iconTop iconTop
parvis
EGLISE SAINT FORTUNÉ

VERNOU LA CELLE-SUR-SEINE

Vernou, alias Verno; paton Saint Fortuné, ou Saint Fortunat de Vernato; autrefois (1789) cure de l'archidiaconé de Melun; doyenné de Montereau ... 160 feux, 250 communiants, généralité de Paris, baillage de Moret.

Vernou est situé presque au sommet du coteau qui borde la rive droite de la Seine, au dessus du confluent du ruisseau de Champigny, qui prend sa source dans la forêt de Valence, et fait tourner sept moulins sur son territoire..

Source : essai statistique et historique de Seine et Marne (chez Michelin, éditeur. 1829)
blason de Vernou La Celle-sur-Seine

Eglise Saint Fortuné

L'église Saint-Fortuné de Vernou est l'une des plus importantes de la région, après celle de Moret-sur-Loing. Bâtie par les soins du chapitre de Notre-Dame de Paris, elle est dédiée à saint Fortuné, qui vécut au VIe siècle.

- le clocher et le choeur, de style roman, sont du début du XIIe siècle
- la Nef principale et les latéraux datent du XIIIe siècle;
- une portion de cette nef et le portail datent du XVIe siècle.

La porte latérale nord et le portail occidental sont à l’effigie d’Henri II et de Diane de Poitiers qui venaient à Graville.
L’église comporte des vitraux datant du 16ème siècle (Saint Simon, Saint Michel) au 20ème siècle, et un certain nombre de pièces classées à l’inventaire des monuments historiques : buste-reliquaire de saint Fortuné 17e, piscine 12e décorée de feuillages, pierre tombale 13e , un Christ en croix 14e et une statue de Saint Pierre assis portant un livre 16e, ainsi qu’un un retable du 17e siècle qui se trouvait autrefois au-dessus de l'autel.

LE PARVIS

parvis

Saint Fortuné

Saint Fortuné

Les nombreuses recherches effectuées depuis des siècles n’ont pu établir la véritable identité de Saint Fortuné, mort en 576 : s’agissait-il de l’évêque de Poitiers (« St Venance Fortunat ») ou de « Fortunat », évêque de Verceil, en Italie du Nord ? Le vitrail de l'église Saint Fortuné mentionne expressemment " Verceil ".

Vitrail de Saint Fortuné - extrait

La légende dit qu’il avait le don de faire des miracles : on lui attribuait le pouvoir de guérir les maladies dont souffraient les pauvres gens, notamment les fièvres.

Saint Fortuné aurait vécu à Vernou, dans le sud de la Seine et Marne, et serait mort à la Grande Paroisse (Celles) et enterré à Vernou. Ses reliques sont actuellement conservées dans l'église Saint Fortuné de Vernou, dans un buste reliquaire du XVIIe siècle à l'effigie du Saint.

Buste reliquaire de Saint Fortuné<br>Vernou La Celle sur Seine 77

Cliquez sur les images pour les agrandir.

la rosace de l'apocalypse ...

La grande rosace - Vernou La Celle sur Seine 77

Une magnifique rosace de huit mètres de hauteur, en pierre sculptée ajourée, à seize branches, surmonte le portail. Elle éclaire l’édifice. Une représentation du livre aux sept sceaux occupe le cœur de la rosace, alors que des anges jouant des trompette alternent avec des scènes de l'apocalypse dans les seize médaillons du pourtour.

l'étoile
Saint Marc (le lion)
la ville en feu
la tempête en mer
Saint Luc (le taureau)
le ciel
ange musicien
saint jean (l'aigle)
ange musicien
l'étoile
l'ange
le livre aux sept sceaux

les vitraux du XVIe siècle

Annonciation
Annonciation
Evêque dans un paysage
Evêque dans un paysage
Saint Michel
Saint Michel

... et les vitraux modernes

Au XXe siècle, la commune de Vernou connait un essor important. Avec l’implantation de la centrale électrique EDF, sa population augmentant, Vernou se dote d’infrastructures nouvelles. De nouveaux vitraux à thème religieux ou non ornent la façade nord de l’église : la centrale électrique, les jeux du stade, les instruments de la passion ...

les sports - Vitrail XXe siècle
les sports
la pierre - Vitrail XXe siècle
la pierre
le fer - Vitrail XXe siècle
le fer
le bois - Vitrail XXe siècle
le bois
le blé - Vitrail XXe siècle
le blé
la vigne et le pressoir - Vitrail XXe siècle
la vigne et le pressoir
la centrale thermique
la centrale thermique
l'alliance vernou la Celle-sur-Seine - Vitrail XXe siècle

En 1971, les communes de vernou et de La Celle-sur-Seine fusionnent pour ne former qu'une seule commune. Ce vitrail présente, côte à côte, les églises de chacune des deux communes : à gauche, l'église Saint Pierre aux liens de la Celle-sur-Seine, à droite, l'église Saint Fortuné de Vernou.
 

la grande verrière

la tour de Babylone
la Pentecôte
la Jérusalem nouvelle

les trois panneaux de la grande verrière illustrent, au centre la pentecôte, à gauche la tour de Babylone et à droite la Jérusalem nouvelle

le Christ en croix et les évangélistes (16e)

Christ en croix
Saint Marc (le lion) Saint Jean (l'aigle) Saint Luc (le taureau) Saint Matthieu

l'ancien retable en trois panneaux (18e)

la décapitation de Saint Abdon
la décapitation de Saint Abdon
la résurrection
la résurrection
Saint Louis et la couronne d'épines
Saint Louis et la couronne d'épines

...

la Voute - Eglise St Fortuné - Vernou La Celle-sur-seine 77
clé de Voute - Eglise St Fortuné<br>Vernou La Celle-sur-seine 77 clé de Voute - Eglise St Fortuné<br>Vernou La Celle-sur-seine 77 Chapiteau - Eglise St Fortuné<br>Vernou La Celle-sur-seine 77
Vernou-coord
© OpenStreetMap
longitude = 2.847169
latitude = 48.388613
altitude = 82.8 m
logo home