iconBottom iconTop
Vitrail de la vie de Saint Roch
Cathédrale Saint Corentin - Quimper 29
Eglise Sainte Madeleine - Troyes 10
Eglise Sainte Madeleine - Troyes 10

[1] Ses parents, âgés, obtinrent la naissance de Roch par de persévérantes prières.
[2] A la mort de ses parents, Roch décide de vendre ses biens et de se faire pauvre du Christ à l'exemple de Saint-François d'Assise et entre dans le Tiers-Ordre.
[3] Vêtu en pèlerin, Roch prend le chemin de Rome.
[4]
[5] Roch soigne les malades de la peste qui dévaste Rome.
[6] Roch est lui même atteint de la maladie.
[7] Une nuit, un ange le visita et lui dit : " Roch, très dévôt à Notre Seigneur Jésus-Christ, éveille-toi et lève-toi, tu es saisi de pestilence".
[8] Roch se réfugie dans un bois pour ne pas contaminer davantage les gens. Là un chien lui amena chaque jour du pain pour sa survie.
[9] Intrigué par le manège de l'animal, le noble Gothard le suivit et découvrit le saint caché dans sa grotte.
[10] Gothard porte secours à Roch. Miraculeusement guéri, mais défiguré par la maladie, Roch reprit le chemin de Montpellier.
[11] À Montpellier, personne ne le reconnut, pas même son oncle devenu gouverneur de la ville.
[12] Pris pour un espion, Roch est arrêté et emmené en prison.
[13] Pressentant que le Ciel l'appelle à quitter la terre, Roch fait demander un prêtre au gardien de la prison.
[14] Roch malade et reçoit les derniers sacrements avant de mourir.
[15] Le corps de Roch est identifié par sa grand mère en raison d'une tache de vin en forme de croix qu'il portait sur sa poitrine depuis sa naissance.
[16] Saint Roch fut enterré avec dévotion à Voghera.

[13] Pressentant que le Ciel l'appelle à quitter la terre, Roch fait demander un prêtre au gardien de la prison. [9] Intrigué par le manège de l'animal, le noble Gothard le suivit et découvrit le saint caché dans sa grotte. [5] Roch soigne les malades de la peste qui dévaste Rome. [1] Ses parents, âgés, obtinrent la naissance de Roch par de persévérantes prières.
[4] Roch malade et reçoit les derniers sacrements avant de mourir. [10] Gothard porte secours à Roch. Miraculeusement guéri, mais défiguré par la maladie, Roch reprit le chemin de Montpellier. [6] Roch est lui même atteint de la maladie. [2] A la mort de ses parents, Roch décide de vendre ses biens et de se faire pauvre du Christ à l'exemple de Saint-François d'Assise et entre dans le Tiers-Ordre.
[15] Le corps de Roch est identifié par sa grand mère en raison d'une tache de vin en forme de croix qu'il portait sur sa poitrine depuis sa naissance. [11] À Montpellier, personne ne le reconnut, pas même son oncle devenu gouverneur de la ville. [7] Une nuit, un ange le visita et lui dit : Roch, très dévôt à Notre Seigneur Jésus-Christ, éveille-toi et lève-toi, tu es saisi de pestilence. [3] Vêtu en pèlerin, Roch prend le chemin de Rome.
[16] Saint Roch fut enterré avec dévotion à Voghera. [12] Pris pour un espion, Roch est arrêté et emmené en prison. [8] Roch se réfugie dans un bois pour ne pas contaminer davantage les gens. Là un chien lui amena chaque jour du pain pour sa survie. [4]

Cliquez sur les images pour les agrandir.