Eglise Notre-Dame - Le Raincy 93

L’église Notre-Dame de la Consolation au Raincy, surnommée la «Sainte-Chapelle du béton armé», fut construite à partir de 1922 et consacrée en 1923.
Située au Raincy (Seine-Saint-Denis), à une douzaine de kilomètres de Paris, sa célébrité internationale tient au fait qu’il s’agit de la première église construite en béton armé en France.
Œuvre des frères Auguste et Gustave Perret, classée monument historique en 1966, elle est emblématique de l’architecture moderne. Les vitraux sont l’oeuvre du maître-verrier Marguerite Huré sur des cartons de Maurice Denis pour les parties figurées. Le portail de l’église est orné d’une magnifique Pietà en bronze réalisée par Antoine Bourdelle.

pietà d'Antoine Bourdelle
Eglise Notre-Dame - Le Raincy 93

Les vitraux sont un élément indispensable de l'église Notre-Dame du Raincy. Les parties décoratives ont été entièrement créées par le maître-verrier Marguerite Huré, qui a réalisé pour un budget limité en un peu plus d'un an (1922-1923) l'ensemble des motifs géométriques. Ils sont peints au vernis à froid sur verre blanc. Pour faire ressortir chaque élément vitré et l'isoler de son cadre, Marguerite Huré crée un filet de perles blanches qui filtre la lumière et qui contribue à l'unité d'ensemble. Les vitraux furent conçus comme un programme iconographique de dix grandes verrières. Ils ont été réalisés par Marguerite Huré sur des cartons de Maurice Denis (pour les parties figurées).

Vie de Marie

Au centre de chaque verrière se trouve un vitrail illustrant la vie de Marie.
« L'Annonciation »
« La Visitation »
« La Nativité de Jésus »
« Les noces de Cana », Auguste Perret figure parmi les convives
« Marie rencontre Jésus portant sa croix »
« Marie au pied de la croix »
« La communion de Marie »
« Marie le jour de la Pentecôte »
« L'Assomption »

Baie 1
L'annonciation
La visitation
La nativité
Les noces de Cana
Jésus rencontre Marie
Marie au pied de la croix
La communion de Marie
La pentecôte
L'assomption

« Souvenir de la victoire de l'Ourcq en 1914 », ce vitrail (parfois appelé La Vierge aux Taxis) représente des taxis, des « poilus » et des généraux (Foch, Gallieni et Maunoury, dont le poste de commandement était à la mairie du Raincy), en souvenir du départ du Raincy, en septembre 1914, d'une des colonnes des taxis de la Marne.

Victoire de l'Ourcq en 1914
Autres verrières