Eglise Saint François d'Assise
EGLISE SAINT FRANÇOIS D'ASSISE

L'EGLISE SAINT FRANÇOIS D'ASSISE - PARIS (19)

L'église Saint-François-d'Assise a été élevée sur le site d'une simple crypte dédiée à saint Landry. Le quartier alors en pleine expansion avait besoin d'un lieu de culte. En 1914, on y érige une église à ossature de béton sur les plans des architectes Paul et Auguste Courcoux. Cette nouvelle église est dédiée à saint François d'Assise pour commémorer les sept cents ans de la création du tiers ordre de Saint-François.

L'édifice, de style roman italien, adopte le schéma des églises d'Ombrie. Malgré sa sobriété toute franciscaine, l'église se pare de très belles fresques dans le chœur qui contrastent élégamment avec la blancheur des murs et la teinte sombre des plafonds. Enfin, six vitraux modernes ornent les bas-côtés.

Eglise St François d'assise - Paris (19)
St François d'assise
Eglise St François d'assise - Paris (19)

les fresques du chœur

La mosaïque de style byzantin du chœur a été réalisée par l'atelier Mauméjean en 1930 sur la base d'un carton du peintre et mosaïste Charles Bouleau (1906-1987).

Eglise Saint François d'Assise - Paris 19
Au pied du Christ en croix se trouvent saint François, agenouillé, qui reçoit les stigmates, tandis qu'une vieille femme en noir rappelle que la vocation des franciscains est de secourir les pauvres. L'ensemble est enrichi par la présence de grands saints franciscains : sainte Claire et saint Bonaventure (à droite), saint Louis et sainte Elisabeth de Hongrie (à gauche)

Sur la voûte sont réprésentés des épisodes de la vie de saint François qui répondent à des scènes de la vie de Jésus. La fresque a été réalisée par Charles Bouleau.

Eglise St François d'Assise - Paris (19)
Eglise St François d'Assise - Paris (19) Eglise St François d'Assise - Paris (19) Eglise St François d'Assise - Paris (19)
Eglise St François d'Assise
Paris (19)
Eglise St François d'Assise
Paris (19)
Eglise St François d'Assise - Paris (19)

Au-dessus du chœur, sur l'arc triomphal, se trouvent des fresques réalisées elles aussi par Charles Bouleau : le Christ, dans une mandorle, tient Saint François dans son sein. Les symboles des Evangélistes entourent l'ensemble avec des anges portent des phylactères affichant les vertus de Saint François : Humilité, Chasteté, Pauvreté et Charité.

Eglise Saint François d'Assise - Paris 19