chemin, Jacob s'arrête pour dormir, prenant une pierre qu'il met sous sa tête, et il a un songe : il voit une échelle qui monte au ciel et surlaquelle montent et descendent des anges. Dieu se tient au sommet de cette échelle et s'adresse à Jacob : il lui promet que la terre sur laquelle il est couché appartiendra un jour à ses descendants. Jacob se lève alors et prend la pierre sur laquelle avait reposé sa tête, la dresse comme une stèle et y répand de l'huile. Il donne à ce lieu le nom de Bethel qui veut dire " maison de Dieu ".

Genèse 28, 10 Jacob quitta Bersabée et partit pour Harân.
28, 11 Il arriva d'aventure en un certain lieu et il y passa la nuit, car le soleil s'était couché. Il prit une des pierres du lieu, la mit sous sa tête et dormit en ce lieu.
28, 12 Il eut un songe : Voilà qu'une échelle était dressée sur la terre et que son sommet atteignait le ciel, et des anges de Dieu y montaient et descendaient !
28, 13 Voilà que Yahvé se tenait devant lui et dit : " Je suis Yahvé, le Dieu d'Abraham ton ancêtre et le Dieu d'Isaac. La terre sur laquelle tu es couché, je la donne à toi et à ta descendance.
28, 14 Ta descendance deviendra nombreuse comme la poussière du sol, tu déborderas à l'occident et à l'orient, au septentrion et au midi, et tous les clans de la terre se béniront par toi et par ta descendance.
28, 15 Je suis avec toi, je te garderai partout où tu iras et te ramènerai en ce pays, car je ne t'abandonnerai pas tant que je n'aie accompli ce que je t'ai promis."

28, 16 Jacob s'éveilla de son sommeil et dit : " En vérité, Yahvé est en ce lieu et je ne le savais pas !"
28, 17 Il eut peur et dit : " Que ce lieu est redoutable ! Ce n'est rien de moins qu'une maison de Dieu et la porte du ciel ! "
28, 18 Levé de bon matin, il prit la pierre qui lui avait servi de chevet, il la dressa comme une stèle et répandit de l'huile sur son sommet.
28, 19 À ce lieu, il donna le nom de Béthel, mais auparavant la ville s'appelait Luz.
28, 20 Jacob fit ce vœu : " Si Dieu est avec moi et me garde en la route où je vais, s'il me donne du pain à manger et des habits pour me vêtir,
28, 21 si je reviens sain et sauf chez mon père, alors Yahvé sera mon Dieu
28, 22 et cette pierre que j'ai dressée comme une stèle sera une maison de Dieu, et de tout ce que tu me donneras je te payerai fidèlement la dîme."

Jacob et les filles de Laban

Eglise de la Madeleine - Montargis 45
Eglise de la Madeleine - Montargis 45

Jacob et les filles de Laban (Genèse 29, 1-14) : Après un long voyage, Jacob arrive à Harân où vit son oncle Laban, le frère de sa mère. Il y rencontre sa cousine Rachel près d'un puits où elle venait abreuver son troupeau. Pour elle, il déplace la lourde pierre qui obstruait l'ouverture du puits. Jacob est accueilli chez son oncle Laban. Jacob et Laban conviennent que le jeune homme restera sept années au service de son oncle pour épouser Rachel dont il est amoureux. Mais par une ruse, Laban lui donne pour épouse Léa, sa fille ainée, et ensuite, seulement, après sept années de travail supplémentaire, il lui donnera Rachel.
Jacob a de nombreux enfants avec sa première épouse Léa. C'est seulement après plusieurs années d'attente que Rachel conçoit un enfant, Joseph, qui devient le fils préféré de Jacob.

Genèse 29, 30 Jacob s'unit aussi à Rachel et il aima Rachel plus que Léa ; il servit chez son oncle encore sept autres années.
29, 31 Yahvé vit que Léa n'était pas aimée et il la rendit féconde, tandis que Rachel demeurait stérile. ...
30, 22 Alors Dieu se souvint de Rachel, il l'exauça et la rendit féconde.
30, 23 Elle conçut et elle enfanta un fils; elle dit: " Dieu a enlevé ma honte ";
30, 24 et elle l'appela Joseph, disant: " Que Yahvé m'ajoute un autre fils ! "
30, 25 Lorsque Rachel eut enfanté Joseph, Jacob dit à Laban : " Laisse-moi partir, que j'aille chez moi, dans mon pays.
30, 26 Donne-moi mes femmes, pour lesquelles je t'ai servi, et mes enfants, et que je m'en aille. Tu sais bien quel service j'ai accompli pour toi."
Jacob rencontre Léa et Rachel au puits de Harân<br>Eglise Sainte Marie-Madeleine - Echouboulains 77
Jacob rencontre Léa et Rachel au puits de Harân
Eglise Sainte Marie-Madeleine - Echouboulains 77

Jacob et l'ange

Jacob et l'ange (Genèse 32, 23-33) : De retour vers Canaan, la terre de ses ancêtres, Jacob envoie un messager à son frère Esaü dont il craint la vengeance. Le messager revient lui annoncer qu'effectivement son frère marche vers lui avec quatre cents hommes. Pour se réconcilier avec lui, il décide d'envoyer en cadeau à son frère les plus belles bêtes de son troupeau.
Durant la nuit il se lève et, accompagné de Léa et Rachel et ses onze enfants, il passe à gué sur l'autre rive de la rivière. Là, resté seul, Jacob voit un ange venir à sa rencontre et engage une lutte avec lui. L'ange lui déboîte l'articulation de la hanche et lui dit : " Lâche-moi, car l'aurore est levée. Ton nom ne sera plus Jacob mais Israël, car tu as lutté avec Dieu et avec les hommes et tu as vaincu ".

Le Combat de Jacob avec l'Ange, peinture murale par Eugène Delacroix (1798-1863) - Eglise Saint Sulpice - Paris (06)
Le Combat de Jacob avec l'Ange, peinture murale par Eugène Delacroix (1798-1863) - Eglise Saint Sulpice - Paris (06)
Le Combat de Jacob avec l'Ange, peinture murale par Eugène Delacroix (1798-1863) - Eglise Saint Sulpice - Paris (06)

Vitrail des patriarches (extraits) - Sens 89

[13] Rebecca donne naissance à des jumeaux. Le premier, Esaü est roux.
[13] Rebecca donne naissance à des jumeaux. Le premier, Esaü est roux.
[14] Ensuite arrive son frère Jacob.
[14] Ensuite arrive son frère Jacob.
[15] Revenant bredouille de la chasse, Esaü vend son droit d'aînesse en échange d'une assiette de lentilles.
[15] Revenant bredouille de la chasse, Esaü vend son droit d'aînesse en échange d'une assiette de lentilles.
[16] Par un subterfuge de Rébecca, Jacob reçoit la bénédiction d'Isaac devenu vieux et qui avait perdu la vue.
[16] Par un subterfuge de Rébecca, Jacob reçoit la bénédiction d'Isaac devenu vieux et qui avait perdu la vue.