Eglise Notre-Dame - Moret sur Loing 77

L'église paroissiale de Moret, sous l'invocation de Notre-Dame, remonte à celle de N.D. de Paris. Elle a été bâtie par Louis-le-Jeune et dédiée, en 1166, par le fameux Thomas Becket, archevêque de Cantorbery alors en exil à Sens.

L’abside sans déambulatoire, le chœur et le transept construits au XIIIe siècle sur trois niveaux s’inspirent de la cathédrale Notre-Dame de Paris. La nef fut érigée au XIVe siècle. La dernière travée, la façade et le portail du XVe siècle sont de style gothique flamboyant. Une tour clocher richement décorée fut alors ajoutée sur la face nord du chœur : malheureusement, les assises étant insuffisantes pour un tel poids, le clocher penchait dangereusement et l’on dut, en 1697, combler les ouvertures intérieures pour éviter l’effondrement du chœur.

L'ample verrière rayonnante du transept révèle un art parvenu à son accomplissement au milieu du XIIIe siècle. Aucune innovation n'apparaît plus dans la nef construite au XIVe siècle.

les verrières du chœur

La grande verrière de l'église Notre-Dame de la nativité date de 1956. Comme celle de de la collégiale Notre-Dame et Saint Loup de Montereau-Fault-Yonne, elle est due à Albert Bray (Architecte)

archange Raphaël
saint RaphaëlIcone-Get
Joseph le juste
Joseph le justeIcone-Get
archange Michel
saint MichelIcone-Get
la Vierge
la ViergeIcone-Get
archange Gabriel
saint GabrielIcone-Get
Saint Jean
Saint JeanIcone-Get

Les hautes verrière sont modernes. Elles ont été exécutées après la guerre par Albert Bray, architecte des beaux-arts, et Jean-Paul Bray (maître verrier), pour remplacer une adoration des mages endommagée durant la bataille de Napoléon, en 1814, et dédruite en 1940.
Albert Louis Bray est né le 24 mars 1884 à Moret-sur-Loing et mort le 18 septembre 1959 à Fontainebleau.

Saint Raphaël : inspiré du livre de Tobit, Raphaël guide Tobias, l'enfant qu'il porte sur son bras droit. Tobias, sur les conseils de Raphaël, attrape et maitrise un poisson, l'éviscère et recueille le fiel, le cœur et le foie qui lui serviront plus tard à guérir son père atteint de cécité.

Saint Michel : Michel porte une épée dans un fourreau richement orné qui signifie, selon la tradition, qu'ii est le protecteur d'Israël. Dans la main droite, il tient un étendard orné d'une croix rouge, emblème des anges restés fidèles à Dieu.

Saint Gabriel : est représenté tenant une fleur épanouie, signe de beauté et de douceur, tandis que sa main droite est grande ouverte dans un signe d'accueil et de bienvenue. C'est lui qui prononce l'annonce adressée à Marie « Salut Marie pleine de grâce, le seigneur est avec vous »

Joseph le juste arbore l'auréole des Saints. Époux de Marie de Nazareth et descendant de la famille du roi David, Joseph repose sur les épaules du roi Jessé (qui porte une couronne royale et un sceptre dans sa main gauche).

Marie . Ce vitrail est inspiré de l'Apocalypse : « un grand signe apparut dans le ciel, une femme vêtue de soleil, la lune sous les pieds et sur la tête une couronne de 12 étoiles, puis un dragon apparut dans le ciel, il se posta devant la femme qui allait enfanter, pour dévorer le fruit de ses entrailles dès sa naissance; elle mit au monde un fils, enlevé près de Dieu et son trône. Il y eut alors un combat dans le ciel. Michel et ses anges combatirent le dragon.» Aux pieds de Marie, un ange déchu.

Saint Jean : son symbole dans la tradition du Tétramorphe est l'aigle, d'où son nom d'aigle de Pathmos . Il tient dans la main gauche un phylactère, tandis que sa main droite en montre le texte «... un grand signe parut dans le ciel ... ». Ses pieds reposent sur un aigle nimbé (son symbole) qui tient dans ses serres un cartouche dans lequel est inscrit EGOSUM ... (je suis) l'Alpha et l'Oméga.

autres vitraux

L'explosion du pont, le 24 août 1944, a fait disparaître la quasi totalité des vitraux. Seuls quelques fragments des anciens vitraux ont subsisté.

agneau mystique
armoiries papales
J.H.S. Iesus Homo Salvator
sacré-cœur