Montarlot choeur
EGLISE SAINT MAMMÈS

MONTARLOT

Montarlot, aliàs Monterlot, Monstellot en 1500. Patron Saint Mammès en 1712. Autrefois (1777) paroisse de l’archidiaconé de Gâtinais; doyenneté de Milly, collateur de l’archevêque de Sens. Généralité de Paris, élection de Montereau, situé sur le bord de la rivière de l’Orvanne sur le plateau qui sépare la vallée où coule cette rivière de celle où coule la Seine.

Source : Essais historiques et statistiques de Seine et Marne (Chez Michelin, éditeur)

L'église Saint Mammès

Cet édifice d'une grande simplicité présente une originalité : entre la nef et le chœur s'élève un clocher carré, tour de pierre sans ouverture. Il était à l'origine surmonté d'un beffroi du XIIIe siècle. Le poids excessif de l'ensemble a nécessité un étayage formé de quatre colonnes au niveau du chœur de l'église.

L'église Saint Mammès dispose de fonts baptismaux du XVe siècle, d'une pierre tombale du XIVe siècle et d'une Vierge allaitant polychrome du XVIe siècle.

source : Site internet du pôle missionnaire de Montereau.

L'EXTÉRIEUR

les entrées

parvis
porte latérale
chapiteau (porte latérale)

Saint Mammès

Baton de procession à l'effigie de Saint Mammès

Mammès (dont le nom signifie « celui qui a été allaité ») est né au sein d'une famille modeste de Cappadoce en l'an 259 et son martyre aurait eu lieu à l'âge de seize ans. Né en prison peu avant la mort de ses parents, il fut adopté par Ammia, une riche veuve qui l'appela Mamas à cause de ses premiers balbutiements.

Ardent défenseur de la foi, Mamas refusait d'obéir aux injonctions d'abjurer de l'empereur Aurélien qui le fit supplicier. le gouverneur Alexandre décida de mettre un terme à la vie du jeune martyr en lui plantant un trident dans l'abdomen. Mais le jeune Mammès se redressa et arracha l'arme de son ventre avant de mourir.

le maître-autel

Maître-autel
Autel
Saint Sébastien (maître-autel)
Saint Sébastien
Saint Roch (maître-autel)
Saint Roch
Maître-autel - Eglise Saint Mammès - Montarlot 77
Maître-autel - Saint Mammès

Vierge à l'enfant

Cette Vierge à l'Enfant allaite son fils. Le traitement du drapé est très élaboré. L'accentuation des plis, le sein gauche de la Vierge dévoilé et la doublure du manteau indiquent que cette statue provient d'un atelier du sud seine-et- marnais du XVIe siècle.

Vierge à l'enfant (XVIe siècle)

Cliquez sur les images pour les agrandir.

Evêque
Vierge à l'enfant - XVIe siècle
Saint Sébastien

batons de procession

Bâton de procession<br />Saint Mammès
Bâton de procession
Saint Mammès
Bâton de procession<br />Vierge à l'enfant
Bâton de procession
Vierge à l'enfant
les quatre colonnes supportant le clocher
Clé de voute
Entre la nef et le chœur s'élève un clocher carré constitué par une tour de pierre. Pour éviter sa chute, on étaya l'arc, au cours du XIIIe siècle, au moyen de quatre colonnes couronnées de chapiteaux à crochets, placées sous les angles du clocher.
Eglise Saint Mammès - Montarlot 77
Pierre tombale (XIVe siècle)
Colonne
Stèle