Collégiale Notre-Dame - Poissy 78
Isabelle de France (datant d'autour de 1300)

Cette église du 12ème siècle constitue l’un des rares témoins d'Ile de France de la transition du roman vers le gothique. La silhouette de la collégiale est originale en raison de l’alignement de ses deux clochers romans de forme octogonale. Le chœur, qui n'est pas dans l'axe de la nef, est orienté dans la direction du soleil levant le 15 août, jour de la dédicace de l'église à Notre-Dame de l'Assomption. À l’extérieur, le bestiaire des gargouilles domine le porche du 15ème siècle dont il faut admirer les deux tympans. Celui de droite représente des putti chevauchant des monstres marins, celui de gauche une évocation symbolique de l’Annonciation. À l’intérieur, l'iconographie des chapiteaux (bestiaire fantastique, motifs végétaux...) est typiquement romane.

Nombreux sont les trésors légués par des siècles d’histoire : les pierres des fonts baptismaux de saint Louis, des pierres tombales, une chapelle ornée de splendides boiseries début 18ème, la chaire à roulettes du couvent voisin des Ursulines, un orgue Cavaillé-Coll-Mutin.
Cette église a beaucoup souffert au cours des siècles (Guerre de Cent Ans, Guerres de Religion, Fronde). Église paroissiale et lieu de baptême de saint Louis (le 25 avril 1214). Au 19ème siècle, elle est sauvée par plusieurs campagnes de restauration, celle de Viollet-le-Duc étant la plus connue. De très belles statues invitent à la contemplation : Isabelle de France, fille de saint Louis, provenant de la priorale, est l’œuvre des sculpteurs de Philippe le Bel (1300) ; un saint Jean-Baptiste imposant désignant l’Agneau dans un cercle, symbole d’éternité (14ème), une étonnante Mise au Tombeau du 16ème, ...

Collégiale Notre-Dame - Poissy 78 Anges
Collégiale Notre-Dame - Poissy 78
Mise au tombeau (4e quart 16e siècle)
les vitraux
Baptême de Clovis, batpême du Christ, baptême de Saint Louis
Saint Louis (don de la ville de Poissy)
Sainte Geneviève de Nanterre, Saint Antoine de Padoue, Sainte Marguerite d'Antioche
Ste Geneviève de Nanterre, St Antoine de Padoue, Ste Marguerite d'Antioche
St Thibaut, Ste Thérèse, St Erambert
Saint Joseph
La cène, le calvaire, la messe
Saint Eloi
Saint Pierre
Saint Louis
Blanche de castille et Saint Louis
Philippe 1er (consécration de l'église en 1093)
Tour de Bethemont

Jeanne d'Arc reprend aux anglais la tour de Bethemont Icone-Get
Jeanne d'Arc reprend aux anglais la tour de Bethemont

Cette tour aurait été commencée au 14e siècle et finie par les anglais en 1416. La tour fut reprise aux anglais par Jeanne d'Arc et ses troupes en septembre 1429. En 1640 elle est acquise par René de Longueil dont la descendance possèdera le domaine jusqu'en 1808 où il est acquis par Charles Joseph Lefèvre, marchand de drap de Saint-Germain-en-Laye. Au début du 19e siècle, aux pieds de la ruine, est élevée une maison de garde à l'initiative de Joseph Joachim d'Hinnisdal. La tour a été choisie comme point trigonométrique de l'actuelle carte de France dite de l'Etat Major.

Située sur un promontoire dominant la vallée de la Seine, à 167 m au dessus de la mer. Son diamètre extérieur est de 10 à 12 m et pour l'intérieur de 8 à 10m.

Saint Louis
Saint Louis - Collégiale Notre-Dame - Poissy 78 Icone-Get

Louis IX (Saint Louis) fut baptisé à la collégiale Notre-Dame de Poissy, quelques jours après sa naissance, le 25 avril 1214. Cet événement fait la célébrité de l'église, et les fonts baptismaux de cette époque y sont toujours conservés.

Fonts baptismaux de saint Louis (derrière la grille en fer forgé du 19e siècle)

Vitrail de la Vierge
Collégiale Notre-Dame - Poissy Couronnement de la Vierge Visitation Annonciation Collégiale Notre-Dame - Poissy
Collégiale Notre-Dame - Poissy 78 Icone-Get