Eglise Saint Saturnin - Antony 92

Une chapelle existe là dès 829, sur un domaine appartenant à l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés. La construction préromane, dédiée à saint Saturnin avant le milieu du 11e siècle, est agrandie et embellie au fur et à mesure de la croissance de la paroisse.

Au 12e siècle, période de stabilité et de prospérité en Île-de-France, on bâtit le chœur encore visible aujourd’hui, ainsi que le clocher. Bientôt, les bénédictins confient la direction spirituelle de leur chapelle à un curé de paroisse. L’édifice, endommagé pendant la guerre de Cent Ans, fait l’objet d’importants travaux à la fin du XVe et au XVIe siècle (nef et bas-côtés de style flamboyant, grand portail), puis à l’époque de la Contre-réforme (sacristie, mobilier liturgique).

Abîmée pendant la Révolution, l’église est remaniée entre le milieu du 19e siècle et les années 1930 (décor néogothique de la façade, tribune, pavage, chaire, vitraux, peintures).

Vierge à l'enfant
Eglise Saint Saturnin - Antony 92

Cliquez sur les images pour les agrandir.

la mosaïque syrienne
la mosaïque syrienne Icone-Get

la mosaïque du 4e siècle provient du nord de la Syrie. Elle a été déposée en 1991 par la municipalité. Elle mesure 4 × 3,84 m et faisait à l'origine partie d'un pavement multicolore, sans doute placé au centre d'une nef, dans la région d'Antioche au nord de Jérusalem.
Le thème de cette mosaïque est le triomphe de la Croix. De part et d'autre, l'alpha et l'oméga, première et dernière lettres de l'alphabet grec, signifient le commencement et la fin. Objet liturgique, c'est aussi l'une des premières apparitions connues de la Croix comme symbole de vénération du Christ et de son mystère.

le jugement dernier (Charles Champigneule)
Eglise Saint Maclou - Conflans Sainte Honorine 78 Icone-Get
Jacques Gruber
Descente de croix
Descente de croix Icone-Get
Annonciation
Annonciation Icone-Get
Jacques Gruber
côté sud
Sainte Geneiève
Sainte Geneviève
Sainte Geneiève
Saint Louis, Blanche de Castille
St François-Xavier, St Louis de Gonzague
St François-Xavier
St Louis de Gonzague
M. Guevel, maître-verrier
côté nord

À gauche, une tête de vieillard. En dessous, un médaillon où on lit les deux lettres « LS », initiales de la famille donatrice Sauvanaud-Lieffroy. À droite, le portrait d’une jeune femme et en bas les initiales « PB », en souvenir du don de la famille Berthola.

À gauche, Saint Saturnin est représenté en train de prêcher tandis que le médaillon de droite représente son martyre où il est tiré par un taureau.

À gauche, figure une femme éplorée. En dessous, se trouvent les initiales « MMs » et en dessous est inscrit « À la mémoire de Mlle Madeleine Baudry-Legaigneur », enfant morte le 15 janvier 1922, âgée de 8 ans. Dans le médaillon de droite, un homme se trouve au pied de la Croix.

la cène (d'après Philippe de Champaigne)

Dans le bas-côté nord, on peut voir une peinture murale représentant La Cène, copie de 1852 par Henriette Franquebalme d'une œuvre de Philippe de Champaigne. Elle date de l'époque où l'on confiait à de jeunes élèves des Beaux-Arts la réalisation de copies d'œuvres sacrées, ensuite offertes aux églises.