Lorsque la séparation de l'Eglise et de l'Etat prononcée en 1905, les habitants des Pavillons-sous-Bois ne possèdent pas de lieu de culte. Les fidèles pavillonnais suivent les offices dominicaux à l'église Saint-Louis du Raincy ou à Bondy.
En 1908, l'abbé Alfonsi s'installe dans la commune majoritairement ouvrière et socialiste. Dans un premier temps, il ouvre un oratoire dans la salle à manger d'une petite maison, puis il fait construire une petite chapelle. Deux années plus tard, avec l'aide de ses fidèles et malgré une majorité anticléricale, l'abbé pose la première pierre d'une église. La cérémonie est houleuse et la foule ne cache pas son hostilité. Imperturbable, l'abbé continue sa bénédiction.
Les travaux sont compliqués. Le terrain étant marécageux, l'édifice doit être construit sur des pilotis en chêne. Contrairement à l'orientation habituelle vers l'Est (vers Jérusalem), le bâtiment est orienté vers le Sud. La nef se compose de deux travées identiques, séparées par un large transept. Le carré formé par leur croisée est couvert d'une coupole.
L'église, placée sous le vocable de Notre-Dame-de-Lourdes est inaugurée par l'archevêque de Paris, Monseigneur Amette, le 17 septembre 1911. Les vitraux ont été réalisés dans les années soixante-dix par un jeune artiste pavillonnais.
L'église Notre-Dame de Lourdes des Pavillons-sous-Bois possède un Chrit en croix sculpté en chêne, oeuvre d'Henri Gréber, datant de 1934. On retrouve des reproductions de ce Christ en croix dans diverses églises d'Ile de France : à Montmachoux, en Seine et Marne, en l'église Notre-Dame des Lilas en Seine Saint Denis, l'original étant vraisemblablement celui de l'église Saint Pierre de Montmartre, à Paris 18e.
Henri Désiré Léon Gréber, dit Henri Gréber (1854-1941) est un sculpteur, médailleur et céramiste français. Issu d’une famille de céramistes reconnus, Henri est l'élève d'Antonin Mercié à l'École des beaux-arts de Paris. Henri Gréber réalise entre autres sculptures en marbre ou bronze, des monuments publics ainsi que des motifs d'architecture en céramique pour la décoration de façades, des panneaux, cheminées et vases de jardin.