iconBottom iconTop
Abbaye Sainte Colombe, Saint-Denis-lès-Sens 89
Abbaye Ste Colombe - St Dens lès Sens 89

L'abbaye est fondée par Clotaire II (584-629) sur le tombeau de sainte Colombe à Saint-Denis-lès-Sens en 620. elle est détruite par les musulmans en 732, bien que la ville elle-même ait été sauvée grâce à son archevêque saint Ebbon. La nouvelle abbatiale, consacrée en 853 par l'archevêque de Sens Wenilon, connaît quatre-vingts ans de croissance au milieu d'une période troublée. Le raid hongrois de l'hiver 936-937 marque la fin de l'abbaye : les Hongrois incendient Sainte-Colombe. La nouvelle et troisième abbatiale est construite de 1142 à 1164, soit un siècle plus tard.
Thomas Becket y a vécu de 1166 à 1170 et y rencontre le pape Alexandre III qui lui-même y réside 25 mois pendant son exil.

L'église est démolie pendant la Révolution française en 1792 et les reliques de la sainte disparaissent. Au XIXe siècle, une chapelle de l'Immaculée Conception est construite à cet emplacement.

Abbaye Sainte Colombe, Saint-Denis-lès-Sens 89
Abbaye Sainte Colombe, Saint-Denis-lès-Sens 89
Sainte Colombe

Colombe nait au pays d’Aragon, en Espagne, au sein d'une famille royale et païenne. A seize ans elle quitte sa famille, à la recherche d'un idéal, loin du luxe et du paganisme de son enfance. Une petite troupe de fidèles la suit sur les routes.
C'est à Vienne, en Dauphiné, qu'elle découvre le christianisme et reçoit le baptême. Elle poursuit sa route et atteint Sens, où existait une forte et fervente communauté chrétienne à laquelle elle se joint avec ses compagnons.

Peu de temps après, en 274, arrive à Sens l'empereur Aurélien, ennemi déclaré des chrétiens. Colombe et sa suite sont alors dénoncés et traduits devant un tribunal romain.
Tandis que ses proches sont suppliciés et mis à mort, Colombe comparaît devant Aurélien qui la somme de renier son dieu. Elle résiste courageusement et est enfermée dans un sombre cachot, couverte de chaines. C'est alors qu'une ourse apparaît dans sa prison et la protège. L'empereur ordonne de mettre le feu, mais une pluie soudaine éteint les flammes.
Aurélien, fou de colère et de haine, la presse de révéler le secret de ces prodiges. Colombe répond qu'ils sont la manifestation de la bonté et de la puissance de son dieu.
C'en est trop et l'empereur commande de la mettre à mort. Elle est conduite en dehors de la ville de Sens, au lieu dit Fontaine d’Azon, et elle subit le martyre de la décapitation le 31 décembre 274. Son corps est abandonné aux bêtes sauvages, mais les miracles ne tardent pas à fleurir. Un romain se fait conduire sur les lieux du martyre. Etant aveugle, il se frotte les yeux avec le sang de la vierge et recouvre aussitôt la vue. En gage de reconnaissance, il fait ensevelir Colombe et fait élever un sanctuaire.

En 620, Clotaire II, roi de France, fonde en son honneur une abbaye à Saint-Denis-lès-Sens qui a traversé les siècles, non sans vicissitudes. Nombreux sont ceux qui se sont recueillis sur les reliques de la sainte, tels le pape Alexandre III ou l'évêque de Cantorbéry Thomas Becket.

Source : Les Saints de chez nous, abbé Th. Durant, Auxerre, 1941

Chasse de Sainte Colombe Chasse de Sainte Colombe
Martyre de Sainte Colombe Translation des reliques de Sainte Colombe
Icone-Get

Vitrail de la crypte

Martyre de Sainte Colombre






Translation des reliques de Sainte Colombe

les verrières du chœur

verrière de gauche :
- Saint Raphaël et Tobie
- Saint Loup, évêque de Sens.
- Clotaire II reçoit le pardon de Saint Loup et fonde l'abbaye royale de Sainte Colombe en 620

verrière du centre :
- la crucifixion
- Sainte Colombe avec l'ourse qui l'a protégée d'un débauché
- baptême de Sainte Colombe

Verrière de droite :
- Saint Michel terrasse le dragon
- Saint Éloi placé à la tête de l'abbaye par Dagobert.
- Saint Éloi, patron des orfèvres et des serruriers, présente la chasse qu'il a faite pour les reliques de Sainte Colombe

Saint Raphaël et Tobie Saint Loup, évêque de Sens Clotaire II reçoit le pardon de Saint Loup et fonde l'abbaye royale de Sainte Colombe en 620
Icone-Get
la crucifixion Sainte Colombe avec l'ourse qui l'a protégée d'un débauché baptême de Sainte Colombe
Icone-Get
Saint Michel terrasse le dragon Saint Éloi placé à la tête de l'abbaye par Dagobert Saint Eloi, patron des orfèvres et des serruriers, présente la chasse qu'il a faite pour les reliques de Sainte Colombe
Icone-Get
les autres vitraux
les noces de Cana, Jésus et les apôtres
les noces de Cana, Jésus et les apôtresIcone-Get
Jésus au mont des oliviers, Jésus et les apôtres
Jésus au mont des oliviers, Jésus et les apôtresIcone-Get
la nativité, le portement de croix
la nativité, le portement de croixIcone-Get
le couronnement de la Vierge, l'Assomption
le couronnement de la Vierge, l'AssomptionIcone-Get
au cœur de la rose, des enfants accueillis et éduqués par les Sœurs de Ste Colombe
au cœur de la rose, des enfants accueillis et éduqués par les Sœurs de Ste ColombeIcone-Get