Eglise Saint Jean-Baptiste - Chaource 10 (baie 10)
Saint Georges - Eglise St Jean-Baptiste - Chaource 10
Saint Georges
[33] Georges, invoqué par une mère, guérit son fils [29] Georges est nourri en prison par une femme [25] La diable tombe dans le puits à la place de Georges [21] Il est lacéré par des griffes de fer [17] Le grand prêtre va adorer l'idole [13] La princesse conduit le dragon en laisse [9] La fille du roi de Silène part [5] Alexandra confesse sa foi au roi [1] Georges présente son épouse au roi Dacien
[36] L'âme de Georges monte au ciel [32] ... et démembré [28] Le roi et un ange enlèvent les brodequins [24] il est plogé dans une cuve de chaux vive [20] Georges est jeté en prison [16] Dacien décide la mort de Georges lors d'un repas [12] Georges terrasse le dragon [8] La tête de la reine est apportée au roi [4] Georges devant le roi et son épouse

[1] Georges présente son épouse au roi Dacien

Retable de l'église Saint Georges - Vinneuf 89
Eglise Saint Georges - Vinneuf 89
Retable de St Georges - Eglise Saint Georges - Vinneuf 89

L’église, dédiée à Saint-Georges, construite au début du XIIIe siècle, se situe au coeur du village. Placé au fond du chœur, un retable du XVIe siècle retrace la légende et le martyre de Saint-Georges à travers 12 scènes sculptées en haut-relief. Réalisé en pierre, il a été restauré et repeint d’un badigeon à dominante dorée.
Chaque scène est séparée par des colonnes et le tout s’organise sur trois niveaux. Les épisodes illustrés sont tirés de « La Légende dorée » écrit par le dominicain Jacques de Voragine au XIIIe siècle. Par sa taille (L. 3 m - H. 1,80 m) et la richesse de son décor, cette œuvre remarquable a été classée monument historique en 1992.

Retable de St Georges - Eglise Saint Georges - Vinneuf 89

Un jour, Georges traverse sur son cheval blanc la ville de Silène dans la province romaine de Libye. La cité est terrorisée par un dragon qui dévore tous les animaux de la contrée et exige des habitants un tribut quotidien de deux brebis. Les brebis venant à manquer, on décida dans un conseil qu'on donnerait une brebis et qu'on y ajouterait un garçon ou une fille tiré au sort. Georges arrive le jour où le sort tombe sur la fille du roi.

Retable de St Georges - Eglise Saint Georges - Vinneuf 89

Georges engage avec le dragon un combat acharné : avec l'aide du Christ, et après un signe de croix, il le transperce de sa lance.

Retable de St Georges - Eglise Saint Georges - Vinneuf 89

« Jette, dit Georges à la fille du roi, jette ta ceinture au cou du dragon ; ne crains rien, mon enfant. » Elle le fit et le dragon la suivait comme la chienne la plus douce.

Tout le peuple témoin de cela se mit à fuir par monts et par vaux en disant : « Malheur à nous, nous allons tous périr à l’instant! »
Alors Saint Georges leur fit signe en disant : « Ne craignez rien, le Seigneur m’a envoyé exprès vers vous afin que je vous délivre des malheurs que vous causait ce dragon, seulement croyez en J.-C., et que chacun de vous reçoive le baptème, et je tuerai le monstre. »

Retable de St Georges - Eglise Saint Georges - Vinneuf 89

En ce temps-là, étaient empereurs Dioclétien et Maximien, et sous le président Dacien, il y eut une violente persécution contre les chrétiens. Au milieu des tourments, beaucoup de chrétiens faiblirent et sacrifièrent aux idoles.

Georges à cette vue fut touché au fond du cœur ; il quitta l’habit militaire et prit celui des chrétiens.
Dacien lui dit en colère : « Qui t'a rendu si présomptueux d'oser appeler nos dieux des démons ? »
Georges lui répondit : « Je m’appelle Georges, je suis d'une noble race de la Cappadoce ; j'ai tout quitté pour servir plus librement le Dieu du ciel. »

Retable de St Georges - Eglise Saint Georges - Vinneuf 89

Dacien pensa l’amollir par des caresses, puisqu'il ne pouvait le vaincre par ses menaces : « Mon fils Georges, lui dit-il, tu vois de quelle mansuétude sont nos dieux, puisqu'ils supportent tes blasphèmes si patiemment. Néanmoins, ils sont disposés à user d'indulgence envers toi, si tu veux te convertir. Fais donc, mon très cher fils, ce à quoi je t'exhorte ; abandonne tes superstitions pour sacrifier à nos dieux, afin de recevoir d'eux et de nous de grands honneurs. »

Retable de St Georges - Eglise Saint Georges - Vinneuf 89

Au moment où Georges entrait dans le temple des idoles pour sacrifier, et quand tous les assistants étaient dans l’allégresse, il se mit à genoux et pria le Seigneur, pour son honneur et pour la conversion du peuple, de détruire de fond en comble le temple avec ses idoles afin qu'il n'en restât absolument rien. A l’instant le feu du ciel descendit sur le temple, le brûla avec les dieux et leurs prêtres : la terre s'entrouvrit et engloutit tout ce qui en restait.

Retable de St Georges - Eglise Saint Georges - Vinneuf 89 Retable de St Georges - Eglise Saint Georges - Vinneuf 89 Retable de St Georges - Eglise Saint Georges - Vinneuf 89

Après la publication des édits de Dioclétien contre les chrétiens, Georges est emprisonné. Ne voulant abjurer sa foi, il fut livré à de nombreux supplices auxquels il survécu miraculeusement.

On le fait couper en morceaux, jeter dans un puits, avaler du plomb fondu, brûler dans un tonneau de bronze chauffé à blanc, donner en nourriture à des oiseaux de proie.
Chaque fois, Saint Georges ressuscite et en profite pour multiplier les miracles.

Retable de St Georges - Eglise Saint Georges - Vinneuf 89

Il finit par être décapité le 23 avril 303.