Nanteau signifie « la clairière de la vallée ». Le nom de la localité est mentionné sous les formes Nantolium en 1198 ; Nantolium supra Lunam en 1350 (Pouillé) ; Nantiau sur Lunain en 1357 ; Nantiau super Lunayn en 1448 ; Nanteau en Gastinoys en 1457 ; Nantheau en 1578 ; Nanteau en l'an IX.
La construction tardive de l'église Saint-Césaire (XVIe siècle) est liée aux destructions massives survenues pendant la guerre de Cent Ans, elle est dédiée à Saint-Césaire (470- 542). Elle comporte une nef rectangulaire avec chevet carré et deux chapelles latérales. Restaurée à plusieurs reprises au XIXe siècle dont le clocher en pierre, qui a été entièrement refait en 1867 par le comte de La Tour du Pin.
Le retable de l’Assomption a été sculpté en 1699 par un habitant de Flagy.
L’église est dotée d’une châsse de saint Césaire, d’une statue de chêne “Vierge à l’Enfant” datant de la !n du XVIIe siècle et d’un reliquaire.
Né près de Chalon-sur-Saône vers 470, Césaire se fit moine à l'abbaye de Lérins, à l'âge de 20 ans, puis l'évêque d'Arles Éon l'agrégea à son clergé en attendant qu'il lui succède dans sa charge.
En 507, Césaire, devenu Évêque d'Arles, fonde un couvent de moniales, ce qui est à l'époque, en Gaule, une grande innovation.
Césaire, diacre de Terracina, saint patron de Nanteau-sur-Lunain, est invoqué contre les inondations des rivières (en particulier le Lunain).