Né vers 1350, Roch était le fils d'un gouverneur de Montpellier. Ses parents, âgés, obtinrent sa naissance par de persévérantes prières.
Il étudia probablement la médecine (Montpellier possède depuis 1220 une école de médecine)
A la mort de ses parents, il avait 20 ans; il décida alors de vendre ses biens, de se faire pauvre du Christ à l'exemple de Saint-François d'Assise. Il entra dans le Tiers-Ordre, et, vêtu en pèlerin, il prit le chemin de Rome, probablement par le chemin des Lombards, en demandant l'aumône.
La peste sévissant en Italie, Roch se dévoua aux soins des pauvres pestiférés. Il vécut à Rome trois ans sans faire connaître son nom, ni son origine. Il guérit de nombreux malades tant par ses prières que par ses coups de lancette dans les bubons.
à Plaisance, en soignant les pestiférés, Roch attrapa la maladie. Une nuit, l'ange du Seigneur le visita et lui dit : " Roch, très dévôt à Notre Seigneur Jésus-Christ, éveille-toi et lève-toi, connais maintenant que tu es saisi de pestilence." Il fut alors chassé par ceux dont il avait guéri le corps mais qui n'étaient pas guéris en vérité.
Roch quitta Rome, en 1370, pour s’en retourner vers sa patrie. Atteint par la peste, il se réfugia alors dans un bois voisin pour ne pas contaminer davantage les gens. Là un chien lui amena, chaque jour du pain pour sa survie. Une source miraculeuse jaillit brusquement non loin de là.
Intrigué par le manège de l'animal, le noble Gothard le suivit et découvrit le saint caché dans sa grotte. Miraculeusement guéri, mais défiguré par la maladie et les mortifications, il reprit le chemin de Montpellier, alors en guerre.
Il fut pris pour un espion et jeté en prison où il mourut cinq ans plus tard.
Roch fut identifié par sa grand mère en raison d'une tache de vin en forme de croix qu'il portait sur sa poitrine depuis sa naissance.
Saint Roch est habituellement représenté avec son chien, dont il est inséparable. Ce serait l'origine du terme de roquet pour désigner un chien.
On reconnaît Saint Roch à son bâton (le bourdon de pélerin), à la besace qu'il porte, au chapeau et à la cape de pèlerin. Un chien se tient à ses côtés avec un ange.
Il relève un pan de sa cape pour faire voir la plaie qu'il a à la jambe.
Il est le saint patron des pèlerins et de nombreuses confréries ou corporations : chirurgiens, dermatologues, apothicaires, paveurs de rues, fourreurs, pelletiers, fripiers, cardeurs.
Roch est fêté le 16 août.